SERIE DE MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR LA FEDERATION DES MAISONS FRANCO-ALLEMANDES

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes, dont le Centre culturel franco-allemand de

Nantes fait partie, vous propose un programme en ligne en cet été 2020.

Dans ce cadre: deux conférences autour de l’actualité politique – la présidence allemande

du Conseil de l’Union Européenne et le pacte vert pour l’Europe à la suite du Coronavirus –

ainsi que deux manifestations culturelles stricto sensu : un concert de jazz le 21 juin à

l’occasion de la Fête de la Musique et un « Hörfilm » autour d’Hölderlin.

La Fédération des Maisons Franco-Allemandes est un réseau qui a été créé en 1997 et

comprend huit instituts franco-allemands en France. Elle a pour but de promouvoir la

coopération franco-allemande aux niveaux local, régional, national et binational en

complément des institutions existantes.

21 juin à 19h00: Concert : Torsten Goods (Online)

Trio de l’amitié franco-allemande

Torsten Goods – Guitare et chant

Jan Miserre – Piano

Sylvain Fournet-Fayas – Contrebasse
Torsten Goods, moitié irlandais, moitié allemand, est l’un des meilleurs guitaristes de jazz et chanteurs de jazzpop/nb d’Allemagne, lauréat du prix d’auteur musical allemand SACEM et deux fois nominé pour Echo Jazz, avec 6 albums solo, dont 4 sur le célèbre label de jazz ACT. Avec ses innombrables tournées en Allemagne, en Russie, en Chine et en Europe avec son propre groupe, il est l’un des grands de ce pays.
Dans ce nouveau projet spécial, il rencontre son partenaire musical depuis 20 ans, Jan Miserre, allemand d’origine huguenote, compositeur de musique de films à succès et pianiste de jazz, et le jeune Français Sylvain Fournet-Fayas, qui vit à Berlin. Ensemble, ils jouent pour vous, à l’époque des clubs fermés et des concerts annulés, un concert en streaming live depuis le studio de Jan Miserre. Le programme comprend des chansons de Torsten Goods et quelques surprises.

21 juin à 19h00, rendez-vous sur sa page Facebook pour visionner le concert en streaming en direct.

24 juin de 18h30 à 20h00 : Conférence (Online) : « Piloter dans la tempête: défis et enjeux de la présidence allemande du Conseil Européen »

Par Claire Demesmay, Responsable du programme Relations Franco-Allemandes de l’Institut allemand de politique étrangère à Berlin

La présidence allemande du Conseil Européen commence le 1er juillet 2020 pour une durée de 6 mois. Comment les objectifs de cette présidence ont changé face à la crise sanitaire? Claire Demesmay, directrice du programme franco-allemand de la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik, présente les priorités et enjeux d’une présidence pas comme les autres.

Vous pouvez accéder au streaming via le site de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes (les liens seront actifs à l’horaire indiqué).

Crédit photo: David Cohen / Unsplash

2 juillet de 18h00 à 19h30 : Table ronde
(Online) : « Le rebond de l’Europe face à la crise du Covid: une nouvelle dynamique pour le Green Deal? »

Avec

Jens Althoff, Directeur de Bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll

Audrey Mathieu, Programme Politique Climatique allemande et européenne, Germanwatch, Berlin

Modératrice: Charlotte Noblet, Journaliste

En décembre 2019, la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a présenté le pacte vert pour l’Europe (« European Green Deal »), un vaste projet aussi ambitieux qu’indispensable pour atteindre la neutralité climatique en Europe à l’horizon 2050. La crise du Covid a mis à nue la fragilité de nos société et de nos économies. Cette prise de conscience peut-elle jeter les bases pour une nouvelle dynamique du pacte vert pour l’Europe? Les réponses sanitaires et économiques de l’Europe et des Etats membres pour faire face à la crise peuvent-elles contribuer au succès d’une transition écologique européenne?

Vous pouvez accéder au streaming ici via le site de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes (les liens seront actifs à l’horaire indiqué).

Crédit photo: Studio Dekorasyon/ Unsplash

A tout moment : A l’occasion du 250 ème anniversaire de Friedrich Hölderlin: « Wem sonst als Dir »

Film, Allemagne 2020, 44:34 min avec Silviana Buchbauer et Boris Bergmann
Textes de Friedrich Hölderlin (1770-1843)
Lettre à Susette Gontard: « Hypérion »
Musique: « SLOW Scardanelli Chansons sans paroles » de Boris Bergmann
Caméra, mixage sonore: Boris Bergmann
Narratrice, caméra, montage, réalisatrice: Silvina Buchbauer

Vidéo (enregistrement) à visionner ici.

C’est par ces mots que Friedrich Hölderlin a dédié le deuxième volume du roman épistolaire « Hypérion » à son grand amour Susette Gontard et c’est dans la figure de Diotima qu’il lui a érigé un monument littéraire. Dans cette oeuvre, la vie et la poésie sont si étroitement liées que le poète, dans un spectacle visionnaire, semble prévoir aussi bien la fin tragique de Susette que son propre destin. Hölderlin était un chercheur dans une époque tempétueuse et d’incertitude. A la recherche d’un monde meilleur, il hésite, il est nostalgique, il se trompe – c’est là que réside sa grande actualité. Son regard ouvert est le contre-projet au dogme de la prétendue absence d’alternatives et la réponse à la question de Hölderlin: « … pourquoi être poète en ces temps troublés? »

Dans « Wem sonst als Dir – A qui d’autre sinon à toi », Diotima (Silvina Buchbauer) parcourt les étapes du roman épistolaire « Hypérion » – toujours en train de traverser des lieux étrangement déserts, perdus dans les pages du livre. La musique de Boris Bergmann « SLOW Scardanelli Lieder ohne Worte » s’inspire de longues improvisations au piano de Hölderlin dans la tour de Tübingen, où le poète a passé la seconde moitié de sa vie dans un état de troubles mentaux.

Vidéo (enregistrement) à visionner ici.