Projets importants 2017

Retour sur “Fairtrade et culture pour les universités” – 29 & 30 mars 2017 à la Faculté des Langues et Cultures Etrangères de l’Université de Nantes

Dans le cadre du projet trinational “Fairtrade & culture pour les universités” entre les villes de  Sarrebruck, Luxembourg et Nantes, deux jours dédiés au commerce équitable ont eu lieu à l’université de Nantes.

Avec le soutien de Celia Attabary et Marianne Girard de l’association NAPCE (Nord-Sud Agir pour le Commerce équitable) et de nos collègues du CCFA, nous avons offert un programme diversifié et ludique aux étudiants et enseignants de l’université de Nantes. 

Nous avons commencé avec une conférence d’ouverture, introduite par Jean-Pierre Doussin, ancien président de Max Havelaar France, qui nous a présenté le commerce équitable en général. Ensuite Diego Núñez, notre partenaire allemand a présenté son université et son association la “FaireUniSaar”, 1ère “Fairtrade University” d’Allemagne

Les temps du midi du 29 et 30 mars, nous avons installé un stand de sensibilisation et de dégustation de produits équitables dans le hall du bâtiment Censive. De nombreuses personnes sont venues au stand, nos collègues de NAPCE ont expliqué la démarche et nos collègues du CCFA, Franziska Schreiber et Ann-Christin Gelszat, ont représenté le CCFA.

Les personnes présentes ont trouvé notre approche très intéressante et ils ont aussi indiqué qu’ils trouveraient très bien que l’université de Nantes devienne pilote en la matière.

L’après-midi du 29, Thierno Moustapha Diallo, propriétaire de l’entreprise “Mes ingrédients d’afrique” est venu avec ses produits qu’il commande directement auprès des commerçants en Afrique pour cuisiner avec les étudiants. Il avait amené du pain de singe (issu du fruit du baobab), des cacahuètes, des bananes plantains, du thakary (couscous sucré africain) et des jus d’hibiscus et de gingembre. Ensemble, nous avons cuisiné les bananes plantains devant le Pôle Étudiant et offerts les différents produits à la dégustation aux personnes de passage. Plusieurs étudiants sont venus nous voir car ils avaient reconnus les odeurs des produits de leur pays.

Plus tard, Ivan, propriétaire de l’entreprise “Choc’Hola”, est venu faire déguster une sélection de ses chocolats et fèves de cacao. Ivan promeut aussi le Commerce équitable mais il travaille sans label. Il connaît ses producteurs et les plantations de cacao. Pour lui, c’est plus important qu’un label car un label rassure les gens mais beaucoup ne savent pas ce qui peut se passer à travers ce label.

En fin d’après-midi, nous avons été à une réception organisée par la ville de Nantes en présence d’André Sobczak – Élu Europe – Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) pour Nantes Métropole. Ce temps a permis d’avoir des échanges constructifs avec les différents partenaires et pour l’avenir du commerce équitable sur la ville de Nantes.