Bonjour et Hallo,

Je m’appelle Laura et j’ai 18 ans. Je viens de Luenebourg, une petite ville près d’Hambourg au nord d’Allemagne. A mon collège, il existe la possibilité de commencer avec le français déjà en sixième dont j’ai bien profité. En juin 2016 j’ai passé mon bac avec les options renforcées histoire, français et politique. Depuis toujours j’ai revé de passer un an en France après le bac. Avec le VEFA (Volontariat écologique franco-allemand), ce rêve s’est réalisé. Ce programme me permet de combiner mon amour pour la France avec un engagement pour notre planète. Il est évident que la France et l’Allemagne travaillent ensemble et échangent à ce sujet pour que chaque pays puisse apprendre quelque chose de l’autre.
Au CCFA, je veux m’engager pour cet échange franco-allemand et lier le CCFA comme acteur culturel aux projets concernant le développement durable et l’environnement.
Le VEFA me permet d’acquérir une première experience et orientation professionnelle parce que je souhaite ensuite continuer avec des études de science politique, ce qui me paraît étre très intéressant dans une perspective franco-allemande.
C’est seulement ensemble que l’on pourra faire quelque chose contre le réchauffement climatique ! Si vous avez des idées pour des projets, n’hésitez pas à me contacter.
Bis bald im CCFA !


Liebe alle,

les 12 mois ici sont passés tellement vite que j’avais parfois du mal à les rattraper. 12 mois pas toujours faciles, mais toujours intéressants. Intéressants, grâce à vous, les partenaires, les collègues et les participants aux évènements ! Cette année a été une sacrée expérience et j’ai vécu une quantité de bons moments. Je souhaite remercier en particulier les partenaires qui ont toujours travaillé d’égal à égal avec moi et qui ont eu la patience de répondre à toutes mes questions. Merci également à toutes mes collègues qui ont toujours soutenu les projets en lien avec le développement durable même si cela ne les concernait pas directement dans leur travail au quotidien. En plus, je tiens aussi à dire merci aux participants du groupe des “Jeunes engagés pour l’environnement” qui se sont réunis une fois par mois au Bar La Maison. J’espère que vous avez bien aimé nos rencontres mensuelles et que vous resterez fidèles au CCFA.

Pour finir, j’aimerais bien remercier aussi celles et ceux qui sont venus à nos événements, que ce soit pour les projections de films, les conférences …

Maintenant, il est temps de dire “Au revoir”, mais je vous précise que ce n’est pas un “Adieu”. Nantes va toujours avoir une place dans mon cœur et je vais y revenir.

On se reverra ! Bien à vous tous !

Laura Stahmer