Concours d’histoire scolaire franco-allemand 2020/21

Le concours

EUSTORY France est un concours franco-allemand d’histoire scolaire.

Organisé par la Fédération des Maisons franco-allemande – dont le CCFA fait partie – et l’Office Franco-allemand pour la jeunesse, EUSTORY France a pour mission de sensibiliser les élèves participant.e.s de France et d’Allemagne à l’histoire commune qui lie nos pays en Europe, en donnant la possibilité d’explorer, en tandem franco-allemand de préférence, un thème concernant les élèves d’un pays comme de l’autre.

Les enseignant.e.s qui encadrent leur classe ou un groupe d’élèves sont ainsi invité.e.s à mener leur projet et leur travail pédagogique avec un groupe ou une classe partenaire allemand.e afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.

En mettant en avant le principe de « L’apprentissage par la recherche et la découverte », le concours permet aux élèves, à travers la pratique active de la recherche historiques, de découvrir le pays de l’autre et ainsi faire grandir sa conscience européenne et son ouverture au monde.

Qui peut participer ?

Le concourt est ouvert aux élèves français.e.s de la 4e au baccalauréat général ou professionnel. Les élèves allemand.e.s peuvent participer de la 8. Klasse à l’Abitur.

Objectifs pédagogiques
  • Éveiller chez les élèves un intérêt pour l’histoire de l’Europe, pour s’ouvrir aux autres en se découvrant une histoire commune, replacer des événements locaux ou nationaux dans un contexte européen.
  • Inciter des groupes français et allemands à travailler ensemble afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.
  • Développer son esprit critique par l’acquisition de la méthode historique. Le concours d’histoire invite les élèves à faire des recherches eux même, qui aiguisent ainsi leur esprit critique en s’interrogeant sur l’histoire et en faisant l’apprentissage de la méthodologie historique.
  • S’approprier l’histoire en tant que matière vivante en constante écriture mais rigoureuse quant à l’étude des faits, afin de ne pas relativiser les réalités face à la prolifération des « infox » et théories du complot.

Eustory 2020/21

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes a souhaité poursuivre ce travail pédagogique autour de l’histoire européenne, dans l’esprit franco-allemand qui l’anime, en renouvelant le concours en 2020-2021. A l’occasion des 30 ans de la réunification allemande, mais aussi des 70 ans de la Convention européenne des droits de l’homme, le concours d’histoire scolaire franco-allemand a voulu faire honneur aux combats pour les droits de l’homme des 70 dernières années sur notre continent, de part et d’autre du rideau de fer.

Sujet :

L’EUROPE EN MOUVEMENT
Citoyens et droits de l’homme en Europe


Contact

Retrouvez des informations supplémentaire sur le site web du concours ou les réseaux sociaux :

  

Posez vos questions à :
Loïc Mainguy
Coordination du concours
info@eustory.fr
+33 (0)3 80 68 86 04


Archives des concours d’histoire scolaires franco-allemands

Concours d’histoire scolaire franco-allemand 2018/19

source : eustory.fr