Spectacle : « Ois wos sche is in Wien ou ce que pense la femme du dingue de bagnoles »

Teresa König présente son spectacle bilingue viennois-français, basé sur des textes de Christine Nöstlinger, à Europa Nantes !

Ois wos sche is in Wien ou ce que pense la femme du dingue de bagnoles est une mise en scène de théâtre bilingue, en dialecte viennois et français. Une plongée vive, joyeuse et tragique à la fois, dans le monde populaire viennois. Des histoires de gens qui s’en sortent comme ils et elles peuvent. Il y a la pauvreté et tout ce qui va avec, déceptions, désillusions, une certaine violence, une dureté dans les paroles échangées. Une constellation de figures humaines de tout acabit, reliées par la vie commune en pauvreté, leur sincérité et leur capacité à la débrouille.

Extraits d’un livre de l’autrice viennoise Christine Nöstlinger, ce sont dix-neufs brûlots poétiques, vibrants, colériques, effarés et tendres qui prennent vie sur scène. Écrits dans les années 1970, les textes témoignent d’une époque, mais ils viennent surtout percuter nos expériences contemporaines.

Le spectacle met en lumière non seulement « l’autre côté » de Vienne, mais aussi la diversité de la langue allemande et de ses nombreux dialectes, souvent très peu connus à l’étranger. Ici, c’est le dialecte viennois qui est à l’honneur. Christine Nöstlinger en a inventé sa propre écriture phonétique.

Teresa König, l’interprète du spectacle créé en 2023, parle plusieurs dialectes autrichiens (dont le viennois et celui d’une région en Haute-Autriche qui est sa langue maternelle), l’allemand standard (sa langue « officielle » d’école et d’une partie de la vie courante) et le français, sa nouvelle langue de vie dont elle joue avec mystification. Elle a traduit les textes de Christine Nöstlinger, en complicité, dans une approche dialectale de la langue française, de sa multiplicité et de son inventivité. Les deux langues cohabitent en amies tout au long du spectacle et il n’y a pas besoin de parler allemand pour comprendre.

Après le spectacle à Europa Nantes, Teresa König rencontre le 22 mars des étudiant.es des départements d’études germaniques et LEA ainsi que du Parcours Europe à la FLCE de Nantes Université.

Teresa König

Petite lutine sauvage, Teresa König a escaladé les montagnes autrichiennes et divagué dans les rues de Vienne avant de s’aventurer en France.

Au sortir d’une enfance créative, elle intègre une école de mode et en sort modiste. Jeune adulte, elle fait une école de théâtre et devient comédienne à Vienne.
Elle apprend le français à l’adolescence et tombe en amour avec cette langue. À la première occasion, elle pose ses valises en France, d’abord quelques années du côté des Millevaches où elle fait du théâtre et des chapeaux, puis à Nantes depuis 2016. Elle se redéploie en tant que chanteuse dans plusieurs ensembles vocaux, dont le chœur de l’Onpl, participe à La Folle Journée. Venue du chant lyrique, elle explore la diversité des expériences vocales, chant diphonique, chant bulgare et autres traditions européennes, improvisation.

À l’été 2020, son premier spectacle solo itinérant Les Oiseaux volent et nous marchons voit le jour, joué vingt-trois fois lors d’une tournée à pied de cinq semaines. C’est le début de son indépendance artistique et de nouvelles formes de partage. Elle explore des petites formes sauvages, seule ou avec d’autres musicien·nes. Sa deuxième création, ICI, est toujours portée à pied chez les gens. En deux ans, elle fait cinq tournées marchées.
Teresa est depuis toujours attirée par les projets farfelus et engagés. Elle met en scène une pièce de théâtre sur la thématique des réfugié.es dans un bassin d’eau d’un parc à Vienne. Elle chante plusieurs fois perchée dans un arbre et une nuit dans une forêt de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes. Elle est à l’initiative d’un projet collectif en création, marcher/broder, qui lie marche, événements artistiques, écriture, radio, paysage, rencontre avec le territoire et ses habitant.es en Bretagne.

Retrouvez plus d’informations sur Teresa König sur son site Internet ainsi que sur Instagram et Facebook.

Livre du spectacle

Vous allez ou vous avez assisté à Europa Nantes au spectacle de Teresa König OIS WOS SCHE IS OU
CE QUE PENSE LA FEMME DU DINGUE DE BAGNOLES ?
Venez emprunter à la bibliothèque du CCFA le livre dont il est tiré.

Merci – danke

Le CCFA peut accueillir le spectacle grâce au soutien du Goethe-Instiut Paris.

Quand ?
Mardi 19 mars à 19h
Spectacle d’une heure, suivie par une discussion avec l’artiste

Entrée libre et gratuite.
Réservation conseillé sur HelloAsso.

Le spectacle s’adresse à des personnes à partir de 12 ans.

À Europa Nantes
90-92 Boulevard de la Prairie au Duc
44200 Nantes

Arrêt de bus : Quai des Antilles (ligne 5)
Arrêt de tram : Chantiers Navals (ligne 1)

Vous avez des questions ? 
Envoyez un mail à Eske Ewen, eskemarie.ewen@univ-nantes.fr

Dans les années 1970, Christine Nöstlinger a publié trois remarquables recueils de poèmes reflétant la condition sociale des personnes appartenant à ce que l’on appelait alors la « classe inférieure » ou la « classe ouvrière ». Cette trilogie est depuis devenue un classique et de nombreux personnages sont devenus célèbres. Le « Geiga-Gotti », par exemple, qui est passé sans transition de « gaunz oamen Kind » à « gaunz oamen Mann ». Son chemin de vie est jalonné
de « gaunz oamen Frauen » et de bien d’autres. Au-delà de la convivialité viennoise et de la pornographie sociale humoristique, Christine Nöstlinger raconte des destins qui donnent à réfléchir.

Son regard sur les gens et leurs destins n’est jamais accusateur. Elle observe son environnement avec amour, distance critique et respect. Ces poèmes sont un hommage aux personnes qui « hint und vuan ned zsamgeht », mais qui se
relèvent malgré tout presque chaque matin. Un must pour tous les amateurs de poésie
dialectale viennoise !

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *