Actualités

Découvrez les dernières actualités du CCFA, des recettes de saison, les fêtes du mois en Allemagne et bien plus encore


Speakdating franco-allemand

Participez à un dynamique « tête-à-tête » linguistique !

L’échange portera sur des thèmes prévus par les animateurs ou bien suggérés par les participants. L’allemand gratuit et pour tous les niveaux, c’est possible !


Deuxième journée portes ouvertes de la rentrée au Centre culturel franco-allemand

Envie de découvrir l’Allemagne, sa langue, sa culture ?
 
Le Centre culturel franco-allemand de Nantes vous convie à sa deuxième journée portes ouvertes de la rentrée samedis 14 septembre 2019 de 10h à 17h, dans ses nouveaux locaux:
 
90-92, boulevard de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
 
A cette occasion, venez découvrir découvrir la nouvelle offre pédagogique, les services et toutes les activités que nous proposons ! Et venez à la rencontre de la nouvelle équipe du CCFA pour la saison 2019-2020 !
 
Celle-ci vous présentera la programmation culturelle du premier semestre 2019-20 avec notamment le festival de cinéma Univerciné allemand, premier festival de la saison 2019-2020 du cycle Univerciné Nantes, les rencontres linguistiques ou encore les après-midi pour enfants.
 
La nouvelle lectrice du programme mobiklasse.de Jeanne Schütze vous expliquera en quoi consiste son double poste d’animatrice de la mobiklasse.de et de lectrice à la Faculté des Langues et cultures étrangères de l’Université de Nantes. Vous pourrez également vous inscrire aux cours de langues classiques et aux ateliers de conversation, ces derniers seront animés par nos assistantes linguistiques Jasmin Steege et Johanna Weiler et notre nouveau collègue Moritz Philipp, DAAD-Sprachassistent.
 
Et bien sûr notre directeur Martin Krechting ainsi que notre présidente Danielle de Backer seront également parmi nous.

Soirée des élections régionales en Saxe et au Brandebourg

A l’occasion des élections régionales en Saxe et au Brandebourg (Landtagswahl Brandenburg/Sachsen 2019), le Centre Culturel Franco-Allemand Nantes vous invite à assister en direct à la soirée électorale en Allemagne. Décompte des voix, interviews, débats et analyses, sur les chaînes françaises et allemandes, le tout commenté par l’équipe du CCFA. Une opportunité pour chacun de découvrir de manière vivante le paysage politique allemand. Pour assister à la soirée, merci de passer par l’entrée du 10, rue Maguelone.


Stammtisch 

Vous êtes intéressé.e.s par la langue et la culture allemandes, mais il vous semble impossible d’améliorer vos connaissances en allemand en dehors d’un cadre scolaire tout en vous amusant en même temps ?

Nous avons la solution !

Notre concept du Stammtisch : c’est la rencontre amicale entre Français et Allemands qui veulent parler l’allemand et échanger autour d’un verre. N’hésitez plus …Venez et prenez un verre ou deux avec nous dans une ambiance détendue et conviviale !


Fermeture estivale du Centre culturel franco-allemand

Le CCFA ferme ses portes pendant l’été du 15 juillet au 25 août. A la rentrée, nous vous accueillons dans nos nouveaux locaux au 90-92, boulevard de la Prairie au Duc, 44 200 Nantes

Bonnes vacances – Schöne Ferien !


Rediffusion de l’émission « Hallo Nantes » du 14 juin sur Euradio

(Re)découvrez l’émission mensuelle du Centre Culturel Franco-Allemand Nantes sur Euradionantes !

L’émission franco-allemande du mois de juin est consacrée à un retour sur l’échange de professeurs d’école entre l’Allemagne et la France auquel ont participé nos invités Elle Klausch et Lutz Scobel. Après plusieurs années passées à Nantes, ils reviennent sur leurs expériences. A l’occasion du festival SPOT, Jana Möller, animatrice du programme mobiklasse.de dans la Région Pays de la Loire et dans le sud de la Bretagne, a accueilli sa collègue Alexia Gonzalez, animatrice FranceMobil à l’Institut francais de Düsseldorf et nantaise d’origine. Avec notre collègue Sina Bittner, nous revenons sur sa participation au festival SPOT et les élections européennes en Allemagne.


Demi-journée portes ouvertes 

Mercredi 26 juin de 16 à 20h, le CCFA vous invite à une demi-journée
portes ouvertes dans ses locaux de la rue Du Guesclin pour des
pré-inscriptions aux cours qui auront lieu à partir de la rentrée dans
les nouveaux locaux sur l’ile de Nantes: 90-92, boulevard de la Prairie
au Duc, 44200 Nantes


Stammtisch 

Vous êtes intéressé.e.s par la langue et la culture allemandes, mais il vous semble impossible d’améliorer vos connaissances en allemand en dehors d’un cadre scolaire tout en vous amusant en même temps ?

Nous avons la solution !

Notre concept du Stammtisch : c’est la rencontre amicale entre Français et Allemands qui veulent parler l’allemand et échanger autour d’un verre. N’hésitez plus …Venez et prenez un verre ou deux avec nous dans une ambiance détendue et conviviale !


Forum civique franco-allemand de jeunes 

Le CCFA lance un Forum civique franco-allemand de jeunes. Alors que la voix des jeunes est souvent peu entendue, il s’agira ici de rassembler ces voix et de les amener à s’exprimer sur la citoyenneté et la chose politique, en décentrant le regard et en partant des comparaisons franco-allemandes. Découvrir le système démocratique allemand permet par ailleurs de porter un autre regard sur la France! Cette nouvelle offre du CCFA s’adresse à tous les jeunes entre 15 et 30 ans.

La rencontre du 17 juin, la dernière avant les vacances, sera consacrée à la question de savoir si les jeunes devraient pouvoir voter dès 16 ans, une question qui fait actuellement débat, pas seulement en Allemagne.

Contact: ccfa.education.civique@gmail.com


Ballade urbaine  » A la découverte des arbres en ville  » 

Eva Fuchs, volontaire écologique franco-allemande au CCFA, nous présentera les arbres de la ville de Nantes ; elle nous donnera des conseils pour nous permettre de les distinguer et de mieux les reconnaître. Elle nous expliquera aussi les effets et bienfaits que les arbres produisent sur les êtres humains et la qualité de l’air en ville.


Kindernachmittag du mois de juin

Tous les enfants de 3 à 7 ans sont invités au Kindernachmittag.
Il s’agit d’une offre gratuite du CCFA (mais nous recevons vos dons!).
Les accompagnateurs des enfants restent avec le groupe tout au long des activités.
Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à ccfa.service.pedagogique@gmail.com en indiquant l’âge de l’enfant. Merci de vous inscrire suffisamment tôt afin de faciliter l’organisation.


SPOT – Le festival des jeunes talents Nantais, du 7 au 9 juin, cours Saint-André, Nantes

Notre collègue Sina Bitter, chargée de développement de projets dans le domaine de l’éducation civique au Centre culturel franco-allemand de Nantes, anime un atelier participatif sur les formes d’implication des jeunes dans la vie citoyenne et politique en France et en Allemagne dans le cadre du festival SPOT. Au travers de quiz, de discussions, de vidéos, de photos et surtout de petits jeux autour du fonctionnement démocratique dans les deux pays durant la journée, les jeunes seront invités à découvrir les différents moyens de s’engager en apportant ses propres idées au niveau local et national dans les deux pays.


Forum civique franco-allemand de jeunes & JeunesEcoActifs

NOUVEAU: Le CCFA lance un Forum civique franco-allemand de jeunes. Alors que la voix des jeunes est souvent peu entendue, il s’agira ici de rassembler ces voix et de les amener à s’exprimer sur la citoyenneté et la chose politique, en décentrant le regard et en partant des comparaisons franco-allemandes. Découvrir le système démocratique allemand permet par ailleurs de porter un autre regard sur la France! Cette nouvelle offre du CCFA s’adresse à tous les jeunes entre 15 et 30 ans.

La prochaine rencontre lundi 3 juin à 19h au bar Berlin 1989 est organisée avec les JeunesEcoActifs du CCFA et sera consacrée à la politique climatique de l’Union européenne.

Contact: ccfa.education.civique@gmail.com


Rediffusion de l’émission « Hallo Nantes » du 17 mai sur Euradio

Découvrez l’émission mensuelle du Centre Culturel Franco-Allemand Nantes sur Euradionantes !

L’émission franco-allemande du mois de mai est consacrée à un retour sur un échange d’étudiants germanistes de la Faculté des Langues et cultures étrangères de l’Université de Nantes avec des étudiants en littérature et langue romanes de l’Université de Hambourg sur la thématique de la BD en France et du Comic en Allemagne. Par ailleurs, il est question des élections européennes fin mai avec une interview de notre collègue Natalie Ostendorf, Volontaire culturelle franco-allemande au Centre Culturel Franco-Allemand Nantes, qui a voté pour la toute première fois de sa vie à cette occasion et qui nous dit quel impact son séjour en France a eu pour se former une opinion. Notre directeur Martin Krechting revient sur l’engagement du CCFA dans des projets d’éducation civique portés par notre collègue Sina Bittner qui a préparé un petit quizz sur l’Europe avant de terminer avec une analyse des enjeux des élections éuropéennes en Allemagne.


Permanence sur la mobilité internationale – Mobilitätssprechstunde

NOUVEAU: Désormais, l’équipe du Centre culturel franco-allemand vous propose tous les mercredis entre 16 et 18h une permanence sur la mobilité internationale.

Vous souhaitez partir dans un pays de langue allemande, mais vous vous posez des questions sur la préparation du séjour et de sa durée ? Vous vous interrogez sur la nécessité et/ou le niveau de connaissances en allemand, sur la recherche d’un logement ou sur l’intégration sur place ?

Venez donc à notre nouvelle permanence sur la mobilité internationale tous les mercredis de 16 à 18h dans les locaux du Centre culturel franco-allemand de Nantes.


Europa-Kindernachmittag du mois de mai

Tous les enfants de 3 à 7 ans sont invités au Kindernachmittag.
Il s’agit d’une offre gratuite du CCFA (mais nous recevons vos dons!).
Les accompagnateurs des enfants restent avec le groupe tout au long des activités.
Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à ccfa.service.pedagogique@gmail.com en indiquant l’âge de l’enfant. Merci de vous inscrire suffisamment tôt afin de faciliter l’organisation.


Projection du film ‘De celui qui est parti – Les débuts de Wim Wenders’ de Marcel Wehn

Mardi 28 juin à 19h, le Centre culturel franco-allemand de Nantes vous invite à la projection du film « De celui qui est parti – Les débuts de Wim Wenders » de Marcel Wehn à l’Espace Cosmopolis dans le cadre de la rétrospective de l’oeuvre de Wim Wenders au cinéma Le Cinématographe qui vient de se terminer.
Dans son documentaire, Marcels Wehn se penche sur l’histoire des débuts du réalisateur allemand probablement le plus célèbre de la période de l’après-guerre, jusqu’à son départ pour les USA à la fin des années soixante-dix.

Pour vous donner une idée du film, donnons la parole au quotidien allemand « Berliner Zeitung » à la sortie du film en 2007:
« Wim Wenders parle très ouvertement devant la caméra. Dans l’excellent portrait que nous livre Marcel Wehn, voilà comment Wenders définit son credo : ‘Mes films ont tous à la base un leitmotiv qui les porte tous et qui est : Comment doit-on vivre? Si l’on est prêt à considérer cette question comme une expérience personnelle et à la transmettre à d’autres, alors elle concerne un grand nombre de gens.’ Voici un signe encourageant pour le jeune cinéma allemand. »


Répétition de la chorale franco-allemande

Le Centre culturel franco-allemand vous invite à participer à sa chorale pour découvrir et interpréter un répertoire de chants en langue allemande et française.

Les répétitions se déroulent : Le lundi soir de 18h30 à 19h45, Maison des Associations 39 rue Félix Thomas, Salle de conférences à Nantes

Cette chorale est ouverte à tous ; elle s’adresse tant à des personnes qui souhaitent découvrir le chant choral qu’à des personnes plus expérimentées. La participation ne requiert pas de connaissances musicales particulières.


Soirée des élections

À l’occasion des élections européennes, des élections régionales dans le Land allemand de Brême et des élections municipales dans la ville jumelle de Nantes en Allemagne, Sarrebruck, le CCFA vous propose le 26 mai à partir de 17h30 dans ses locaux de la rue Du Guesclin une soirée consacrée aux trois élections. Assistez en direct à la soirée électorale en Allemagne. Décompte des voix, interviews, débats et analyses, sur les chaînes allemandes, le tout commenté par l’équipe du CCFA. Une opportunité pour chacun de découvrir de manière vivante le paysage politique allemand et européen.


Stammtisch franco-allemand

Vous êtes intéressé.e.s par la langue et la culture allemandes, mais il vous semble impossible d’améliorer vos connaissances en allemand en dehors d’un cadre scolaire tout en vous amusant en même temps ?

Nous avons la solution !

Notre concept du Stammtisch : c’est la rencontre amicale entre Français et Allemands qui veulent parler l’allemand et échanger autour d’un verre. N’hésitez plus …Venez et prenez un verre ou deux avec nous dans une ambiance détendue et conviviale !


Nouveau cours : Vorlesekurs, pour les enfants de 6 à 11 ans

L’objectif principal du « Vorlesekurs » est d’initier les enfants de 6 à 11 ans à la langue allemande à travers des histoires et des comptines allemandes, lues ou racontées. D’autres activités, telles que des bricolages ou de la mise en scène/du théâtre, en lien avec les histoires présentées, seront proposées. Pour commencer, nous nous intéresserons au livre « Mit Felix auf grosser Deutschlandreise » d’Annette Langen et Constanza Droop. Dans ce contexte, les enfants découvriront les diverses régions et villes allemandes.

Les séances ont lieu deux mercredis par mois, de 14h à 15h.
Le prochain cours aura lieu mercredi 22 mai à la Maison des associations Félix Thomas.

Tarif semestriel : 20€

Inscription par mail : ccfa.volo.culturel@gmail.com


Cercle littéraire

Plongez-vous dans le monde de la littérature de langue allemande en découvrant les auteurs les plus variés ! L’Allemagne, qualifiée volontiers de « pays des poètes et penseurs », a vu naître de nombreuses œuvres d’une richesse extraordinaire et qui valent la peine d’être étudiées. Mais les écrivains autrichiens et suisses alémaniques sont aussi à découvrir !

Tous les mercredis hors vacances scolaires et jours fériés de 14h30 à 16h, Maison de l’Europe


Forum civique franco-allemand de jeunes

NOUVEAU: Le CCFA lance un Forum civique franco-allemand de jeunes. Alors que la voix des jeunes est souvent peu entendue, il s’agira ici de rassembler ces voix et de les amener à s’exprimer sur la citoyenneté et la chose politique, en décentrant le regard et en partant des comparaisons franco-allemandes. Découvrir le système démocratique allemand permet par ailleurs de porter un autre regard sur la France! Cette nouvelle offre du CCFA s’adresse à tous les jeunes entre 15 et 30 ans.

Contact: ccfa.education.civique@gmail.com


Diffusion de l’émission « Hallo Nantes » du  mois de mai sur Euradio

17 mai -13:0014:00

L’émission franco-allemande du mois de mai est consacrée à un retour sur un échange d’étudiants germanistes de l’Université de Nantes avec l’Université de Hambourg sur la thématique de la BD en France et du Comic en Allemagne. Par ailleurs, il sera question des élections européennes à la fin du mois avec une interview de notre collègue Natalie Ostendorf, Volontaire culturelle franco-allemande au Centre Culturel Franco-Allemand Nantes, qui votera pour la toute première fois de sa vie à cette occasion et qui nous dira quel impact son séjour en France a eu pour se former une opinion. Notre directeur Martin Krechting revient sur l’engagement du CCFA dans des projets d’éducation civique portés par notre collègue Sina Bittner qui a préparé un petit quizz sur l’Europe avant de terminer avec une analyse des enjeux des élections éuropéennes en Allemagne.


Permanence sur la mobilité internationale – Mobilitätssprechstunde

Désormais, l’équipe du Centre culturel franco-allemand vous propose tous les mercredis entre 16 et 18h une permanence sur la mobilité internationale.

Vous souhaitez partir dans un pays de langue allemande, mais vous vous posez des questions sur la préparation du séjour et de sa durée ? Vous vous interrogez sur la nécessité et/ou le niveau de connaissances en allemand, sur la recherche d’un logement ou sur l’intégration sur place ?

Venez donc à notre nouvelle permanence sur la mobilité internationale tous les mercredis de 16 à 18h dans les locaux du Centre culturel franco-allemand de Nantes.


Soirée jeux de société franco-allemands

Après une première soirée jeux de société franco-allemands à l’occasion de la Semaine franco-allemande du mois de janvier, le Centre Culturel Franco-Allemand Nantes vous invite à une nouvelle soirée jeux de société franco-allemands à la mi-mai 2019. Venez nous retrouver dimanche 12 mai à 18h30 dans les locaux au CCFA pour (re)découvrir une grande variété de jeux français et allemands, des classiques aussi bien que des jeux plus récents.


Promenade musicale en Europe

A l’occasion des Journées de l’Europe, la chorale nantaise « Un choeurs des coeurs » a invité les choeurs des Centre Culturel Franco-Allemand Nantes, Centre Culturel Franco-Espagnol Nantes et du Centre culturel franco-italien de Nantes et l’association Association Arôme Set Dancing Nantes et ses danseurs de Ceili irlandais.

Chorale et danses européennes.

Par la Chorale, un chœur des cœurs de l’Ile de Nantes.

Salle de l’Egalité, 6 Boulevard Léon Jouhaux à Nantes.

Entrée libre


Bibliothèque vivante 

A l’occasion des Journées de l’Europe, les Centres Culturels Franco-Britannique, Italien, Allemand, Espagnol, la Maison de l’Europe, l’association Traits-Portraits et Katy de KultureetVous proposent un concept original et innovant : une bibliothèque vivante.

Le concept de la bibliothèque vivante fonctionne exactement comme une bibliothèque dite classique. La différence c’est que les livres sont des personnes en chair et en os. Dès lors, entre le « livre humain » et le/la lecteur.rice se produit une rencontre et un dialogue qui aurait pu n’avoir jamais lieu.


Première rencontre: Forum civique franco-allemand de jeunes

NOUVEAU: Le CCFA lance un Forum civique franco-allemand de jeunes. Alors que la voix des jeunes est souvent peu entendue, il s’agira ici de rassembler ces voix et de les amener à s’exprimer sur la citoyenneté et la chose politique, en décentrant le regard et en partant des comparaisons franco-allemandes. Découvrir le système démocratique allemand permet par ailleurs de porter un autre regard sur la France! Cette nouvelle offre du CCFA s’adresse à tous les jeunes entre 15 et 30 ans.

Contact: ccfa.education.civique@gmail.com


Rediffusion de l’émission « Hallo Nantes » du  19 avril sur Euradio

3 mai -13:0014:00

L’émission franco-allemande du mois d’avril est consacrée à la journée internationale de l’arbre du 25 juin et à un retour sur le programme « Bonheur écolo » avec la visite à Nantes de la Volontaire écologique franco-allemande Margot Liebel au NABU Regionalstelle Trier. Par ailleurs, il sera question du concert « Ca va jazzer » du 8 mai dans le cadre du jumelage Nantes-Sarrebruck, des rétrospectives Max Ophüls et Wim Wenders au cinéma Le Cinématographe – Nantes avec une interview de sa directrice adjointe Florence Bourhis et d’une analyse des enjeux des élections éuropéennes du mois de mai en Allemagne avec notre collègue Sina Bittner.


Soirée-débat « Mécénat, entreprise et culture : accord parfait? »

Le CCFA vous invite à une soirée-débat sur « Mécénat, entreprise et culturel: accord parfait ? » coorganisée avec le Club d’affaires Franco-Allemand Nantes-Atlantique (CAFANA) et l’Harmonie de Toutes-Aides lundi 29 avril à 19h30, à l’Espace Cosmopolis de Nantes.


Participation du CCFA à la Journée interculturelle organisée par ESN Nantes

Samedi, 27 avril, plusieurs collègues du Centre Culturel Franco-Allemand Nantes seront présents entre 16 et 18h au stand allemand dans le cadre de la Journée interculturelle organisée par ESN Nantes – Autour du Monde au Centre des expositions de Nantes Métropole pour informer sur le pays voisin, le jumelage entre Nantes et Sarrebruck ainsi que les activités que nous proposons à Nantes en rapport avec l’Allemagne et les pays de langue allemande


Stammtisch 

Vous êtes intéressé.e.s par la langue et la culture allemandes, mais il vous semble impossible d’améliorer vos connaissances en allemand en dehors d’un cadre scolaire tout en vous amusant en même temps ?

Nous avons la solution !

Notre concept du Stammtisch : c’est la rencontre amicale entre Français et Allemands qui veulent parler l’allemand et échanger autour d’un verre. N’hésitez plus …Venez et prenez un verre ou deux avec nous dans une ambiance détendue et conviviale !


Kindernachmittag du mois d’avril

Tous les enfants de 3 à 7 ans sont invités à cet après-midi ludique pour les enfants germanophones.

Il s’agit d’une offre gratuite du CCFA qui se finance par des dons. Les accompagnateurs restent avec le groupe tout au long des activités. Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à ccfa.volo.ecolo@gmail.com en indiquant l’âge de l’enfant et votre numéro portable.


La lettre d’information du CCFA vient de sortir : 

Lettre d’information avril 2019 

Archives lettre d’information 


NOUVEAU: Permanence sur la mobilité internationale – Mobilitätssprechstunde

NOUVEAU: Désormais, l’équipe du Centre culturel franco-allemand vous propose tous les mercredis entre 16 et 18h une permanence sur la mobilité internationale.

Vous souhaitez partir dans un pays de langue allemande, mais vous vous posez des questions sur la préparation du séjour et de sa durée ? Vous vous interrogez sur la nécessité et/ou le niveau de connaissances en allemand, sur la recherche d’un logement ou sur l’intégration sur place ?

Venez donc à notre nouvelle permanence sur la mobilité internationale tous les mercredis de 16 à 18h dans les locaux du Centre culturel franco-allemand de Nantes.


Soirée Münster en Westphalie

Avez-vous déjà entendu parler de Münster ? Cette ville universitaire d’environ 300 000 habitants se trouve en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne et a beaucoup à offrir !
Si vous avez envie d’en apprendre plus sur cette belle ville dynamique, venez la découvrir à travers des témoignages, des images et des histoires le dimanche 14 janvier à 19h dans les locaux du Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes.


Rencontre des JeunesEcoActifs

La rencontre sera consacrée à la thématique de l’eau à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. L’objectif de la Journée mondiale de l’eau de l’UNESCO du 22 mars est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau comme base de la vie pour l’humanité.

L’eau est une ressource limitée et de plus en plus rare. La disponibilité et la qualité de l’eau sont en train de changer radicalement en raison de la croissance démographique, de l’évolution des modes de consommation et du changement climatique. La préserver devient le plus grand défi pour nous les humains.

Venez à la rencontre de la Volontaire écologique franco-allemande au CCFA Eva Fuchs et de sa collègue Margot Liebel, Volontaire écologique franco-allemande au NABU Regionalstelle Trier en Allemagne et laissez vous inspirer par des personnes aussi intéressées et engagées que vous !

Au plaisir de faire votre connaissance et à très bientôt !


Article sur la Mobiklasse paru dans le Maine Libre


APPEL À PARTICIPATION : BIBLIOTHÈQUE VIVANTE

 

A l’occasion des Journées de l’Europe, les Centres Culturels Franco Britannique, Italien, Allemand et Espagnol et la Maison de l’Europe organisent, avec le soutien de l’association Traits-Portraits, une bibliothèque vivante. Cet événement aura lieu le samedi 11 mai 2019 dans l’après-midi à la Conciergerie (île de Nantes).
Nous cherchons des personnes souhaitant participer à ce projet :
Vous venez d’un pays européen et vivez à Nantes ? Vous avez vécu et/ou grandi dans un autre pays européen ? Vous travaillez ou vous vous engagez au quotidien dans un contexte européen ? Vous êtes spécialiste des questions européennes ? Vous parlez une ou plusieurs langue(s) européenne(s) ?

Quelle que soit l’influence de l’Europe dans votre vie, votre histoire nous intéresse. Devenez un « livre vivant » le temps d’un après-midi !

UNE BIBLIOTHÈQUE VIVANTE, C’EST QUOI ?

Une « bibliothèque vivante » fonctionne comme une bibliothèque classique. Des lecteurs.rices viennent « emprunter » des livres sur un sujet qui les intéresse. La différence ? Les « livres » sont des personnes en chair et en os !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les lecteurs.rices font leur choix parmi le catalogue de « livres » et en empruntent un pour une durée maximale de 20 minutes auprès des bibliothécaires. Les « livres », de leur côté, racontent leur histoire aux lecteurs.rices.
C’est ce rôle de « livre » que nous vous proposons d’endosser.

POURQUOI ?

  • Donner la parole à des gens qui font vivre l’Europe (personnes originaires d’un pays européen et vivant à Nantes, Nantais.es ayant vécu en Europe, journalistes européens, spécialistes des questions européennes, enseignant.es en langue étrangère, bénévoles d’associations œuvrant dans le domaine de l’Europe…)
  • Montrer comment l’Europe influe sur nos vies, qu’on en soit conscient.e ou non
  • Partager un moment convivial et créer un échange entre deux personnes qui n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer.

COMMENT DEVENIR « LIVRE » ?

  • Vous êtes disponible le samedi 11 mai après-midi pour venir raconter votre histoire.
  • Vous êtes prêt.e à consacrer 3 fois 1h en avril pour préparer le projet.
  • Remplissez ce formulaire avant le lundi 18 mars pour nous faire part de votre souhait de participer à la bibliothèque vivante : https://goo.gl/forms/2X3rBGWA9gBmtcFf2
  • Nous vous contacterons d’ici fin mars pour échanger avec vous sur votre récit et évoquer plus en détail les étapes du projet.
  • Vous serez accompagné.e par deux intervenantes (Katy Ménard-Pageau et Elise Jaunet) pour mettre en forme votre récit.

Pour tout renseignement, contactez nous : 02 40 35 39 43                  ccfanantes@gmx.net

Pour en savoir plus sur ce concept, consultez le site de l’association nantaise Traits portraits qui a créé une bibliothèque vivante sur le thème de la migration en novembre 2018 : http://traits-portraits.com/bibliotheque-vivante/


Nouveaux livres dans la bibliothèque

Le CCFA a le plaisir de partager avec vous ses nouveaux romans en langue allemande :

  • Archipel, d’Inger-Maria Mahlke
  • Ida, de Katharina Adler
  • Die goldene Stadt, de Sabrina Janesch
  • Sie kam aus Mariupol, de Natascha Wodin

La recette du mois, pour cuisiner de saison …

Retrouvez plus de recettes ici !