Vous allez ou vous avez assisté à Europa Nantes au spectacle de Teresa König OIS WOS SCHE IS OU CE QUE PENSE LA FEMME DU DINGUE DE BAGNOLES ?
Venez emprunter à la bibliothèque du CCFA le livre dont il est tiré.
Dans les années 1970, Christine Nöstlinger a publié trois remarquables recueils de poèmes reflétant la condition sociale des personnes appartenant à ce que l’on appelait alors la « classe inférieure » ou la « classe ouvrière ». Cette trilogie est depuis devenue un classique et de nombreux personnages sont devenus célèbres. Le « Geiga-Gotti », par exemple, qui est passé sans transition de « gaunz oamen Kind » à « gaunz oamen Mann ». Son chemin de vie est jalonné de « gaunz oamen Frauen » et de bien d’autres. Au-delà de la convivialité viennoise et de la pornographie sociale humoristique, Christine Nöstlinger raconte des destins qui donnent à réfléchir.
Son regard sur les gens et leurs destins n’est jamais accusateur. Elle observe son environnement avec amour, distance critique et respect.
Ces poèmes sont un hommage aux personnes qui « hint und vuan ned zsamgeht », mais qui se relèvent malgré tout presque chaque matin. Un must pour tous les amateurs de poésie dialectale viennoise !