Soirée lecture – débat avec Frank Gröninger

Qui sommes-nous ? Comment nous voyons nous nous-mêmes ?

Comment les autres nous voient-ils ?
Nous vous invitons le 16 octobre à une soirée de lecture bilingue pour explorer cette problématique.

Le Français d’origine allemande Frank Gröninger nous rejoindra pour partager son expérience de 30 ans de vie quotidienne entre deux cultures. À partir de son livre « Douce Frankreich« , nous établirons un dialogue vivant, un forum où vous pourrez partager votre propre perception des subtilités de la vie dans deux cultures. Vous passerez une soirée instructive … et amusante !

Frank Gröninger

Frank Gröninger est arrivé en France en 1993 pour des études des relations franco-allemandes et vit depuis à Paris où il donne des cours d’allemand et de prise de conscience interculturelle à Sciences Po, au ministère des affaires étrangères et dans d’autres institutions.
En 2021 il publie en langue française Douce Frankreich, les aventures d’un Allemand à Paris chez AlterPublishing, un livre sur son expérience avec la France, ce pays dont il a obtenu la nationalité en 2017.  La version allemande paraît trois mois plus tard.

Douce Frankreich, les aventures d’un Allemand à Paris

En 29 chapitres dynamiques, l’auteur nous fait voyager dans la culture et l’art de vivre à la française. Il observe avec humour les petites différences culturelles et les faux amis entre la France et l’Allemagne.
Vivre entre deux pays, deux cultures, enseigner une langue et intégrer la dimension interculturelle, c’est observer et apprendre sans cesse.
L’auteur nous fait part de ses observations sur la bise, l’amour, des expressions et des situations de malentendu, drôles ou moins drôles. Son regard extérieur nous permet de redécouvrir la France que nous croyons si bien connaître.

Lundi 16 octobre
18h-19h30

Entrée libre et gratuite

Avec possibilité d’acheter les livres de l’auteur après la lecture-débat.

À Europa Nantes (CCFA)
90-92 Bd de la Prairie au Duc
44200 Nantes

Contact :
eskemarie.ewen@univ-nantes.fr

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *