Le Jeune Ambassadeur de Sarrelouis à St-Nazaire

Depuis septembre, la Ville de Saint-Nazaire a un nouveau Jeune Ambassadeur de Sarrelouis: Matthias Altmeyer. Faites sa connaissance en lisant son portrait :

Bonjour !
Je commence par me présenter, je m’appelle Matthias Altmeyer, j’ai 22 ans et je suis actuellement en service civique en tant que Jeune Ambassadeur de Sarrelouis à Saint-Nazaire.

Originaire de la région de la Sarre, plus précisément de Wadgassen, j’ai grandi juste à côté de la frontière française. C’est ainsi que j’ai pris goût à la langue française et lorsqu’il a fallu changer d’école, j’ai décidé de passer un Abi-Bac (baccalauréat franco-allemand) au lycée franco-allemand de Saarebruck afin de plonger plus profondément dans la langue et la culture française.

Après l’obtention de mon diplôme de baccalauréat, j’ai étudié le management franco-allemand et international dans un parcours bilingue dont la moitié s’est déroulée à la « Hochschule für Technik und Wirtschaft Saar » à Sarrebruck et l’autre moitié à l’Université de Lorraine à Metz. Début d’octobre, j’ai validé ma licence binationale en management franco-allemand et international.

Alors que je travaillais encore sur mon mémoire de licence cet été, je devais réfléchir à ce que faisait après mes études. Je n’étais pas sûr du choix d’une filière de master et j’ai lu une annonce dans le Saarbrücker Zeitung concernant le Jeune Ambassadeur de Sarrelouis à Saint-Nazaire – un poste qui coïncidait avec mes intérêts. Donc j’ai décidé sans plus attendre de postuler pour le poste mentionné.

Depuis début septembre je travaille à la mairie de Saint-Nazaire en tant que Jeune Ambassadeur de Saarlouis. Mes tâches à Saint-Nazaire sont très variées et différentes. Comme je suis là pour renforcer la relation entre Saarlouis et Saint-Nazaire, ma mission principale consiste à organiser et à réaliser de différents projets entre les deux villes. Avec l’aide de Félicia, la Jeune Ambassadrice de Saint-Nazaire à Saarlouis, j’essaie d’organiser de divers projets d’échange entre les étudiants des deux villes, ainsi qu’une exposition d’art franco-allemande et un parlement de la jeunesse franco-allemande.

En outre, j’assume également de diverses tâches pour la Ville de Saint-Nazaire elle-même : telles que la traduction de tout genre de documents de l’anglais ou de l’allemand vers le français, l’intervention et l’aide aux cours d’allemand ou d’anglais à l’Université ou des activités de marketing digital pour le service local d’aide à la jeunesse.

Le renforcement de l’amitié franco-allemande entre les deux villes sera d‘une grande importance pour moi et j’espère y pouvoir apporter beaucoup d’astuces. Après mon année à Saint-Nazaire, je voudrais suivre un master, éventuellement en ressources humaines, mais cela se décidera plus tard cette année.