Exposition photos trinationale / Congo – France – Allemagne

COMBO  –  Lors des festivités de la Journée franco-allemande, nous sommes heureux d’accueillir au sein de la Maison de l’Europe du 18 au 28 janvier 2024 une exposition photographique d’ampleur et surprenante dans son approche : COMBO. 

L’exposition photographique COMBO est le fruit d’une coopération entre photographes originaires de Charente en France, de Berlin – Brandebourg en Allemagne, et de Brazzaville au Congo qui ont échangé de manière anonyme une dizaine de pellicules noir et blanc et couleurs afin de faire figurer sur leurs photos des superpositions d’images prises dans deux pays différents. Le résultat est la rencontre entre des paysages, des architectures, des habitants et des langues sous forme de panneaux publicitaires ou de graffiti. COMBO invite le public à chercher attentivement dans les images les traces de ses origines et aussi à y voir également l’ensemble et les questions que l’image pose ou les utopies qu’elle propose.

COMBO est un projet initié par l’association “Les Rencontres de Brazza”, l’association allemande “Grenzlandfotografen” et le collectif de photographes congolais autour de Lebon Chansard Ziavoula, avec le soutien de la municipalité de Châteauneuf sur Charente, de la communauté d’agglomération du Grand Cognac, du Fonds Citoyen franco-allemand et du Goethe Institut.

Le vernissage aura lieu le 22 janvier 2024 à 18h30 en présence de deux des photographes allemands, Falk Wieland et Malte Patriok (Berlin), ainsi que les représentants de l’association “Les Rencontres de Brazza” à Europa Nantes, 90-92 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes.

Médiations scolaires/universitaires le 22, 23 et 24 janvier 2024 prévues. Contactez le CCFA.

COMBO dans les journaux

Retrouvez l’expo COMBO dans le journal Les dépêches de Brazzaville

Les photographes

Anaïs Escavi-de Cockborne
Armel Luyzo Mboumba
Heike Zappe
Mirna Kintombo
Lebon Chansard Ziavoula dit Zed
Therance Ralff Lhyliann
Falk Wieland
Malte Patriok
Bojan Lacman
Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *