Le CCFA Point Info de l’OFAJ

Dans le but de promouvoir l’apprentissage de la langue et la découverte de la culture allemande, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Centre culturel franco-allemand travaillent étroitement ensemble. Fondé par le Traité de l’Élysée entre l’Allemagne et la France en 1963, l’OFAJ soutient l’échange entre les citoyen.ne.s de nos deux pays à travers ses programmes. Partenaire depuis longue date, le CCFA organise et participe à des nombreux projets de l’OFAJ.

Afin de partager ses expériences et de renseigner d’autres associations et institutions sur les offres bi- et plurinationales, le CCFA est l’un des Points Info de l’OFAJ. Situés dans les locaux de structures partenaires, les Points Info soutiennent l’OFAJ dans la diffusion d’informations ainsi que dans la réalisation d’événements ouverts à toutes et à tous. Ainsi, nous informons sur les activités et les programmes de cet acteur incontournable des relations franco-allemandes au service notamment des jeunes entre 18 et 30 ans.

En venant au CCFA, vous trouverez ainsi les brochures et flyers des différents programmes de l’OFAJ. Par ailleurs, l’équipe du CCFA se tient à disposition pour vous renseigner plus précisément sur les différentes possibilités d’échange et de mobilité. Parmi les membres de l’équipe du CCFA, plusieurs font partie d’un tel programme soutenu par l’OFAJ.


mobiklasse.de

Ainsi, le programme de promotion ludique de la langue et de la culture allemandes mobiklasse.de est notamment financé d’un côté par l’OFAJ et de l’autre par l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD). Depuis la rentrée 2020, Sophie Kuhn est l’animatrice du programme pour les Pays de la Loire et le sud de la Bretagne.


Travail chez le partenaire

Le programme « Travail chez le partenaire » permet à de jeunes diplômé.e.s d’acquérir une première expérience de travail dans le pays voisin. Ainsi, le CCFA accueille depuis septembre 2020 Isabel Schmidt comme nouvelle chargée de communication.


Volontariat franco-allemand

Parmi les jeunes en service civique que le CCFA accueille chaque année dans son équipe, plusieurs s’inscrivent dans un volontariat franco-allemand, notamment le programme « Jeune ambassadrice de Sarrebruck à Nantes« . Dans ce cadre, les jeunes volontaires bénéficent de plusieurs formations de l’OFAJ tout au long de l’année.


Jeune Ambassadeur.rice de l’OFAJ

Par ailleurs, le CCFA travaille en étroite coopération avec les Jeunes Ambassadeurs de l’OFAJ. Par le passé, plusieurs des membres de l’équipe du CCFA avaient en même temps la casquette de Jeune Ambassadeur.rice régional.e de l’OFAJ à Nantes : Elâ Aydin, assistante linguistique au CCFA en 2017-2018 ainsi que Moritz Philipp, DAAD-Sprachassistent en 2019-2020.


Fonds citoyen franco-allemand

Depuis la rentrée 2020, le CCFA est avec son directeur Martin Krechting par ailleurs structure d’accueil pour l’un des 7 référents régionaux du nouveau Fonds citoyen franco-allemand. L’OFAJ s’occupe dans les trois ans à venir de la mise en oeuvre de ce projet phare du traité d’Aix-la-Chapelle, signé en 2019 entre la France et l’Allemagne. Les lundis de 16h15 à 17h45 hors vacances scolaires, vous pouvez venir à une permanence dans les locaux du CCFA à Europa Nantes pour vous renseigner sur le fonds. Celui-ci est tout particulièrement dédié à soutenir de nouveaux porteurs de projet.


Participation de l’équipe CCFA à des séminaires et formations de l’OFAJ