Zur See – Dörte Hansen
Zur See – Dörte Hansen
Penguin -256 Seiten
Après « Altes Land » et « Mittagsstunde », on retrouve avec un grand bonheur de lecture Dörte Hansen dans son dernier roman « Zur See ». Il vient d’être traduit en français sous le titre « Quelque part en mer ».
Une petite île de la mer du Nord à une heure du continent. C’est là, dans l’un des deux villages, que vit depuis près de 300 ans la famille Sander. Hanne a élevé trois enfants, son mari a abandonné la famille et la navigation. L’aîné qui vient de perdre sa licence de marin est hanté par les fantômes de ses ancêtres baleiniers et attend la tempête du siècle. Sa fille s’occupe des marins et des veuves de la maison de retraite. Elle craint plus les flux de touristes que l’eau, car avec eux, la culture insulaire tombe dans le folklore. Le plus jeune est le premier homme de la famille à n’avoir jamais été attiré par un bateau, seulement par la plage où il ramasse des déchets flottants dont il fait des œuvres d’art.
Dans ce monde tiraillé entre tradition et modernité, chacun tente tant bien que mal de trouver sa place, jusqu’au jour où un drame vient bouleverser le fragile équilibre des Sander – et de toute la communauté.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !