Kairos – Jenny Erpenbeck
Kairos – Jenny Erpenbeck
2021 – 384 Seiten – Pinguin
« Dans un Berlin encore divisé, Hans, écrivain, et Katharina, une jeune étudiante, se rencontrent par hasard dans un bus. Les deux entament une liaison passionnée malgré leur différence d’âge. Jenny Erpenbeck signe une fresque intime et politique, mêlant passion amoureuse et chute du Mur de Berlin, où le destin des corps se mêle à celui de l’Histoire. »
Pierre Benetti : « Kairos laisse une empreinte : c’est un livre à la fois magistral et profondément émouvant. Sans recourir à la figure de l’enquêteur, l’autrice déroule son récit et les émotions que traversent ses personnages à travers l’ouverture progressive de cartons et de dossiers par le personnage féminin. L’usage d’une voix narrative externe, jamais à la première personne, crée une certaine distance avec les sentiments des personnages tout en les rendant palpables pour le lecteur. Le personnage féminin, particulièrement bien écrit, ne se réduit pas à une victime passive : elle fait preuve de liberté et de lucidité remarquables face aux événements qu’elle traverse.«
Marie Sorbier : « Kairos est un livre dense et profond, qui prend le temps de déployer son sujet avec une grande élégance et précision. Dès le prologue, on comprend que les archives orales et écrites tiendront une place centrale dans le récit. Si le procédé narratif – faire émerger les souvenirs à travers des objets retrouvés dans une valise – peut sembler un peu classique, la force du livre réside dans sa manière de décrire la passion amoureuse et sa chute, en employant un vocabulaire rare. L’autrice nous invite à adopter tour à tour le point de vue de l’homme et de la femme, offrant une compréhension nuancée de leur histoire. »
(France Culture – Les midis de la culture)



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !