Rapport d’Alexia Theissen-Achille sur son séminaire franco-allemand

Du 28 novembre au 4 décembre 2020, la Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes Alexia Theissen-Achille a participé à un séminaire virtuel pour les volontaires franco-allemand.e.s. Organisé par l´Office franco-allemand pour la Jeunesse, 25 jeunes stationné.e.s en France et en Allemagne se sont revu.e.s pour leur deuxième séminaire, mais cette fois-ci en ligne. Ce séminaire avait pour but de créer un forum d’échange pour les jeunes qui travaillent toutes et tous dans le cadre d´un service civique. De cette manière, les volontaires pouvaient faire connaissance, échanger par rapport à leur milieu de travail et partager avec les autres leur propre expérience en tant que volontaire. Pendant une semaine, le groupe a participé à de nombreux ateliers linguistiques, culturels et d´apprentissage. Voici les impressions d’Alexia Theissen-Achille sur sa participation au séminaire :

Un des exercices du séminaire était de partager nos craintes et attentes du séminaire avant qu´il ne commence. N´ayant pas eu l´occasion de participer au premier et de rencontrer tout le monde en septembre, j´avais peur d´être mis à l´écart et de ne pas pouvoir faire connaissance du groupe. De plus, tisser des liens avec des inconnu.e.s à travers un écran me semblait difficile. J’avais aussi la crainte de devoir rester assise pendant des heures devant mon ordinateur et de m´ennuyer.

Néanmoins, contrairement à toutes mes attentes, le séminaire était amusant, dynamique et riche en informations. La semaine m’a permis de rencontrer plusieurs jeunes qui travaillent dans le cadre d’un service civique en Allemagne et en France. Certains d´entre nous ont la même mission de Jeune Ambassadeur.drice. Nous avons eu l´occasion d’apprendre à se connaître, d´échanger nos expériences et de partager des idées pour nos missions. J´ai présenté mon lieu de travail, ma mission, mes collègues et mon programme en tant que Jeune Ambassadrice pour ceux qui ne le connaissaient pas avant. Grâce aux temps libres que les animateurs.trices nous ont accordés, (dans les « break out rooms ») nous avons eu la possibilité de discuter en petits groupes. Ceci m’a permis de découvrir les personnes sans devoir les adresser devant tout le groupe.

Le séminaire était très instructif. En effet, il nous a fait découvrir plein de nouvelles anecdotes. Grâce aux tips culturels, j´ai découvert de nouveaux auteurs, livres, applications utiles pour apprendre une langue, une application qui aide à lutter contre le gaspillage et de nouveaux titres de musique à écouter… Les activités m’ont donné un aperçu du travail des autres, ce qui était très intéressant et enrichissant. Le partage d’informations et d’avis autour d´un sujet étaient instructifs.

De plus, les animatrices et animateurs nous ont fait part d´une méthode qui est utilisée lorsqu’on veut régler des conflits. Cette approche peut être utile dans ma vie personnelle telle qu’au travail. Nous avons aussi fait de nombreux exercices de langues qui sont vraiment pratiques lorsque l’on veut apprendre soit le français soit l´allemand. Comme je suis bilingue, ces exercices ne m´ont pas beaucoup aidé. Mais, j’ai eu l’opportunité de venir en aide aux gens qui avaient du mal à s’exprimer dans une langue ou bien j´ai aidé à traduire si c´était nécessaire dans les petits groupes.

Le programme de la semaine était très divers et interactif. Nous avons toujours pu participer physiquement ou oralement. De cette manière, nous n’étions pas assis.es toute la journée devant nos ordinateurs et nous avons pu contribuer avec nos idées. Les « energizer » nous ont réveillé le matin et remis en forme après la pause de midi. Nous avons même eu comme exercice de nous promener (et d’en faire quelques photos qui étaient requises par les animateurs.trices).

Au cours de la semaine nous avons eu une activité dans laquelle nous avons rempli une pyramide avec nos objectifs que nous avons pour notre année en service civique : quand le confinement sera terminé, j´aimerais animer des projets en présentiel, rencontrer de nouvelles personnes, faire découvrir l’Allemagne et donner l´envie d´y aller, organiser des échanges avec Sarrebruck, participer à l´organisation de divers projets et pour finir trouver une idée de projet qui m´est propre.

Pour conclure, le séminaire a été très bien organisé par les animateurs et animatrices. Néanmoins, je préférerais que le prochain séminaire ait lieu en présentiel afin de rencontrer le groupe en vrai.