Philippe Braud
Enseignant, puis personnel de direction en collège-lycée, c’est comme agent du Ministère des Affaires Etrangères que j’ai fini ma carrière, riche en expériences diverses, tant en France qu’à l’Etranger (Allemagne, Algérie, Gabon, Bulgarie).
Après des études d’allemand à l’université de Strasbourg puis à l‘université de Nantes, c’est en tant qu’Austauschlehrer que j’ai participé, pendant un an, à un programme d’échange franco-allemand d’enseignants organisé par l‘OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), à Spire (Speyer).
Ayant découvert les villes de garnisons françaises et les Forces françaises en Allemagne (FFA), j’ai été muté à Berlin où j’ai enseigné cinq ans, juste avant la chute du Mur. Quitter cette ville en pleine effervescence pour d’autres aventures à l’étranger fut un crève-cœur. Je savais déjà que mes liens avec l’Allemagne étaient loin d’être terminés.
C’est en 1997 que je retournerai en Allemagne, en tant que Secrétaire général de l’Institut français de Rostock, au bord de la mer Baltique, pour cinq nouvelles années. Je resterai pour toujours attaché à cette région du Mecklemburg – Vorpommern où je retourne désormais chaque année, pendant mes séjours estivaux à Berlin, ville avec laquelle j’ai désormais des liens très profonds.
Je voudrais ici rendre hommage à ma professeure d’allemand de 4ème qui, malgré ma réticence d’adolescent à apprendre l’allemand en 2ème langue vivante, a su dès son premier cours susciter en moi un intérêt qui deviendra une passion pour la langue et la culture allemandes.
Depuis mon élection en 2021, j’ai mis mes pas dans ceux de mes remarquables prédécesseurs pour faire du CCFA un point phare des relations franco-allemandes, en collaboration et avec l’aide de tous les partenaires institutionnels, universitaires, culturels et entrepreneuriaux qui bâtissent des ponts entre la France et l’Allemagne. Les jumelages de Nantes avec Sarrebruck, mais aussi avec Tbilissi en Géorgie, sont un atout majeur pour élargir notre vision de l’Europe.
Pour mener cette mission, le CCFA peut compter sur le professionnalisme, l’énergie et l’engagement sans faille de sa directrice, Eske Ewen. Avec son équipe, elle met en œuvre un grand nombre d’actions culturelles : concerts, expositions, conférences avec, en point d’orgue, l’organisation chaque année en novembre, du festival Univerciné allemand désormais très renommé sur la place de Nantes et au-delà.
Je sais aussi pouvoir compter sur l’engagement des bénévoles, membres du conseil d’administration ou simples adhérents, qui nous est très précieux.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt au CCFA !