Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence de Sophie Bouiller, « La politique sociale du Parti social-démocrate allemand à l’épreuve de l’unification (1989-1990) »

mercredi, 27 novembre 2019-18:30 - 20:30

Dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de la chute du Mur, le Centre culturel franco-allemand accueille Sophie Bouiller pour une conférence sur « La politique sociale du Parti social-démocrate allemand à l’épreuve de l’unification (1989-1990) » mercredi 27 novembre à 18h30 dans les locaux d’Europa Nantes sur l’île de Nantes.

Sophie Bouiller est titulaire d’une thèse d’Études germaniques intitulée « Le Parti social-démocrate allemand et la justice sociale dans les années 1980. Une identité social-démocrate à l’épreuve de l’unification (1989-1990) » sous la direction d’Hélène Miard-Delacroix à l’Université Paris-Sorbonne.

La conférence reviendra sur la politique sociale du SPD et la crise de l’État-providence dans les années 1980, sur l’union sociale entre la RFA et la RDA en 1990 et permettra de tisser des liens avec l’actualité des politiques sociales d’accueil et d’intégration.

Depuis 2010, Sophie Bouiller est professeur agrégée d’allemand en classes préparatoires (Hypokhâgne et Khâgne) Lettres et sciences sociales (B/L) au lycée Gabriel Guist’hau à Nantes. Elle y enseigne la civilisation des pays germanophones, l’histoire des idées et la traduction.

La conférence d’environ 45 minutes sera suivie d’un échange avec Sophie Bouiller.

Résumé de la thèse:

Cette thèse propose une analyse des notions de justice sociale et d’État-providence au prisme de la politique sociale du SPD dans les années 1980. À la fois parti d’opposition au Bundestag à Bonn et parti au pouvoir dans certains Länder en RFA, le SPD se trouvait dans une position ambiguë, propre au fédéralisme allemand. Afin de peser sur les réformes sociales initiées par le ministre du Travail Norbert Blüm (CDU) pour résoudre la crise de l’État-providence, les sociaux-démocrates adoptèrent une stratégie alternant opposition et coopération avec le gouvernement Kohl. Dans le même temps, ils engagèrent un travail de refondation programmatique en vue de reconquérir le pouvoir en 1990. Aux divisions générationnelles communément admises par la recherche se substitua une fracture entre une « aile sociale » adepte d’une politique traditionnelle et une « aile réformatrice » sensible aux valeurs post-matérialistes et « écosocialistes ». Du fait de son immédiateté, le processus d’unification de l’Allemagne (1989-1990) constitua un révélateur permettant de juger, à l’épreuve des faits, la validité des programmes et des discours sociaux-démocrates. Malgré les propositions concrètes de Rudolf Dreßler pour améliorer l’union sociale entre la RFA et la RDA, le SPD ne parvint ni à se faire entendre sur la question de l’unité allemande ni à imposer sa volonté de refonder l’État-providence. Les réserves d’Oskar Lafontaine sur l’emballement des coûts économiques et sociaux contribuèrent à entretenir la confusion concernant la position du SPD sur l’unité allemande.
Mots clés : Parti social-démocrate allemand (SPD) ; justice sociale ; État-providence ; politique sociale ; histoire sociale ; unification allemande (1989-1990) ; RFA ; RDA ; Oskar Lafontaine ; Rudolf Dreßler.

Détails

Date :
mercredi, 27 novembre 2019
Heure :
18:30 - 20:30

Organisateur

Centre culturel franco-allemand
Phone
0240353943
E-mail
ccfanantes@gmail.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre culturel franco-allemand
90-92, boulevard de la Prairie au Duc
Nantes, Frankreich
+ Google Map

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *