À l’occasion de la Journée franco-allemande 2025 et les 60 ans du jumelage Nantes-Sarrebruck, le CCFA Nantes et ARTicule Nantes mêlent cinéma et musique, en partenariat avec Nantes Université. L’événement se tiendra le jeudi 16 janvier à partir de 19 h au lieu événementiel Décadanse.

Lors de cette soirée gratuite, le public découvrira des courts métrages réalisés par des étudiant•es de l’école de cinéma CinéCréatis de Nantes et de l’École supérieure de télévision et de cinéma de Munich (HFF – Hochschule Fernsehen und Film München). Certains des courts métrages ont été récompensés par plusieurs festivals internationaux, comme Valitchka, film de fin d’études réalisé par Alexis Cuzon de CinéCréatis. 

Felix Friedlein, jeune réalisateur du court métrage Le Chat s’en moque (Der Katze ist das alles egal), sera présent ainsi que certains réalisateurs.rices de CinéCréatis. 

Le programme sera complété par un court métrage d’une réalisatrice confirmée : The Wild-Tempered Clavier de Anna Samo, présélectionné aux Oscars 2025. 

La projection sera suivie d’un temps d’échange d’une trentaine de minutes entre les étudiant.es réalisateurs•rices et le public. Après un verre de l’amitié, la soirée se prolongera par le concert électro-pop de l’artiste Ava Adonia, originaire de Sarrebruck, ville jumelée avec Nantes. Ce sera son premier concert en France. 

Pratique

Jeudi 16 janvier 2025

19 h : Courts métrages de Nantes et d’Allemagne
21h : Concert d’Ava Adonia de Sarrebruck

Entrée libre et gratuite, inscription sur HelloAsso conseillée

Décadanse
1 Boulevard Henry Orrion
44000 Nantes

Accès
Tram ligne 2, arrêt Saint-Félix

Contact
CCFA : eskemarie.ewen@univ-nantes.fr
ARTicule : articule.nantes@gmail.com

Organisation

Ce projet est organisé par le CCFA Nantes et l’association étudiante ARTicule Nantes, en partenariat avec Nantes Université. L’équipe d’organisation se constitue des étudiantes en master 1 MCCI (Médiation culturelle et communication internationale allemand) du département d’études germaniques de la Faculté des langues et cultures étrangères de Nantes Université, toutes membre d’ARTicule Nantes, Flora Poilane, Floriane Kervella et Myriam Solf, accompagnées par Eske Ewen, lectrice d’allemand de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD – Deutscher Akademischer Austauschdienst) à Nantes Université et directrice du CCFA.

Remerciements

Nous remercions très chaleureusement Flora Poilane, Floriane Kervella et Myriam Solf pour leur grand investissement.

Merci beaucoup aux étudiant•es en licence 3 LLCE allemand du département d’études germaniques de Nantes Université qui ont réalisé, accompagné•es par l’enseignante-chercheuse Elisabeth Kargl, les sous-titres pour le court métrage Le Chat s’en moque.

Un grand merci à nos partenaires sans lesquels cet événement ne sera pas possible : CinéCréatis, Décadanse, restaurant Facultés, Goethe-Institut Paris, Nantes Université (Département d’études germaniques et Faculté des langues et cultures étrangères), PHBN, Ville de Nantes, Ville de Sarrebruck.

Nous remercions Lili pour la création de l’affiche de SonoKino.