Partenariat entre la région Pays de la Loire et le Land du Schleswig-Holstein

Depuis 1992, la région Pays de la Loire est liée par un accord de coopération avec le Land du Schleswig-Holstein, le Land le plus le plus au nord de l’Allemagne et frontalier du Danemark. Cet accord a été renouvelé en 1999 et en 2008. Ce partenariat est ainsi complémentaire au jumelage de la Ville de Nantes avec la Ville de Sarrebruck.

Par ailleurs a été signée en 2016 un accord de partenariat entre l’Académie de Nantes et son pendant du Schleswig-Holstein, la « Landesschulbehörde », concernant les échanges scolaires entre les deux régions. Le programme PinSPak (Praktika in Nantes – Stages pratiques à Kiel) est précurseur de cet accord. Il s’agit d’un dispositif de stages de découverte de lycéens dans les deux régions qui permet à des élèves de 2nde et de 1ère en lycée général et technologique d’aller faire un stage en entreprise pour une durée de 15 jours.

Le CCFA de Nantes a été dès le départ acteur des ces échanges avec son partenaire, l’Institut francais de Kiel, la capitale du Land du Schleswig-Holstein.

Dans le domaine culturel, ce partenariat s’est manifesté depuis son début par de très nombreux échanges, par exemple dans le domaine de la musique avec des ateliers de slam et depuis 2007 presque chaque année aussi par une coopération avec la Filmwerkstatt Kiel, un des nombreux bureaux du film en Allemagne, à l’occasion du festival du cinéma allemand Univerciné allemand à Nantes. La Filmwerkstatt de Kiel est spécialisée dans le domaine du film documentaire et du court-métrage, elle fait partie de la Filmförderung Hamburg-Schleswig-Holstein, le bureau commun du film des deux Länder Hambourg et Schleswig-Holstein.

Presque tous les ans, Arne Sommer, l’actuel directeur de la Filmwerkstatt, tout comme son prédécesseur Bernd-Günther Nahm, vient à Nantes à l’occasion du festival Univerciné allemand pour faire découvrir une ou plusieurs productions soutenues par sa structure. Parmi ces films, on trouve par exemple le film gagnant du prix Univerciné allemand lors du festival 2015, « Familie haben » de Jonas Rothländer, ou alors le documentaire « Schnee von gestern » de Yael Reuveny en 2016 pour ne citer que deux des derniers films présentés. Une liste de tous les films présentés et de tous les projets de coopération en cours se trouve sur la page du ministère de l’Europe du Schleswig-Holstein.

En 2013, quand la Ville de Nantes a obtenu le label Capitale verte de l’Europe, le plus grand festival européen de films nature Green Screen de Eckernförde au Schleswig-Holstein a été invité à Nantes et plusieurs films ont pu été montrés à Nantes au cinéma Katorza.

Par ailleurs, le partenariat se traduit aussi par l’accueil de jeunes originaires du Schleswig-Holstein dans l’équipe du CCFA. Ainsi, plusieurs jeunes issus de cette région ont séjourné à Nantes pour un stage ou une autre mission (mobiklasse, Univerciné allemand) au sein du Centre culturel franco-allemand de Nantes.