Une histoire de Noël…

Bonjour à toutes et à tous, pour l’avant-dernier jour de notre calendrier, nous avons voulu vous raconter la petite histoire pour parler de l’origine de cette belle fête qu’est Noël !

 

Dans l’écurie de Bethléem

Marie et Joseph formaient un couple heureux. Marie était très enceinte et souhaitait pouvoir enfin tenir son enfant dans ses bras. Avant que son grand souhait ne puisse se réaliser, cependant, elle a dû faire un dernier voyage ardu. Marie et Joseph vivaient dans la ville de Nazareth. Cependant, avant l’accouchement, ils devaient se rendre à la ville de Bethléem pour être évalués. Tout le monde devait accomplir cette tâche bureaucratique, y compris Marie enceinte.

Heureusement pour Marie, ils ont emmené avec eux leur petit âne, ce qui a pu la soulager d’une partie du long et parfois très pénible voyage. Malgré cela, ils ont dû faire quelques pauses au cours de leur voyage. C’est ainsi qu’ils arrivèrent à Bethléem un peu plus tard que tout le monde. Les chambres d’hôte étaient complètes et les habitants de Bethléem n’avaient plus de lits gratuits pour Marie et Joseph.

Après beaucoup de suppliques, de mendicité et de recherche, les deux ont eu la chance qu’un hôte sympathique leur offre une place dans sa chaleureuse écurie. Marie et Joseph acceptèrent volontiers la proposition, même si Marie avait en fait imaginé un lieu différent pour la naissance de son premier enfant. Elle sentit que ce serait bientôt le cas, mais l’écurie était chaude et couverte de paille fraîche, alors ils se sont couchés pour se reposer – Marie, Joseph, l’âne et le bœuf qui étaient les véritables habitants de cette écurie chaude.

Il ne fallut pas longtemps avant que Marie soit sur le point de donner naissance à son fils.

Elle accoucha aux côtés de son mari, un âne et un bœuf, dans une petite écurie à Bethléem. Ravis de leur enfant en bonne santé, les deux parents ont enveloppé leur fils dans des couches et l’ont mis dans une mangeoire. Le petit Jésus, comme ils appelaient leur fils, s’endormit paisiblement et satisfait.

Le calme ne dura cependant pas longtemps, bientôt, ils entendirent des voix faibles devant les portes de l’écurie et il faisait clair comme le jour dans l’écurie. Josef s’est levé pour voir ce qui se passait là-bas. Lorsqu’il ouvrit la porte de l’écurie, il regarda les visages de bergers amicaux et d’innombrables moutons qui avaient tous trouvé le chemin de l’étable. Josef ne comprenait pas comment ils avaient pu découvrir la naissance de leur fils après si peu de temps, mais depuis le début, l’histoire de leur bonheur avait été inhabituelle. Il l’accepta et ouvrit la porte de l’écurie pour les bergers et leurs brebis. Marie s’était aussi levée et avait reçu les gentils bergers à côté de son fils endormi.

Josef s’est tenu à l’extérieur de l’écurie pendant un moment et a regardé l’étoile brillante qui se tenait au-dessus de la petite écurie de Bethléem ….

Joyeux Noël

 

Previous Article
Next Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *