Sébastien Helbecque

Ingénieur de formation, chef de projet, mais avant tout chef de chœur … plongé progressivement dans la musique depuis l’enfance, j’ai commencé par l’apprentissage de la guitare classique, puis d’autres instruments par la suite. J’ai commencé à diriger une chorale en 1996, puis j’ai eu la chance de suivre des stages et sessions de formation, notamment en direction de chœur avec Philippe Caillard. Je chante aussi régulièrement comme choriste des œuvres de diverses époques et je porte le désir de partager cette joie du chant choral.

J’ai repris la direction de la chorale franco-allemande du CCFA en avril 2018, et je remercie tous les choristes, Martin Krechting, Christian Parfait, Martha Willmann et Danielle de Backer pour leur bienveillance et leur confiance. Ayant un de mes oncles professeur d’allemand, les actions culturelles et associatives franco-allemandes portées par le CCFA apparaissent pour moi comme naturelles. Cela résonne même particulièrement dans mon histoire familiale marquée (comme beaucoup) par les ravages de la seconde guerre mondiale, puisque ces actions apportent un lien d’échange et de paix entre les peuples. Pour citer le texte en français de Jean Ruault  pour l’Ode à la Joie : « Plus de haine sur la terre, que renaisse le bonheur ; tous les hommes sont des frères, quand la Joie unit les cœurs ! ».

Et ce projet me tient particulièrement à cœur, puisqu’il regroupe plusieurs dizaines de choristes de tous les âges, tantôt débutants, tantôt plus expérimentés, et certains interviennent même parfois comme solistes lors de nos concerts et représentations. Il permet la découverte de notre patrimoine musical franco-allemand, à travers des extraits d’œuvres de l’époque baroque à l’époque romantique, ainsi que des musiques et chansons plus populaires d’aujourd’hui et d’hier. Pour vous, ce sera aussi l’occasion de travailler votre voix et votre prononciation, de se tenir en forme grâce à nos échauffements, de découvrir la joie de chanter ensemble, d’en parler et de rencontrer des choristes qui ont tous bien plus de points communs qu’on ne l’imagine. Le chant choral, c’est surtout un temps de partage où l’on va à la rencontre de soi-même et des autres. Alors au plaisir de faire votre connaissance à la prochaine répétition, lundi soir à 19h !