Le CCFA est l’un des Points Info du DAAD. Situés dans les locaux de structures partenaires, les Points Info soutiennent le DAAD dans la diffusion d’informations ainsi que dans la réalisation d’événements ouverts à toutes et à tous. Ainsi, nous informons sur les activités et les programmes de cet acteur incontournable des relations franco-allemandes au service des échanges universitaires dans toutes ses formes.
Vous trouverez ainsi les brochures et flyers des différents programmes du DAAD. Par ailleurs, l’équipe du CCFA se tient à votre disposition pour vous renseigner plus précisément sur les différentes possibilités d’échanges et de mobilité. Parmi les membres de l’équipe du CCFA, plusieurs font partie d’un tel programme soutenu par l’Office allemand d’échanges universitaires.
DAAD-Lektorenprogramm
L’un des programmes phares du DAAD est l’envoi de lecteurs et de lectrices dans le monde entier pour un travail de 2 à 5 ans au sein des établissements d’enseignement supérieur des pays d’accueil. Le DAAD-Lektorenprogramm comprend plusieurs types de mission, d’un côté les lectorats standard (Regellektorate) qui forment la grande majorité des postes dans le monde entier, de l’autre les lectorats spécialisés (Fachlektorate) dans des domaines aussi divers que le droit, l’histoire ou l’économie.
La culture allemande étant représentée à l’étranger essentiellement par l’Institut Goethe, le lectorat spécialisé culture (DAAD-Fachlektorat Kultur) à Nantes (Université de Nantes / Centre culturel franco-allemand de Nantes) fait exception à la règle dans un centre culturel fondé il y a plus de 25 ans entre autres à l’initiative de l’Université de Nantes. Notre directrice Eske Ewen a ainsi la double casquette de lectrice spécialisée d’allemand à l’Université de Nantes avec une charge d’enseignement au département d’études germaniques et de directrice du CCFA. L’Université de Nantes accueille aussi bien un lectorat spécialisé (DAAD-Fachlektorat) ainsi qu’un lectorat classique (Regellektorat), ce dernier est occupé par Lisann Worch.
Mobiklasse.de
Le programme de promotion ludique de la langue et de la culture allemandes mobiklasse.de est également co-financé par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) aux côtés de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Ainsi, côté francais, certaines animatrices interviennent non seulement dans des établissements scolaires, mais également dans les universités francaises (5 sur 11 missions en France, dont la mission à Nantes). Dans ce cas-là, ils / elles sont financées par le DAAD.
Lehramt.international
Le CCFA est également structure d’accueil du programme « Lehramt.international »(anciennement DAAD-Sprachassistenz), Moritz Philipp en 2019-2020 a été le premier DAAD-Sprachassistent au CCFA. Le programme s’adresse à de jeunes Allemand.e.s désirant acquérir une expérience d’enseignement de la langue et culture allemandes à l’international (presque) partout dans le monde et est en quelque sorte le programme petit frère du DAAD-Lektorenprogramm. Normalement, les participant.e.s sont accueillis à l’Université, c’est le cas dans notre région à l’Université d’Angers. A Nantes, le / la DAAD-Sprachassistent*in travaille à la fois au Centre culturel franco-allemand et propose des activités extracurriculaires aux étudiant.e.s (germanistes) à l’Université de Nantes. Il / Elle peut également renseigner sur les programmes du DAAD. Au CCFA, le / la collègue assure des cours de langue allemande, mais il / elle participe aussi à d’autres activités culturelles et / ou pédagogiques du Centre. Ainsi, Arne Hintz a organisé avec Martin Krechting en juin 2021 un voyage d’études avec des étudiant.e.s nantais en Allemagne du Nord dans la région de la Frise orientale. Ce voyage était financé en grande partie par une subvention du DAAD.
A partir de septembre 2021, Olivia Scheer sera la successeure d’Arne Hintz en tant que DAAD-Sprachassistentin à Nantes.
DAAD-Handapparat
En sa qualité de lecteur spécialisé de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), Martin Krechting, comme tou.te.s les lecteurs / lectrices du DAAD bénéficie de la mise à disposition d’ouvrages pour son travail d’enseignant universitaire. Il s’agit de livres dont les lecteurs se servent pour préparer leurs enseignements, qu’ils utilisent pour leur recherche.
En tant que directeur du CCFA, Martin Krechting a rassemblé ces livres, propriété du DAAD, dans son bureau au CCFA. Parmi les livres commandés se trouvent trois « Themenpakete » consacrés respectivement à la littérature contemporaine allemande, aux auteurs / autrices de langue allemande issu.e.s de la migration et au colonialisme allemand. Les livres figurent progressivement dans le catalogue en ligne du fonds du CCFA de la bibliothèque multiculturelle d’Europa Nantes, ils y figurent avec la mention « DAAD-Handapparat » :
http://mabib.fr/CRPE-Nantes/
Il s’agit d’ouvrages dont l’accès est limité pour un usage sur place avec la possibilité d’un prêt sur demande.