Bibliothèque

Quelques nouveautés en cette rentrée 2024 :

Christine Nöstingler
Iba de gaunz oamen Leit

Vous allez ou vous avez assisté à Europa Nantes au spectacle de Teresa König OIS WOS SCHE IS OU CE QUE PENSE LA FEMME DU DINGUE DE BAGNOLES 
Venez emprunter à la bibliothèque du CCFA le livre dont il est tiré.

Dans les années 1970, Christine Nöstlinger a publié trois remarquables recueils de poèmes reflétant la condition sociale des personnes appartenant à ce que l’on appelait alors la « classe inférieure » ou la « classe ouvrière ». Cette trilogie est depuis devenue un classique et de nombreux personnages sont devenus célèbres. Le « Geiga-Gotti », par exemple, qui est passé sans transition de « gaunz oamen Kind » à « gaunz oamen Mann ». Son chemin de vie est jalonné
de « gaunz oamen Frauen » et de bien d’autres. Au-delà de la convivialité viennoise et de la pornographie sociale humoristique, Christine Nöstlinger raconte des destins qui donnent à réfléchir.

Son regard sur les gens et leurs destins n’est jamais accusateur. Elle observe son environnement avec amour, distance critique et respect.
Ces poèmes sont un hommage aux personnes qui « hint und vuan ned zsamgeht », mais qui se relèvent malgré tout presque chaque matin. Un must pour tous les amateurs de poésie dialectale viennoise !

RENCONTRE LITTÉRAIRE  
La Maison de l’Europe-Europa Nantes et le Centre culturel franco-allemand organisent un atelier de
lecture animé par Albert Pais de l’association « L’écriture c’est l’aventure » autour du livre
« L’élargissement » de Robert Menasse. 
 
L’ouvrage a remporté le Prix du livre européen 2023.      
 
Jeudi 28 mars à 18h30 à Europa Nantes
Sur inscription, contacter Michèle Verdier : verdierm69@gmail.com

« Die Erweiterung » / « L’élargissement » le roman de l’Autrichien Robert Menasse qui a obtenu le prix du roman européen fin 2023, que vous pourrez lire en français ou en allemand. Disponible à la bibliothèque.

6 livres de lecture facile niveau A1 à B1 +

2 romans et une BD en lien avec les films du festival Univerciné 2023 : « Sonne und Beton » de Felix Lobrecht (Roman et BD) et « Morenga »  d’Uwe Timm qui a été à l’origine du film « Der vermessene Mensch » (L’homme mesuré) sur le premier génocide du XXème siècle en Namibie.

Deutscher Buchpreis 2023

Le Deutscher Buchpreis 2023 prestigieux prix des libraires allemands, a été remporté cette année par :

Ces romans de la shortlist sont aussi disponibles à la bibliothèque :
Drifter – Ulrike Sterblich
Vatermal – Necati Öziri
Die Möglichkeit von Glück – Anne Rabes
Maman – Sylvie Schenks

Coups de cœur – en prêt à la bibliothèque

Vous trouverez en exposition et en prêt de nombreux livres en lien avec les films du Festival Univerciné Allemand 2023 (Bachmann, Frisch, Jelinek, autour de Sissi l’impératrice, de la colonisation allemande en Afrique …)

Et toujours :

Dans son nouveau roman, Seethaler nous emmène dans la Vienne populaire des années 1960 qui finit de se relever de ses ruines.

Robert Simon change de vie et ouvre un petit café, pas beaucoup de choix, certes, mais beaucoup d‘humanité, les gens du quartier y apportent leurs histoires – de nostalgie, de perte, de bonheur. Ils viennent en quête de lien, de compagnie, d’amour. 

Les personnages du roman sont attachants, il se passe bien peu de choses, mais c’est la vie qui nous attend à chaque page. Robert Seethaler raconte ce moment de bascule où un nouveau monde naît, et porte déjà en lui les prémisses de sa fin. 

– Michèle

Source de l’image : ndr.de

Birgit s’est enfuie à l’Ouest pour rejoindre Kaspar, par amour et par liberté. Ce n’est que des années plus tard, après la mort de sa femme, qu’il découvre le prix qu’elle a payé pour cela. 

Il traque son secret, rencontre à l’Est les personnes qui comptaient pour elle, fait l’expérience de leur oppression et de leur obstination. Sa quête le mène dans une communauté « völkisch » (mouvement conservateur proche de l’extrême droite)  – et à une jeune fille qui voit en lui son grand-père et en qui il voit sa petite-fille. Leurs mondes ne pourraient pas être plus étrangers l’un à l’autre. Il se bat pour gagner sa confiance. 

D’excellentes critiques pour ce dernier livre de Schlink tant dans la presse allemande que française.  Tant pis pour moi si j’ai trouvé que la trame narrative était un peu trop artificielle.

– Michèle

Source de l’image : ndr.de

Informations pratiques

La bibliothèque du CCFA, c’est :

  • plus de 2000 volumes.
  • des centaines de romans en allemand et en français
  • des genres littéraires très variés, théâtre, poésie, romans
  • des œuvres classiques (Goethe, Schiller, Kafka, Zweig, Grass pour n’en citer que quelques uns) mais aussi de nombreux auteurs contemporains de renommée internationale, des romans policiers
  • des rayons philosophie, histoire, politique, géographie, arts plastiques, musique très riches
  • des livres jeunesse pour tous les âges
  • des livres de lecture facile

et à votre disposition  les publications de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Consultation et lecture sur place pour tous.

Catalogue en ligne : cliquez ICI

Permanences (octobre à mai, hors vacances scolaires)

Tous les jeudis de 16h à 17h30.

En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter Michèle VERDIER :
Tél. : +33 (0)6 75 26 97 71, verdierm69@gmail.com

Les bénévoles de la bibliothèque : Catherine, Michèle

Prêt

  • gratuit aux adhérent.es des centres culturels (CCFA, CCFB, CCFE, CCFI) et de la Maison de l’Europe
  • durée : 1 mois
  • jusqu’à 5 livres

Pour emprunter un livre en l’absence d’un bénévole du CCFA :
lors d’un premier emprunt, remplissez une fiche et déposez-la à l’accueil. Sinon, faites enregistrer votre livre à l’accueil.

Pour rendre un livre en l’absence d’un bénévole du CCFA :
déposez-le à l’accueil.