Nos missions – nos équipes
Association régie par la loi du 1er juillet 1901, le Centre culturel franco-allemand de Nantes (CCFA) a pour but la promotion des cultures des pays germanophones au sein de l’agglomération nantaise et de la région des Pays de la Loire ainsi que le renforcement des liens d’amitié et de compréhension mutuelle.
Pour mener cette mission, le CCFA travaille sur trois axes :
. la mobilité
. la culture
. l’enseignement de l’allemand
Au cœur du projet européen
Le CCFA a été créé en 1993 à l’initiative de divers partenaires français et allemands, notamment Nantes Université, la Ville de Nantes et l’ambassade d’Allemagne. Partenaire de la Maison de l’Europe, il peut également être actif dans des domaines autres que ceux relevant des seules relations franco-allemandes.
Depuis 2019, il est hébergé, avec d’autres centres bi-culturels, dans les locaux d’Europa Nantes au coeur du nouveau quartier de la création de l’île de Nantes.
Depuis l’origine, le CCFA est un « point info » de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires). À ce titre, il offre aux jeunes, aux parents et aux enseignants toutes les informations concernant les échanges scolaires et les études supérieures en Allemagne.
Collaborations avec des universités allemandes
Le CCFA travaille en étroite collaboration avec le Département d’études germaniques de Nantes Université. Il participe activement aux événements promus dans le cadre des partenariats que Nantes Université entretien avec les universités allemandes et autrichiennes (Düsseldorf, Hambourg, Vienne).
Un acteur majeur du paysage culturel de Nantes
Le CCFA est parfaitement intégré dans le paysage culturel et associatif nantais. Il s’est fait connaître par des actions ou manifestations culturelles, des tables rondes avec des écrivains renommés (Günter Kunert, Pascal Mercier, Birgit Vanderbeke, Thomas Brussig, Volker Braun,…) ou le festival de cinéma Univerciné allemand qui présente chaque année, en novembre, les nouveaux films des pays germaniques et quelques classiques du cinéma allemand.
Plus largement, le CCFA propose des concerts, spectacles, ateliers culturels ainsi que des conférences et débats sur l’évolution de la République fédérale et la vie politique, sociale, économique et culturelle en Allemagne.
Dans toutes ses activités culturelles, le CCFA s’efforce d’intégrer des rencontres pédagogiques avec les élèves de collèges et de lycées.
Les équipes
Le Centre culturel franco-allemand est géré par un conseil d’administration dont le président actuel est Philippe Braud. Dans son animation quotidienne, le CCFA est dirigé par Eske Ewen. Elle est entourée d’une équipe binationale composée d’enseignants et de jeunes effectuant une mission ponctuelle au titre de programmes d’échanges ou du volontariat du service civique.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration du CCFA réunit des acteurs bénévoles français et allemands élus par l’assemblée générale pour représenter la diversité des adhérents et des champs d’intervention de l’association. Ses membres s’impliquent pour assurer le rayonnement des cultures germanophones à Nantes et dans les Pays de la Loire, en s’appuyant sur les statuts qui précisent les contours de leurs attributions. Ils se rassemblent deux ou trois fois par an dans l’ouverture et le dialogue pour favoriser le développement de l’association.
Jean-Paul Barbe, fondateur du CCFA, président d’honneur
Philippe Braud, président
Karsten Forbrig, co-organisateur d’Univerciné allemand
Françoise Gouraud
Yvic Kergroach, vice-président
Hervé Letilly, trésorier
Danielle Mahaud
Dominique Orcet
Anne Plaud
Hélène Porcher, coordinatrice de la chorale franco-allemande
Violette Queuniet, secrétaire
Maïwenn Roudaut
Michèle Verdier, chargée de la bibliothèque et co-animatrice du Cercle littéraire
Membres de droit :
Ursula Egyptien, directrice du DAAD France
Elisabeth Kargl, directrice du département d’études germaniques de Nantes Université
Yves Pascouau, vice-président de Nantes métropole
N’hésitez pas à rejoindre le conseil d’administration. Des postes sont vacants et ne réclament qu’une participation minime (trois réunions par an). Six mois d’adhésion suffisent pour postuler. Votre participation peut donner une nouvelle impulsion à notre activité.