L’ÉDITION 2025
4 novembre au 9 novembre 2025
EDITO
2025 est une année de changement pour Univerciné allemand, puisque la directrice du festival Eske Ewen a terminé sa mission. L’équipe tient à la remercier très sincèrement pour le travail des années précédentes. Nous continuerons bien sûr à nous engager pour permettre au public français de découvrir les pays germanophones à travers leur cinéma.
Cette année, nous avons décidé d’accorder davantage de visibilité à deux sujets qui nous tiennent à cœur : la diversité et l’inclusion. Les statistiques de l’Office fédéral de police criminelle en Allemagne font état d’une augmentation alarmante de plus de 40 % des crimes anti-queer en 2024. Récemment, la décision de la présidente du Bundestag de ne plus hisser le drapeau LGBTQIA+ au-dessus du parlement a suscité des critiques. Par ailleurs, la volonté du ministre allemand de la Culture de renoncer à l’utilisation d’un langage inclusif pose question. Sans oublier la montée en puissance de l’AFD et son intention de mettre fin aux lois anti-discrimination.
C’est pourquoi nous nous sommes associés cette année au festival CinéPride (NOSIG), au Filmhaus Sarrebruck et aux associations LSVD+ et Tcap ainsi qu’à la Fondation Heinrich Böll afin de proposer un programme qui présente à la fois les tendances contemporaines et les évolutions historiques du cinéma queer dans l’espace germanophone.
Comme les années précédentes, le festival sera aussi consacré aux nouveautés du cinéma de langue allemande, à une programmation pour le jeune public et à quelques films rares du patrimoine. À l’occasion du 60e anniversaire du jumelage entre Nantes et Sarrebruck, nous vous proposons notamment un chef-d’œuvre de Max Ophüls. Cette sélection vous réserve donc un cocktail cinématographique que nous espérons savoureux et riche en découvertes.
« À votre santé » ou « ZUM WÖL », comme diraient nos amis de Sarrebruck.
Also Licht aus, Film ab und viel Spass
Karsten Forbrig
Les films de la compétition
Regard sur le cinéma queer dans l’espace germanophone (programmation en partenariat avec NOSIG & Filmhaus Saarbrücken / LSVD+ Saar)
Les avant-premières & inédits
Les films de patrimoine
Les films jeune public & les films scolaires
Les courts-métrages (programmation par les étudiant.es du Master MCCI de Nantes Université)
Toute la sélection officielle d’Univerciné 2025
Les invité.es du festival
LE FESTIVAL UNIVERCINÉ ALLEMAND EN QUELQUES MOTS
Le festival du cinéma germanophone Univerciné allemand est devenu un rendez-vous important dans la vie culturelle nantaise. C’est un moment d’échanges et de découvertes cinématographiques autour de la culture des pays germanophones qui s’adresse à destination d’un public large, averti comme non-averti.
Co-organisé par le Centre culturel franco-allemand de Nantes et l’association Univerciné, en étroite coopération avec le cinéma Katorza, Univerciné allemand débute chaque année le cycle Univerciné de quatre festivals de film européens ayant pour but de présenter la création cinématographique européenne dans toute sa diversité.
Chaque année, le festival Univerciné allemand met quatre films en compétition officielle. Un prix du jury, composé d’étudiant.es de Nantes Université, un prix du public et, depuis 2018, un prix Nantado sont décernés.
Univerciné allemand propose des films inédits en France, emblématiques de la vitalité du jeune cinéma allemand. Le festival organise également de nombreux échanges entre le public et les réalisateur.trice.s ou les acteur.trice.s germanophones.
Le festival Univerciné allemand adopte le «Tarif Super Offert = 0€ » pour les étudiant.e.s de Nantes Université, valable pour toutes les séances du festival dans la limite des places disponibles.
Direction : Karsten Forbrig
Contact: univercine.allemand@univercine-nantes.org
REMERCIEMENTS
Nous remercions nos partenaires de longue durée, notamment la Ville de Nantes, Nantes-Métropole, Nantes Université, surtout la Faculté des langues et cultures étrangères, dont le département d’études germaniques, et la Fondation Nantes Université.
Un grand merci à nos soutiens institutionnels allemands, à savoir le Goethe-Institut, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), le Fonds citoyen franco-allemand et la Fondation Heinrich Böll.
Nous remercions les étudiant•es en master Médiation culturelle et communication internationale allemand (MCCI), mais aussi celles et ceux en licence 3 LLCE allemand sous la direction d’Elisabeth Kargl du département d’études germaniques de Nantes Université pour leur travail sur la soirée de court-métrages.
“Vielen Dank” à la Hamburg Media School pour le partenariat reconduit qui nous permet d’accueillir chaque année des jeunes cinéastes, ainsi qu’à que la HFF Munich. Merci à TIC44, T’Cap, CinéPride, NOSIG, LSVD+ Sarre, POL’n, Makiz’Art, au Café Landru, au Bistro Melon et ainsi qu’à la brasserie Wøl qui accompagnent les manifestations autour du festival.
Merci à tous les distributeurs, producteurs et équipes de chaque film que nous sommes heureux•euses d’accueillir pendant le festival. Merci beaucoup à toutes et tous nos invité•es qui l’enrichissent. Merci à notre Blogger-Team franco-allemande, encadrée par les Jeunes ambassadeurs Nantes-Sarrebruck Yann et Juliette, et au Filmfestival Max Ophüls Preis pour un partenariat qui dure maintenant depuis plusieurs années.
Et surtout, un grand DANKESCHÖN aux équipes de l’association Univerciné, du Centre culturel franco-allemand et du Katorza. Enfin, MERCI à tous ceux qui nous ont aidés à rendre ce festival possible, notamment à nos super-bénévoles !













































