Une maison, 15 destinées, un siècle d’Histoire

2007 – Penguin – 190 pages

Ce beau roman, devenu un classique de la littérature allemande contemporaine, raconte la vie d’une maison du Brandenburg et la destinée de quinze de ses occupants de 1920 à nos jours, destins largement liés à l’Histoire de l’Allemagne, dont le livre rend compte avec délicatesse.

Une maison au bord d’un lac du Brandenburg, celle de la grand-mère de Jenny Erpenbeck : quinze vies, destins des années vingt à nos jours s’y déroulent. La maison et ses habitants vivent la République de Weimar, le Troisième Reich, la guerre et sa fin, la RDA, la chute du mur et l’après. Mais ce livre est d’abord une œuvre poétique, d’une construction complexe, où la nature est omniprésente.

Si le début en allemand peut sembler un peu difficile à des lecteurs non germanophones, très vite la lecture devient plus facile et on se laisse emporter par les histoires des personnages qui composent le livre.


»Eine ganz und gar epische Erzählerin – eine der kraftvollsten Stimmen der deutschsprachigen Gegenwartsliteratur.«
NZZ am Sonntag

»Große Geschichten um ein kleines Stück Erde, epische Geschichtsschreibung auf höchstem Niveau.«
Rainer Schmitz, FOCUS

»Ein Hauch von deutscher Romantik liegt über Erpenbecks poetischem Existenzialismus. Dessen Bühne ist die deutsche Geschichte des letzten Jahrhunderts, eingefangen in einem einfachen Symbol: Haus mit Garten. Das Haus steht an einem See, unter Bäumen, vor allem natürlich einer großen Eiche, irgendwo in eiszeitlich geprägter märkischer Hügellandschaft. Katharina Granzin, taz