Le petit Lutin

Pour le début de cette nouvelle semaine, et le 7ème jour de notre calendrier, nous avons eu envie de vous raconter une petite histoire traditionnelle venue tout droit d’Allemagne « Der kleine Wichtel » est un conte pour enfants racontant l’histoire d’un petit lutin nostalgique des Noël de l’ancien temps. On espère que cette histoire vous plaira, et vous rappellera vos Noël en famille !

Le petit lutin

Le petit lutin était déjà vieux, très vieux, et il avait déjà vécu de nombreux Noëls.
Autrefois, lorsqu’il était encore jeune, il allait souvent au village pendant l’Avent et
il surprenait les gens avec des cadeaux. Cela faisait longtemps qu’il n’y était pas revenu.
Mais cette année, le petit lutin voulait à nouveau rendre visite aux gens. Ainsi,
il s’est finalement mis en route et s’est assis devant le grand magasin de la ville voisine, et observa l’activité des gens qui passaient. Les gens cherchaient des cadeaux pour leurs familles et leurs amis.
La plupart des gens venaient de rentrer du travail et se hâtaient déjà dans les rues.
Le petit lutin se remémore l’époque où il n’y avait pas encore d’éclairage électrique, et il se demanda si les gens de cette époque se précipitaient déjà dans les rues avec des sacs pleins ?
Eh bien, les temps changent, pensa le petit lutin qui se glissa discrètement hors de la ville.
Il se dirigea vers le vieux village où il aimait se rendre autrefois. Il en avait assez des gens pressés qui semblaient ne pas avoir le temps. La période de l’Avent n’est-elle pas une période calme et de recueillement ?
C’est ainsi qu’il arriva à la vieille maison dans laquelle beaucoup de gens avaient déjà vécu. Autrefois, cette maison avait été sa maison préférée, quand il n’y avait pas encore de lumière électrique et que les gens éclairaient leur maison avec des bougies. Il se souvenait qu’ils n’avaient pas de chauffage non plus, et que les gens transportaient du bois dans la maison pour la garder au chaud.
Certains soirs, il voyait sa mère et sa grand-mère préparer des biscuits. L’odeur se répandait dans toute la maison et lui parvenait même de l’extérieur.
Souvent, les gens s’asseyaient ensemble pour chanter et le grand-père racontait aux enfants des histoires passionnantes. Les enfants attendaient avec impatience que la grand-mère monte au grenier pour la
aller chercher la caisse de Noël, car elle le faisait toujours juste avant Noël. Dans cette boîte
il y avait beaucoup à découvrir. Des étoiles en paille, des bougies, des anges aux cheveux d’or et beaucoup d’autres choses précieuses.
Mais c’était il y a longtemps et c’était une autre époque. Un temps pour faire des choses ensemble, un temps pour l’autre. Aujourd’hui encore, le petit lutin a découvert la famille à travers la fenêtre de la vieille maison.
Elle était assise autour de la couronne de l’Avent et le père lisait une histoire aux enfants.
Eh bien, pensa le petit lutin, une famille qui ne se précipite pas dans les rues. Des gens qui
passent du temps ensemble et qui illuminent leur maison avec des bougies. Oui, aujourd’hui est une autre époque, mais aujourd’hui aussi, les gens trouvent du temps les uns pour les autres. Le petit lutin se sentait heureux. Il se glissa discrètement d’où il était venu.

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *