Therance Ralff LHYLIANN, photographe congolais autodidacte est un incontournable de la photographie documentaire et contemporaine congolaise.
Avec une démarche artistique hétéroclite, il puise son inspiration dans la question des injustices sociales, notamment avec la série photographique « Anges sans ailes » réalisée entre 2018 et 2021 et « ? » réalisée en 2021. Ces séries explorent respectivement le sort des enfants autochtones et la situation des minorités sexuelles et de genres au Congo. Observateur intarissable, il pointe du doigt des faits sociétaux oubliés par les politiques de son pays et touche du doigt les sujets dits « tabous » pour mettre en lumière des mystifications sociales en explorant par exemple les allégories du fleuve Congo.
Résidant au Congo, Ralff est récipiendaire de plusieurs prix, notamment, lePrix de l’Institut français lors de la Rencontre Internationale d’art contemporain décerné par les Ateliers Sahm en 2023, La Médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie de Kinshasa en 2023, et le Prix du meilleur scénario et du Meilleur Photographe au Festival Kokutan’art en 2021.