Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Isabel, j’ai 24 ans et j’ai la chance de commencer ma vie professionnelle en tant que chargée de communication au CCFA. Je participe au programme « Travail chez le partenaire » de l’OFAJ, qui donne la possibilité de découvrir le monde du travail du pays voisin tout en promouvant les échanges de jeunes.
Ayant grandi à Zweibrücken, dans la région frontalière du sud-ouest de l’Allemagne, l’échange franco-allemand a toujours été une évidence pour moi. Mon intérêt pour la culture et la langue du voisin d’outre-rhin a été renforcé à l’école et a influencé mon choix d’études, aussi bien au niveau de la filière que concernant le choix de l’université.
À Sarrebruck, je me suis retrouvée dans une ville frontalière où les habitant.e.s ont une joie de vivre « à la francaise » et qui d’ailleurs font l’éloge de Nantes – sa ville jumelée.
Ma licence en études franco-allemandes et mon master en Communication interculturelle m’ont également amené à Metz, à Lille et à Paris – donc presque déjà aux quatre coins de la France, complété maintenant par Nantes, ce qui tombe très bien, comme j’ai toujours voulu vivre près de la mer.
Je me réjouis de pouvoir passer l’année prochaine à Nantes et je serais heureuse de vous rencontrer durant Univerciné allemand, le festival de cinéma allemand à l’organisation duquel je participe, ou les autres activités du CCFA.
À très bientôt
Isabel Schmidt
Contact:
ccfa.stages[@]orange.fr
Tél. 0033 – (0)2 40 35 39 43
Mots de départ
Après six mois passés à Nantes et avec mon retour en Allemagne immenent, il est temps de se dire au revoir. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier l’équipe et tous les amis du CCFA qui m’ont accueilli chaleureusement dans une communauté franco-allemande si loin de la frontière.
Malgré les défis dans cette période inédite qui nous ont obligés d’adapter nos activités aux circonstances, j’ai pu découvrir le travail dans une institution culturelle, faire des expériences dans le monde de travail et approfondir mes connaissances linguistiques.
À côté de mes tâches de communication, j’ai surtout estimé le travail pour la préparation du festival Univerciné allemand car j’aime non seulement le travail de projet, mais je suis aussi grand amateur de films. Même si l’édition du festival n’a pas pu avoir lieu comme prévu en novembre 2020, j’ai eu l’occasion de jeter un coup d’oeil derrière les coulisses de la distribution de film et j’ai pu découvrir le paysage du film allemand contemporain.
J’espère que mon successeur pourra profiter de son temps au CCFA la même manière. C’était un plaisir de faire votre connaissance et de travailler à vos côtés !
Bonne continuation à vous toutes et tous,
Isabel