Le film “303” est un film qui invite à réfléchir. Il est intéressant et agréable à regarder, puisque la relation entre les deux personnages principaux est développée tout au long du film : Jule et Jan sont complémentaires, au-delà de leurs grandes différences. Ils changent aussi en tant qu’individus à mesure qu’ils vivent de nouvelles expériences. Le jeu d’acteurs était en général très bon, en particulier les scènes intimes et personnelles.
Si le scénario est très réaliste, il nous manque néanmoins quelques informations, et des détails sont écartés au travers d’ellipses. La première discussion entre les deux personnages nous a semblé un peu irréaliste, car ils abordent des sujets très sérieux très rapidement. Néanmoins, les réflexions qu’ils ont tout au long du voyage sont engagées et passionnées. Nous oublions presque que Jule et Jan ne sont que deux et qu’ils n’interagissent pas avec d’autres personnes.
D’un point de vue technique, on observe de nombreux gros plans sur les visages des personnages lors des moments émouvants. La caméra filme aussi beaucoup de paysages naturels, nous donnant l’impression de faire partie du voyage. L’environnement extérieur est en fait le point central de “303” : la nature y est omniprésente et époustouflante. Le spectateur est comme immergé dans le film, comme mis en abîme dans ce road trip à travers l’Europe.
Il y a de nombreux moments de silence : la seule chose que l’on entend ce sont les bruits de fond, du camping-car, de la route, de leur environnement et c’est suffisant, car c’est justement cet aspect minimaliste et authentique qui permet au spectateur de se concentrer sur l’histoire des personnages. Certaines scènes nous ont paru un peu longues, parfois prévisibles quand d’autres sont au contraire trop courtes. Dans l’ensemble, “303” est un film calme, mais pas moins passionnant.
Léna Cornille & Viola Franca