Reportages sur l’Université d’été à Tbilissi

affiche-sommeruni2013-web

Reportage-audio sur l’Université d’été à Tbilissi en ligne !

Les Jeunes Ambassadrices de Sarrebruck et de Nantes ont réalisé un reportage-audio sur la troisième partie de l’Université d’été trinationale Sarrebruck-Nantes-Tbilissi « Nos villes à venir ». Vous pouvez l’écouter ici.

 

Eine Reise von Saarbrücken über Nantes nach Tbilissi

Julia Alles et Inga Witt témoignent de leur expérience à l’Université d’été Sarrebruck-Nantes-Tbilissi ici.

 

Nos villes à venir

Pour sa 6e édition, l’Université d’été célèbre les 35 ans du jumelage tripartite entre Nantes, Sarrebruck et Tbilissi, et s’articule en trois parties dans chacune des villes. Les deux premières parties se sont déroulées du 26 août au 6 septembre 2013 à Sarrebruck et à Nantes. Une troisième partie est prévue au mois de juin 2014 à Tbilissi.

Le programme s’intitule « Nos villes à venir / Die Zukunft unserer Städte », et invite les participants à analyser l’évolution urbaine ainsi que les défis socio-économiques et environnementaux des prochaines années en s’appuyant sur les spécificités des trois villes jumelées. L’Université d’été propose des conférences, séminaires, ateliers et excursions.

Enrichissement scientifique et personnel. Le programme se déploie au croisement de différentes disciplines, de l’urbanisme à la communication, en passant par l’environnement, l’économie et la technologie écologique. Son objectif est de permettre aux participants d’acquérir ou d’approfondir des savoirs spécialisés ainsi que des compétences interculturelles et linguistiques.

30 étudiants et doctorants français, allemands et géorgiens issus de disciplines universitaires différentes ont ainsi travaillé ensemble pendant deux semaines à Sarrebruck et à Nantes.

Les différences de nationalité, d’âge, de niveau d’études et de parcours ont pu favoriser un échange productif de savoirs et d’expériences entre les participants, accentuant ainsi un dialogue universitaire interdisciplinaire de haute qualité.

Tous espèrent se retrouver à Tbilissi en juin 2014 pour une troisième partie riche en échanges et en nouvelles impressions.

A télécharger :

>> Plaquette de présentation de l’université d’été 2013 (PDF)

Nos partenaires : Office Franco-Allemand pour la Jeunesse « 50 ans, 50 projets », Université Franco-Allemande, Robert Bosch Stiftung, Ville de Nantes, Nantes Métropole, Maison de l’Europe à Nantes, Université de Nantes, Ville de Sarrebruck, Europe Direct Saarbrücken, QuattroPole, International Office de l’Université de la Sarre, Institut français Géorgie, Goethe Institut Georgien, Europe House Georgia

 

Partager l'article
Tags: , , , ,