Projets 2018-2019

Memory binational Nantes-Sarrebruck

A l’occasion des 40 ans du jumelage tripartite entre les villes de Nantes, de Sarrebruck et de Tbilissi, un projet mené par Laura Zeller dans l’année a consisté dans la création d’un memory avec par exemple la représentation d’endroits, de personnes ou de nourriture typiques ou bien connus dans les deux villes. Pour cela, la Ville de Nantes a fait appel à une graphiste à qui nous devons les belles créations d’images représentant les deux villes. Le memory existe dans deux versions différentes, l’une binationale entre Nantes et Sarrebruck, l’autre trinationale en incluant des représentations de la ville de Tbilissi, ville jumelle en Géorgie à la fois de Nantes et de Sarrebruck. Contrairement à d’autres memorys, il ne s’agit pas de retrouver deux cartes identiques avec le même motif, mais deux cartes qui montrent des éléments smilaires ou proches dans les deux, voire trois villes, par exemple la place centrale, un monument, le club de foot etc.


Livre de recettes trilingue

A l’occasion de la fête des 40 ans de jumelage entre la Ville de Nantes, la Ville de Sarrebruck et la Ville de Tbilissi le 21 juin 2019 à Nantes, Laura a créé un projet de livre de recettes tripartite entre Nantes, Sarrebruck et Tbilissi.

Rockwiese 2019 : Appel à participation

Quelques images de l’édition 2018 du Rockwiese :


Max Ophüls Preis

Presque 2 mois après le festival Univerciné allemand à Nantes, le Jury Jeune s‘est déplacé à Sarrebruck pour le festival Max-Ophüls Preis, le plus grand festival de cinéma allemand à Sarrebruck. Le concept du festival Max Ophüls Preis est de donner une chance à de jeunes réalisatrices et réalisateurs de présenter un de leurs premiers films. Cinq films étaient au programme pour nos jeunes, chacun avec son propre thème, format et esthétique. Après chaque film, un débat concluait la séance – souvent en présence du réalisateur, des acteurs et producteurs. Les différents catégories des films en compétition (long,court et moyen-métrage) ainsi que du programme donnait un aperçu des différents thèmes traités par ces derniers aujourd’hui.
Les jeunes Nantais et la Jeune ambassadrice Laura Zeller ont passé une semaine dans la ville jumelle et y ont retrouvés les jeunes Sarroises et la Jeune ambassadrice Bettina Sorel. Au programme, il y avait la projection des films du festival et une discussion avec Marcel Barion, le réalisateur du film „Das letzte Land“ et son équipe. En outre, les Jeunes ambassadrices ont organisé une visite de la ville, des visites de musées et un atelier autour de l’analyse des images. Nous remercions tous les participants du programme et spécialement les jeunes pour leur engagement et leur enthousiasme !


Jury jeune de l’édition 2018 du festival Univerciné allemand

Du 6 au 11 novembre, dans le cadre du Festival du film Univerciné allemand, co-organisé par le Centre culturel franco-allemand, l’association Univerciné Nantes et le Katorza, quatre lycéennes Sarroises sont venues à Nantes pour découvrir ensemble avec cinq lycéens nantais la ville jumelle et le cinéma de langue allemande. Les deux jeunes ambassadrices, Laura Zeller et Bettina Sorel ont proposé des activités pour eux autour du cinéma, du film et de l’interculturalité. Les jeunes pouvaient décerner leur propre prix, le prix du Jury Jeune à leur film « coup de cœur », « Mackie le Surineur – Le film de Quat’Sous de Brecht ». Merci pour cette semaine riche en rencontres, échanges et découvertes !


Nantes Creative Generations (NCG)

Le Centre Culturel Franco-Allemand a participé en tant qu’un des institutions partenaires du 24 au 27 octobre lors de « Nantes Creative Generations ». 60 jeunes venant de Nantes et de l’Europe se sont retrouvés au Centre des Expositions à Nantes Métropole pour quelques jours riches en échange, en discussion et en soutien. Les projets étaient si divers que les participants. Il y avait du social, du culturel, de lutte contre la discrimination et de l’environnemental.
Ce forum a pour but de faire se rencontrer et échanger ensemble des jeunes porteurs d’initiatives. C’est un espace de dialogue sur les réalités des jeunes en Europe et un temps dédié au travail et à la réflexion, un véritable brassage d’idées et de cultures. Durant 3 jours, les jeunes sont invités à présenter un projet ou une initiative, échanger des bonnes pratiques et rencontrer de futurs partenaires en vue de la création d‘un projet transnational. Au programme il y avait des séances plénières pour présenter son projet aux autres participants, des ateliers pour échanger en groupes restreintes sur des thématiques spécifiques et des temps informels: l‘occassion d‘approfondir les échanges.
Le mercredi soir, c‘était l‘occasion de donner des informations générales sur le forum et d‘une première rencontre des porteurs de projet. Les projets ont été présentés le jeudi sous forme de « totems » – de stands décorés et informant préparés pour les autres participants. Autour d‘un apéro pitch jeudi soir, les participants ont eu l‘ocassion de présenter leurs projets lors d’un temps ouvert au public au bar du Lieu Unique. Après à l’Hôtel de Ville, André Sobczak et Nicholas Martin ont accueilli les participants à assister à la remise du prix NCG autour d’un petit concert. Le vendredi était destiné à des ateliers sur le financement, le networking et la créativité. Le dernier soir a été organisé au Trempolino avec un concert et la projection de vidéos de « NCG on Tour ». NCG ne propose non seulement cette rencontre extraordinaire, mais aussi un prix de coopération pour honorer des projets qui se sont créés entre des Nantais et des participants de l’Europe suite à ce forum. Afin de donner la possibilité de partir à l’étranger aux personnes ayant peu de connaissance dans la mobilité, « NCG on Tour » va plus loin en proposant de partir dans un des pays précédemment présent lors de « Nantes Creative Generations ». Tout au long du forum, la découverte de Nantes et l’interconnaissance ont également joué un grand rôle. Nous attendons avec impatience la prochaine édition !