Sina Bittner

Bonjour et Hallo,

Je m‘appelle Sina et je viens d‘une toute petite ville en Hesse que s‘appelle Alsfeld. Pour mes études j‘ai déménagé en Basse-Bavière il y a quatre ans. Je vis à Passau, „la ville aux trois rivières“, située directement à la frontière autrichienne.

Pendant mes études de « European Studies Major », une combinaison de langues, littératures et cultures romanes et sciences politiques, j’ai eu la chance d’étudier deux semestres à Grenoble et à Québec. Comme j’ai vraiment aimé vivre dans un environnement francophone, j’ai décidé de finir mes études par un stage en France. Je suis très heureuse d’avoir trouvé une opportunité dans la belle région des Pays de la Loire, où je venais souvent en vacances quand j’étais petite. En tant que stagiaire au CCFA pour le festival Univerciné allemand, j’ai en plus trouvé un stage qui me donne l’occasion de combiner mon activité avec le thème de travail de mon mémoire de fin d’études : le cinéma allemand en France.

À bientôt,

Sina


Au revoir… Sina Bittner

Bonjour tout le monde,

il est maintenant temps de quitter la belle ville de Nantes pour vivre de nouvelles aventures!

Après une année très intéressante et enrichissante au CCFA, après avoir occupé deux missions, je vous dis au revoir et j’espère que nous nous reverrons quelque part. Merci pour tous les beaux jours et les belles soirées avec vous au CCFA, toutes les possibilités, les expériences et surtout merci beaucoup à vous, chers collègues ! Vous allez tous me manquer !

C’était un vrai plaisir d’organiser avec vous un festival de cinéma en tant que stagiaire pour Univerciné allemand. Cette expérience m’a montré ce qu’on peut réaliser avec une bonne équipe. Après avoir terminé ce stage, j’ai eu la possibilité de prolonger mon séjour au CCFA en tant que service civique pour la participation citoyenne. En organisant par exemple le « Forum civique franco-allemand des jeunes » ou un stand au Festival SPOT, j’ai eu la possibilité de travailler sur l’éducation civique, la participation des jeunes et la démocratie. De plus, j’ai pu contribuer tout au long de l’année à la communication du CCFA. Grâce à ma participation à la conception de la newsletter, du nouveau site web et à l’animation des différents réseaux sociaux du CCFA, j’ai découvert de nouvelles méthodes et outils de la communication internationale.

Je suis sûre qu’après cette année, je suis bien préparée pour mon Master binational et j’attends avec impatience mon prochain séjour en France !

A très bientôt les amis !

Sina

Praktikumsbericht / Rapport de stage Sina Bittner