Sport & Discrimination

Ce fut le plus grand projet d’Alexia; il avait été prévu dès 2020 et n’avait pas pu se faire à l’époque par la génération précédente des jeunes ambassadeurs à cause de la COVID. Les préparations du projet ont commencé dès janvier entre Nantes, Sarrebruck, Saint Nazaire et Sarrelouis : c’était la première fois que ces quatre villes travaillaient ensemble sur un grand projet dans le cadre du jumelage. En tout, 10 jeunes et 3 Jeunes Ambassadrices qui se sont rencontré.e.s à Sarrebruck et ont été accueilli.e.s par l’école de Sport et l’association LSVS avec qui elles avaient travaillé en amont sur les séminaires (sensibilisation/prévention, communication, gestion de conflits et les valeurs). Tout le monde a été hébergé à l’auberge de jeunesse sur le site de l’école de sport. 


Festival SPOT

Alexia à son stand, avec un visiteuse

Début juillet, Alexia a eu l’occasion de participer à SPOT : SPOT est un festival nantais pour la jeunesse, où elle a tenu un stand pour présenter la ville de Sarrebruck et le jumelage entre Nantes et Sarrebruck. Elle a  eu l’opportunité de parler de tous ses projets et de donner de la visibilité à la ville de Sarrebruck pendant ces deux jours. Elle avait préparé des activités comme trouver Nantes et Sarrebruck sur une carte vierge, un quiz et le memory, et avait aussi apporté des goodies et des petites choses à grignoter. À chaque fois qu’une personne participait participé, elle pouvait prendre des bonbons, des bretzels allemands, un stylo ou un pin de Sarrebruck.

 


Parcours Climat

En mai, Alexia a passé quelques jours à Marseille dans le cadre du Parcours Climat. Le Parcours Climat rassemble des jeunes de 18 à 25 ans autour de thèmes liés au climat, et en mai, un groupe de jeunes nantais, dont Alexia faisait partie, sont allés à Marseille pour rencontrer des acteurs du domaine climatique. Ils ont même eu la chance de passer par la Mairie de Marseille, où ils ont rencontré Monsieur le Maire, Benoît Payan !


Fête de l´Europe

À l’occasion de la journée européenne, Alexia a organisé avec son homologue un Stammtisch franco allemand en ligne entre Nantes et Sarrebruck. Elles avaient préparé un quiz sur l’Europe et le jumelage entre les deux villes. Il y avait 3 organisateur.ice.s et 7 participant.e.s. 


Journée avec les apprentis d’Auteuils

En janvier dernier, Alexia a été invitée à passer une journée avec des apprentis d’Auteuil dans un lycée professionnel à Bouguenais afin de leur parler de son service civique, de ses relations et de ses expériences avec l’Allemagne et du jumelage avec la ville de Sarrebruck. Elle a eu l’opportunité de passer un premier temps en cuisine avec eux, de parler à certains élèves et de répondre à leurs questions pendant le temps de cuisine. Puis elle a tenu une présentation sur l’Allemagne avec une collègue d’Europa Nantes. Puis pour plus de participation de la part des élèves, elle avait préparé un Kahoot avec des questions sur la présentation.


Semaine franco-allemande

Pendant la semaine franco-allemande, Alexia a préparé une présentation en ligne pour la soirée de la mobilité (soirée zoom avec des collègues du ccfa pour présenter des structures et des projets pour aller en Allemagne). En tant que Jeune Ambassadrice, sa présentation portait sur le jumelage et la ville de Sarrebruck. 


Memory

Au début de l’année Alexia a préparé un jeu de memory sur le jumelage entre Sarrebruck et Nantes, en collaboration avec une graphiste.


Calendrier de l’avent

Alexia & Clémence Ledoux, venue récupérer ses prix au CCFA

Esther Amilien, Jeune Ambassadrice de Nantes à Sarrebruck, a eu l’idée de reprendre le projet calendrier de l’avent interactif. Ce fut le premier projet que Esther et Alexia (Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes) ont fait ensemble. Elles ont pris 12 photos de Nantes et 12 de Sarrebruck en postant en alternance une de chaque ville du 1er au 24 décembre. Les participant.e.s devaient deviner où la photo avait été prise et en fin de semaine les deux personnes avec le plus de réponses correctes remportaient un prix. Pour les cadeaux Esther et Alexia avaient acheté des spécialités nantaises, sarrebruckoises et des goodies de chaque ville.  À la fin de la semaine, Clémence Ledoux, qui avait gagné 8 cadeaux du calendrier de l’avent, est ensuite passée au CCFA chercher ses cadeaux !