Bonjour !

Je m’appelle Rabea Effelsberg, j’ai 24 ans, et jusqu’en février je soutiendrai l’équipe dans l’organisation de la prochaine édition du festival Univerciné allemand. Ce service civique me donne l’occasion de combiner mes passions pour l’interculturel et pour les médias : après des études franco-allemandes à Bonn et à Paris, j’ai effectué deux formations en tant que traductrice et journaliste dans ma ville natale Marl. Attirée par la richesse linguistique et culturelle dans la région transfrontalière, je me suis ensuite installée à Sarrebruck où je suis actuellement inscrite en M2 de Communication Interculturelle / LEA.

Quand vous ne me croisez pas sur des événements franco-allemands, je me promène dans la nature pour prendre des photos et pour faire du géocaching (Vous vous demandez ce que c’est ? Je vous ferai découvrir 😉). En cas de mauvais temps, j’aime bien cuisiner, jouer à des jeux de société ou lire un bon bouquin. M’étant penchée sur la représentation des Allemands dans les œuvres littéraires de Jules Verne pour mon mémoire de fin d’études, j’ai hâte de découvrir sa ville d’origine.

Wir sehen uns im CCFA!

Rabea

Contact:
ccfa.volo.culturel[@]gmail.com
Tél. 0033 – (0)2 40 35 39 43


 
Au revoir… Rabea Effelsberg

La nouvelle année a à peine commencé et je dois déjà vous dire au revoir. Les derniers six mois de mon service civique au CCFA sont passés très vite – ou comme nous le disons en allemand « Die Zeit ist wie im Flug vergangen ». Mais cela est toujours bon signe :

Lorsque je repense à l’été dernier, des images d’incertitude me viennent à l’esprit. Après plusieurs mois plus ou moins enfermée à la maison, des semaines entières passées toute seule entre les livres de l’université et mon job étudiant en ligne, j’avais marre du confinement et j’avais décidé de partir à l’étranger en pleine période du Covid. Toute ma famille et mes amis avaient des doutes, me demandaient d’attendre jusqu’à ce que la situation se normalise…mais je voulais changer d’air et quoi de mieux que de partir de nouveau dans mon pays préféré et cette fois-ci même dans la ville jumelle de Sarrebruck ? Mais malgré mon impatience et l’enthousiasme de me mettre en route pour cette belle aventure, le début n’était pas facile. Une fois trouvé le service civique au CCFA, il me restait à chercher une collocation et à préparer tous les documents nécessaires. Sans parler de toutes les questions et incertitudes personnelles qui vont avec un tel changement : un nouveau travail dans une nouvelle ville, des nouveaux collègues et colocataires, des démarches administratives à résoudre…est-ce que c’est faisable, notamment sous les conditions particulières que nous vivons tous actuellement ?

Six mois plus tard je peux vous assurer : oui, c’est tout à fait faisable et c’était une des meilleures décisions de ma vie ! Ce séjour à Nantes et le service civique au CCFA m’ont offert des moments inoubliables. Même si je ne pouvais finalement pas échapper au reconfinement et même si mon travail était marqué par plusieurs défis (annulation de divers événements que j’avais préparés, report du festival « Univerciné allemand » en avril 2021, un échange très limité avec les collègues des autres centres culturels…), je suis très contente d’avoir eu la chance de vivre cette expérience. J’avais l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’un centre culturel dans tous ses aspects et je pouvais soutenir la promotion des relations franco-allemandes à travers de plusieurs activités sur place et en ligne comme des conférences, la participation au Stammtisch, la rédaction de la lettre d’info ou bien la contribution à l’émission radio « Hallo Nantes ». Toutes ces activités et les nouvelles compétences acquises me seront certainement très utiles pour la poursuite de mes études en Allemagne et le début de ma vie professionnelle en automne prochain.

Pourtant, le plus important vient toujours à la fin : grâce à vous, chers et chères ami.e.s du CCFA, et grâce à tous les membres de l’équipe, j’ai appris à connaître en peu temps beaucoup de gens très ouverts, j’ai découvert d’autres cultures et des points de vue différents. Au final, les relations franco-allemandes reposent sur l’échange personnel et c’est aussi ce qui rend le travail dans un centre culturel si intéressant et si riche en expériences.

Merci beaucoup à vous toutes et tous !