Tous les ans depuis 2008, un.e jeune allemand.e vous fait découvrir la ville de Sarrebruck, jumelée avec Nantes depuis 1965. En parallèle, un.e jeune français.e part en Allemagne représenter Nantes en tant que « Jeune Ambassadeur.rice » de Nantes à Sarrebruck.

L’objectif est de donner une image plus jeune au jumelage, d’améliorer et de redynamiser les échanges culturels, professionnels, linguistiques et sportifs entre les villes jumelles en aidant à les organiser et à les mettre en place, mais aussi de sensibiliser les jeunes à l’importance de voyager et d’avoir une expérience à l’étranger.

Depuis octobre 2020, Alexia Theissen-Achille est la Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes. Elle a pris la suite d’Eamon Schneider et elle peut compter sur le soutien d’Esther Amilien, Junge Botschafterin aus Nantes in Saarbrücken, qui a succédé à Charlotte Chicoine. Le 21 septembre 2019, la Saarbrücker Zeitung a consacré un article à Charlotte Chicoine, pour en savoir plus, cliquez ici.

Le programme Jeune Ambassadeur.rice entre Nantes et Sarrebruck a été mis en place en 2008 par le CCFA et  la Ville de Nantes (Direction de la Vie Associative et Jeunesse et Direction de l’Attractivité Internationale) dans le cadre du dispositif  « Travail chez le partenaire » co-financé par l’OFAJ. Depuis 2016, la mission s’inscrit dans le cadre du Volontariat franco-allemand des territoires en service civique entre la Ville de Nantes, la Ville de Sarrebruck et l’AFCCRE (Association française du conseil des communes et régions d’Europe).

La plaquette du programme peut être téléchargée ici.

Pour contacter Alexia Theissen-Achille :
par téléphone : 02 40 35 83 25
par mail :  ccfa.jeuneamb.sarrebruck@gmail.com

Suivez les reportages sur la Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes dans la revue de presse !

Pour encore plus d’actualités, retrouvez la Jeune Ambassadrice sur Facebook !