Semaine franco-allemande

Célébrée chaque année en Allemagne et en France, la Semaine franco-allemande se déroule autour du 22 janvier, date de la signature des traités d’amitié franco-allemand, le traité de l’Elysée, en 1963, et le traité d’Aix-la-Chapelle, en 2019.

Programme de la semaine franco-allemande 2021 :

Retrouvez toutes les descriptions de ces activités et l’accès pour les réunions Zoom dans notre calendrier !

Retour sur la semaine franco-allemande 2021 :

La soirée sur la mobilité :
Quatres membres de l’équipe du CCFA, Sophie Kuhn, Arne Hintz, Alexia Theissen-Achille et Isabel Schmidt, ont présenté leurs programmes respectifs qui leur permettent un séjour dans le pays voisin. La présentation comprenait des programmes de mobilité entre la France et l’Allemagne soutenus par le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) ou par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) ou bien des échanges organisés dans le cadre du jumelage entre Nantes et Sarrebruck.

La soirée Ostfriesland :
Cette région dans le nord de l’Allemagne vous avait fait penser seulement aux blagues sur ses habitants ? C’est fini maintenant ! Notre collègue Arne Hintz vous a fait découvrir sa région natale pendant une soirée animée sur Zoom. La présentation de la région a donné non seulement un aperçu sur son histoire et sa géographie, mais également mise en avance le dialect particulier et les coutumes traditionnelles. L’invité d’honneur : un vrai « Ostfriese » a rejoigné en direct la rencontre virtuelle depuis sa cuisine en Ostfriesland pour montrer une cérémonie de thé traditionnelle en parlant le « Platt » (le dialect régional).

 


Archives Semaine franco-allemande