Lebon Chansard Ziavoula dit Zed Né à Kellé au Congo et diplômé en communication documentaire, il se passionne très tôt pour la photographie.
Sa rencontre avec des photographes congolais de renom comme Baudouin Mouanda et Lumière Moussala sera décisive.
Membre du collectif Elili depuis 2010, Zed a participé à plusieurs expositions de photographies au niveau national et aussi à l’étranger ainsi que divers stages de formation, notamment un stage sur la créativité et le design à Shenzhen (Chine) en 2016. Il a exposé régulièrement à l’Institut français du Congo « Slam et Photo ».
Photographe sensible, marqué par l’absence de sa mère, Zed est en quête de l’inconnu et réalise des photographies empreintes de souvenirs et de recherche d’identité. II collabore avec des organismes du systèmes des Nations Unies, des magazines et journaux au niveau national et international.
À Abidjan, en 2017, il reçoit une mention spéciale aux VIIIes Jeux de la Francophonie. La même année, il a été décoré par le Président de la République, chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso. Consultant en photographie à l’UNICEF Congo, en 2021, il initie la première édition du Festival Kokutan’Art, « Rencontres Internationales de la Photographie d’Auteur de Brazzaville » avec l’Association Mbongui Art Photo.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !