Derrière le mur, la Californie (This Ain’t California)

“This ain’t California” a beaucoup plu au jury des ciné-mobiles lors de la rétrospective du festival Univerciné Allemand. C’est la diversité artistique et l’originalité du scénario qui fait de ce film-documentaire le coup de cœur du Jury de cette édition 2021. La sincérité des personnages témoignant pendant les retrouvailles et pendant leurs années passées derrière le mur rend le tout très attachant. 

Le jeu d’acteur et l’authenticité des personnages étaient absolument remarquables. La cohérence du choix des acteurs pour montrer les différents âges des personnages et la représentation authentique de la population vivant à l’Est du mur  ont rendu le casting d’autant plus crédible. Les accessoires sont aussi très bien choisis et reflètent bien la réalité du contexte historique et géographique. 

De nombreuses techniques sont employées pour que le spectateur vive une expérience originale. Les plans subjectifs et en contre-plongée permettent une mise en abîme dans le film, les plans larges servent à (re)découvrir la capitale allemande sous un nouvel angle, et les passages en dessins animés traduisent l’effervescence artistique du réalisateur. La musique joue aussi un rôle non négligeable, aidant parfois à donner du sens à des passages sans dialogue. L’immersion dans l’histoire est enfin renforcée par la voix off qui permet de situer le contexte. 

Le message du film est bien transmis : la période de la Guerre Froide n’est pas trop politisée, et amène plutôt un sentiment de nostalgie et de liberté chez les personnages, qui racontent leur lien avec le skateboard. Le scénario est très original, car il est mis en scène sous forme de documentaire alors qu’il s’agit en fait d’une fiction. La cohérence et l’authenticité du film sèment le doute chez le spectateur qui est presque déçu quand il comprend que l’histoire n’est pas réelle.

Armelle Pineau & Karla Magdalena