Hannah Jaeger
Huhu, guten Tag et coucou à tout le monde!
Rat de bibliothèque, francophile et globe-trotter – c’est moi en trois mots. Je m’appelle Hannah et je viens de Stuttgart, connu pour sa concentration élevée en particules fines et pour nos spécialités souabes comme les « Maultaschen » et les « Spätzle » (une sorte de pâtes). Depuis toujours, j’ai un intérêt particulier pour la richesse de la langue française.
Après avoir eu mon baccalauréat l’année dernière, j’ai fait un stage de deux mois dans une agence de relations publiques. De plus, j’ai travaillé pendant plusieurs mois dans une rédaction de presse. Par conséquent, j’aimerais bien commencer des études dans les relations publiques à partir de l’automne 2018.
Depuis presque quatre ans, j’écris sur mon propre blog „Wonderworld of Books“. J’écris des critiques de livres, des critiques cinématographiques, je mène des interviews avec des auteurs, écris des guides de voyages et bien plus encore. Je vous invite évidemment à y faire un petit tour.
Mais pourquoi faire un stage en France? Récemment j’ai travaillé pour l’OFAJ à la foire du livre de Francfort. Conjointement avec des jeunes allemands et français, j’ai réalisé des reportages sur différents événements ayant eu lieu sous le pavillon français. Cette expérience m’a encore plus rapprochée de la littérature francophone et cela dans un cadre d’échange entre des jeunes des deux pays. J’avais pris ma décision : vivre pour quelques mois en France! Grâce à l’OFAJ, j’ai la possibilité de faire un stage de quatre mois au CCFA. En effet, il est souvent difficile de trouver un stage en étant ni élève ni étudiant.
En participant au programme PRAXES, chacun peut profiter d’un stage hors cursus dans le pays voisin.
J’ai hâte de découvrir Nantes. Cette ville m’a déjà séduite avec le Jardin des Plantes et ses nombreuses librairies. Je me réjouis beaucoup d’avoir la possibilité de réaliser des projets culturels pour et avec vous!
À très bientôt im CCFA – ich freue mich auf Euch!
Hannah
Au revoir… Hannah Jäger
Après quatre mois, il est temps de se dire au revoir. Adieu au travail culturel varié au CCFA. Adieu à la ville vivante et très agréable de Nantes.
Si je voulais décrire mon travail au CCFA en un seul mot, je choisirai probablement le mot: diversifié.
J’ai tout fait : de la littérature à l’animation linguistique en passant par le cinéma.
Chaque semaine, j’ai participé au Cercle littéraire où j’ai présenté un sujet qui me tient à cœur: « la littérature de jeunesse ». A l’occasion de la Journée mondiale du livre en avril, j’ai conçu une « Journée de la bibliothèque ouverte » et animé une journée autour de la littérature allemande.
Un moment inoubliable de mon séjour à Nantes restera notre intervention à Longué-Jumelles, au cours de laquelle j’ai élaboré un quiz pour les élèves. J’ai eu le plaisir de donner aux enfants une première impression de l’Allemagne et de la langue allemande et de partager leur enthousiasme et leur curiosité.
Avec l’assistante linguistique Laura, j’ai accompagné des interventions similaires à Carquefou – et la soif de connaissances des enfants m’a impressionnée! J’ai découvert que j’aimais travailler avec les enfants durant les après-midi des enfants, que l’assistante linguistique Katharina et moi avons organisé deux fois par mois pour les enfants bilingues ou germanophones.
J’ai aussi pu partager ma passion pour le cinéma au CCFA : en recherchant un film scolaire dans le cadre du festival « Univerciné Allemand », j’ai découvert un nouveau film (« La Reine d’un été ») et j’ai participé à la conception de l’émission radiophonique.
Je me souviendrai toujours de l’équipe fantastique et de la solidarité avec mes collègues – au travail comme dans ma vie privée nantaise.
Merci à toutes et tous pour les nombreuses rencontres franco-allemandes, pour votre ouverture et votre intérêt !
Comme on se rencontre toujours deux fois dans la vie, je vous dis : à bientôt !