Travail chez le partenaire

Le programme « Travail chez le partenaire » de l’OFAJ permet à de jeunes diplômé.e.s d’acquérir une première expérience de travail dans le pays voisin et d’approfondir leurs connaissances linguistiques et interculturelles.

Chaque année, une trentaine de jeunes allemand.e.s et francais.es partent vers la France/l’Allemagne et y occupent un poste de travail dans le cadre de ce programme. Les participant.e.s sont sous contrat avec leurs structures d’accueil respectifs pour la durée d’un an. Ces strucures sont des associations ou institutions travaillaint dans de divers domaines (culture, sports, échange de jeunes etc.).
L’OFAJ assure un soutien financier, propose des formations et met les jeunes en contact afin de créer un réseaux qui se compose d’ancien.ne.s et d’actuel.le.s participant.e.s du programme.

Informations pratiques:

  • Conditions : avoir entre 18 et 30 ans, avoir des bonnes connaissances de langue, avoir une résidence permanente en France/Allemagn
  • Début : à chaque moment dans l’année (dépandant des appels à candidatures des structures d’accueil)
  • Liste des structures d’accueil dans l’année 2021/2022 en France et en Allemagne
  • Plus d’information sur le site Internet de l’OFAJ

Depuis la rentrée 2020, notre collègue Isabel Schmidt occope ce poste dans l’équipe du CCFA. En septembre 2020, elle a participé à un seminaire en ligne avec les autres participant.e.s et elle en raconte dans ce rapport.