Anciens collègues

 

janis

Je m’appelle Janis Strobl et je viens de Munich. En 2014, j’ai fait mon bac et après j’ai commencé des études d’histoire d’art que j’ai poursuivi jusqu’à présent. Au début de cette année, j’ai décidé d’améliorer mes connaissances de la langue anglaise et c’est la raison pour laquelle j’ai vécu et travaillé les derniers six mois à Londres.

Pour me consacrer maintenant entièrement à la langue française, je m’engagerai dans un volontariat culturel au sein du Centre Culturel Franco-Allemand de Nantes à partir de la mi-septembre. Ainsi, je n’espère non seulement me rapprocher de la langue et la culture française, mais également vous transmettre un peu de ma propre culture, de ma région et de ma ville. Si vous êtes intéressés par Munich et la Bavière, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie d’en discuter avec vous.

 Je recherche d’ailleurs un binôme avec qui je peux découvrir la culture française et partager ma connaissance de la culture allemande. Si vous êtes intéressé, nous pouvons mettre cela en place grâce au programme Tandem. Je serais ravie de faire votre connaissance et j’ai hâte de discuter avec vous !

Mit den besten Grüssen et à bientôt au CCFA !

Contact:

Mail: ccfa.volo.culturel@gmail.com

 

Assistante de langue 2016/17
Ina van Ballegooy

flagge-deutschland

inafoto

Hallo à toutes et à tous,

Je m’appelle Ina et je suis la nouvelle assistante de langue au CCFA. Je viens de Kevelaer, un petit village en Basse-Rhénanie, à dix km de la frontière néerlandaise. Je vis à Düsseldorf depuis six ans où je fais mon master d’études romanes (français, espagnol, italien). Dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le plus peuplé d’Allemagne, il y a beaucoup de choses à visiter, notamment dans la région de la Ruhr. Je conseille à toutes celles et ceux qui veulent découvrir une partie de la culture allemande de suivre la «Route der Industriekultur ».

En dehors des langues et cultures étrangères, j’adore la photographie, voyager, lire, aller au théâtre ou au cinéma. Les papillons et les vers luisants de mon village natal vont me manquer, mais je me réjouis de faire la connaissance des machines de l’île.

En tant qu’assistante de langue, je donne entre autres des cours de conversation en allemand. Je suis très heureuse de faire partie de l’équipe du CCFA et de pouvoir améliorer mon français. N’hésitez pas à me contacter !

À très bald !

 eske

Bonjour und hallo,

je m’appelle Eske. Ayant la même prononciation que la tournure d’interrogation « est-ce que », mon nom crée souvent des moments sympathiques de surprise. Grâce à cette coïncidence, je ne pouvais que suivre assidûment mes cours de français et j’ai ressenti très tôt un grand amour pour la langue et la culture française.

Originaire de la Frise-Orientale, une petite région dans le nord-ouest de l’Allemagne au bord de la mer du Nord, j’ai pu découvrir pendant mes études de philologie française et d’analyse des pratiques culturelles, les villes et les us et coutumes de Potsdam, Düsseldorf, Vienne, Montpellier et – finalement – Nantes.

Créer des liens par delà les frontières, soutenir l’échange culturel, donner l’occasion de nouvelles rencontres enrichissantes – ce sont les objectifs pour lesquels je me suis engagée dans différents projets concernant la jeunesse. En tant que « Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes », j’aimerais m’engager à établir et renforcer les liens entre les jeunes des deux villes jumelées depuis plus de cinquante ans à travers la musique, la photographie, le théâtre, la cuisine et beaucoup d’autres facettes du kaléidoscope culturel. Je souhaiterais vraiment mobiliser les jeunes pour qu’ils puissent développer un esprit ouvert, rencontrer l’Autre sans aucun a priori. Cela me paraît fondamental pour que chacun puisse créer à son niveau un monde plus pacifique et amical, prônant le respect mutuel.

 

Servus et bonjour !
Je m‘appelle Barbara Eigner, je suis originaire de Vienne et peut-être la première stagiaire autrichienne à franchir les portes du CCFA. Depuis ma plus petite enfance, j‘ai appris à aimer la culture et la langue françaises ; ce n‘est donc pas surprenant que j‘ai souvent passé mes vacances en France et que j‘y ai déjà vécu pendant bientôt deux ans.
Après mes études des langues et littératures romanes et mes études du développement international, j‘ai décidé de tenter l‘aventure du Master trinational « Analyse des pratiques culturelles ». En passant par Düsseldorf et par Vienne, j‘ai fini par arriver à Nantes, et je suis ravie de découvrir sa richesse culturelle. J‘ai pu profiter de beaucoup de festivals de film internationaux organisés à Nantes, j‘ai même vécu le Festival des 3 Continents en tant que membre du Jury Jeune (j‘en rêve toujours).
Je suis donc heureuse de pouvoir participer à la préparation et à la programmation du festival Univerciné Allemand lors de ce stage.
Au plaisir de vous rencontrer!
Contact:
Mail: univercine@gmail.com

Bonjour à tout le monde,

Je m’appelle Viviane, j’ai 23 ans et je suis née à Münster à l’est de l’Allemagne. Etant donné que je suis très francophile, j’ai déjà passé plusieurs séjours en France : à Lyon, Dijon et Bordeaux. Après avoir fait ma licence des sciences de la communication et du français dans ma ville natale, j’ai commencé le master trinational « Analyse des pratiques culturels »  en 2015. Vu qu’il s’agit d’un master trinational, mes camarades d’études et moi, nous allons changer le pays chaque semestre. Notre première station était Düsseldorf, puis nous avons passé un semestre dans la belle ville de Vienne et actuellement, nous sommes à Nantes. Pour m’intégrer dans la vie culturelle à Nantes et pour acquérir aussi des expériences professionnelles à côté de mes études, je travaille maintenant pour deux mois en tant que stagiaire dans le Centre Culturel Franco-Allemand. Mon premier projet est la participation au festival Univerciné allemand. Dans ce cadre, je vais m’occuper de la communication.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt!

Annabel Cadeddu

Je m’appelle Annabel et je suis née à Oberhausen, une ville de la région de la Ruhr, à l’ouest de l’Allemagne. Apès avoir obtenu ma licence de sciences culturelles et de philologie française en 2015, j’ai commencé le Master « Analyse des Pratiques Culturelles » bilingue et tri-national à Düsseldorf où j’ai pu avoir la chance d’étudier dans une université avec des approches différentes. J’ai en particulier approfondi les théories actuelles de la philosophie quant aux films et aux médias. Lors du deuxième semestre à Vienne, je me suis consacrée aux théories d’images du film, la médiation du film et les études de scénario. Passionnée de cinéma et pour appliquer mes connaissances théoriques, j’ai effectué des stages au festival du court métrage VIS – Vienna Independent Shorts ainsi que dans une entreprise de production de films qui s’appelle Golden Girls. Intéressée par la culture et la langue française, je fais actuellement un stage au Centre Culturel Franco-Allemand pour acquérir de l’expérience professionnelle. Je m’occupe particulièrement de l’organisation du Festival Univerciné Allemand.

Coordination de l’Université d’été  trinationale

Justine Roussie Foto

Hallo et bonjour,

Je suis Justine, la toute nouvelle stagiaire au sein du CCFA. Je suis née et j’ai grandi en Ile-de-France mais mes études d’anglais et d’allemand à l’université Paris Diderot m’ont emmenée à Berlin puis en Angleterre. Ces deux séjours à l’étranger ont renforcé mon goût pour les langues, les voyages et les rencontres.

Habituée à traverser les frontières, j’ai décidé, pour mon master, de poser mes bagages dans la Grande Région, ce petit bout d’Europe qui inclut entre autres la Sarre, le Grand Duché du Luxembourg et le nord de la Lorraine. J’y étudie dans un master trinational spécialisé en communication et coopération transfrontalières et navigue donc entre les universités de Metz, de Sarrebruck et du Luxembourg.

Alors quand j’ai vu l’offre de stage du CCFA concernant l’organisation de l’Université d’été trinationale entre Nantes, Sarrebruck et Tbilissi, il me parut naturel et évident d’y postuler. Je suis donc extrêmement ravie et motivée à l’idée de m’investir dans ce projet et dans les nombreuses autres activités du Centre.

Au plaisir de vous rencontrer et bis bald !

Lectrice mobiklasse.de
Bettina Graupner

flagge-deutschland

bettina
Bonjour à tous,

Originaire de la petite ville sympa de Neuss à l’ouest de l’Allemagne, je suis la nouvelle lectrice du programme « mobiklasse.de » (l’ancien « Deutschmobil »). Avec la voiture flambant neuve du programme, je parcours les Pays de la Loire et la Bretagne pour vous faire découvrir l’Allemagne, la diversité de ses régions et bien-sûr sa langue !

En 2013/2014, j’ai déjà passé 6 mois en France en tant qu’assistante de langue vivante dans deux collèges et dans un lycée à Rouen. Cette première expérience à l’étranger m’a déjà appris beaucoup et j’étais très contente de participer à la vie quotidienne dans les établissements scolaires. Maintenant, je suis très heureuse de me lancer dans ma deuxième aventure en France ce qui me permettra d’élargir mes compétences, de découvrir d’autres régions françaises et avant tout de motiver les élèves à faire la connaissance de mon pays et de ma langue d’une manière ludique et rafraîchissante.

Pendant cette année je travaille également à la faculté de Nantes en tant que « DAAD- Sprachassistentin » et je suis très content de faire partie de l’équipe du CCFA, ce qui me permettra de participer aussi dans le domaine du travail culturel entre la France et l’Allemagne. Un atout qui m’aidera sûrement concernant mon développement personnel et professionnel.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt

Assistante de langue
Ursula Schweimler

flagge-deutschland

CCFA Ursula2

Hallo et bonjour,

Je m’appelle Ursula et je suis la nouvelle assistante de langue au CCFA. Je viens de Helmstedt dans le Land de Basse-Saxe, l’ancienne ville frontalière. Je vis à Berlin depuis presque six ans où j’ai fait un CAPES d’anglais et de français. Berlin a gagné mon cœur dès le premier jour et je recommande vivement à tous ceux et celles qui veulent découvrir la richesse de la culture allemande d’y passer quelques jours ‒ n’hésitez pas à venir me voir pour toutes vos questions sur Berlin!

En dehors de mes études, je fais du foot et du ping-pong. En outre, j’adore aller au théâtre et assister à des concerts.

En tant qu’assistante de langue, je donne des cours de conversation en allemand et je suis très heureuse de pouvoir représenter la culture et la langue allemande à Nantes.

Bis bald et à bientôt! Ursula

Service Civique 2016 – Chloé Gaboriau

Chloé Gaboriau

Au fil des années l’allemand a pris une place de plus en plus importante dans ma vie, au point d’y consacrer mes études et de souvent faire des allers-retours Outre-Rhin. Après avoir passé deux ans entre Dortmund, Düsseldorf et Vienne je suis revenue à Nantes pour y terminer un master « Analyse des pratiques culturelles ».

En octobre et novembre 2015 j’avais déjà eu la chance de participer au festival Univerciné, ce qui m’a permis de me familiariser avec le CCFA et son équipe. Ce service civique va me permettre d’aborder les différents aspects du montage de projet, de la création à la mise en place en passant par la communication, mais aussi de faire preuve d’initiative en organisant des évènements vivants et dynamiques autour de l’amitié franco-allemande. Travailler au CCFA est pour moi une belle opportunité puisque cela correspond au milieu professionnel dans lequel je souhaiterais évoluer à la fin de mes études.

Je compte sur vous pour les prochaines manifestations organisées par le CCFA !

Liebste Grüße und bis bald im CCFA !

Assistante de langue
Ann-Isabelle Schneider

flagge-deutschland

Ann-Isabelle

Bonjour, je suis Ann-Isabelle et je viens d’Aix-la-Chapelle. J’étudie le français et l’anglais pour devenir professeur. J’ai toujours été fascinée par des langues et c’est pourquoi je suis contente d’avoir choisi cette profession.

Pendant mes loisirs j’aime faire du sport, cuisiner et voyager. C’est toujours une joie de faire la connaissance d’une nouvelle ville ou d’un nouveau pays.

Comme assistante de langue au CCFA je donne entre autres des cours d’allemand. Je suis contente de pouvoir représenter ma langue et ma culture à Nantes.

Service Civique 2015/16
Claire Imbert

flagge-deutschland

Claire

Hallo !

Ich heiße Claire. Je ne parle pas encore très bien allemand, mais mon Service Civique au CCFA va changer cela ! Ce que j’aime le plus, c’est sortir : aller aux concerts, au cinéma, au théâtre, au musée… Et à Nantes, il y a de quoi faire ! C’est mon envie de m’investir dans la vie culturelle qui m’a poussée à chercher un Service Civique. Et comme j’ai pour projet de partir à la découverte de l’Allemagne à la rentrée 2016 (en m’installant au moins une année à Berlin), quoi de mieux que de travailler au CCFA ? Je veux profiter de cette expérience pour découvrir à la fois le fonctionnement d’une structure culturelle et la culture allemande dans ses aspects les plus variés, et préparer au mieux mon départ tant attendu vers l’Allemagne.

Lien Service civique

Raphael Brüne – Jeune Ambassadeur de Sarrebruck à Nantes 2015

DSC_0327 Raphaël

Hallo, je m’appelle Raphael, quatre consonnes et trois voyelles, originaire de Paderborn, une ville en Westphalie connue pour sa « célèbre » équipe de football mais aussi pour son jumelage avec Le Mans.
Je me réjouis de contribuer à un jumelage vivant et dynamique entre les villes de Nantes et Sarrebruck et espère apporter une part de Sarrebruck dans la « Belle endormie ».

Après avoir effectué un service civique à Paris dans le domaine social, je me suis rendu à Sarrebruck et à Metz pour des études franco-allemandes. Un regard croisé interdisciplinaire dans le domaine de l’histoire, du droit et de la littérature m’a permis de découvrir la France et l’Allemagne et surtout leur histoire et relations communes. La théorie de la communication interculturelle faisait partie des sujets abordés à l’université et je suis satisfait que le poste de Jeune Ambassadeur me permette de réaliser des projets interculturels entre les (jeunes) Français et Allemands.
Mes études, mes stages et mon amour pour la France m’ont déjà mené aux quatre coins de la France, cependant la ville de Nantes est pour moi encore terre inconnue. Une étape de plus sur mon tour de France !
Ayant travaillé pendant quelques mois pour une académie européenne en Sarre, je suis convaincu que l’initiation à la citoyenneté européenne et le fait d’aborder notre jumelage sous un angle européen est une méthode adaptée à notre actualité politique. Et de par des projets socio-culturels je voudrais mobiliser les jeunes afin qu’ils découvrent l’autre.
Mes passe-temps sont la musique (Je fais du Ukulélé), la lecture et le footing.

 

Sebastian Lang – Stagiaire (Univerciné Allemand)

Sebastian

Bonjour. Je m’appelle Sebastian et je suis étudiant à Munich. Je fais un stage au CCFA, principalement pour aider à l’organisation du festival Univerciné allemand.

Avant mes études (de géographie et d’économie) je travaillais en métier du film. J’étais entre autre stagiaire pour les tournages de « Tatort », le polar que tous les allemands regardent tous les dimanches, et durant toutes mes études j’étais plus intéressé par le cinéma et la littérature que par la géographie, et maintenant on peut certainement avoir avec moi des conversations plus poussées au sujet de Tarantino, Elmore Leonard et Hemingway qu’au sujet des coryphées de la Géographie.

J’aime beaucoup le fait de travailler dans le domaine du film une nouvelle fois, et je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de participer maintenant à l’organisation d’un festival comme celui d’Univerciné allemand à Nantes.

Mes passe-temps sont le basketball, la natation, l’écriture, les voyages et la découverte de cultures différentes, surtout en Espagne et maintenant en France.

 

Jan Rhein
Directeur 2009-2015


Lecteur du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst / Office allemand d’échanges universitaires)

Depuis l’été 2009, je dirige le programme culturel du CCFA et je coordonne la communication et nos différents champs d’actions. Je travaille également au Département d’Etudes Germaniques à l’Université de Nantes.

De la communication à l’organisation en passant par les rencontres avec de nombreuses personnes différentes, c’est l’ensemble de mes centres d’intérêts que je trouve réunis dans ce travail. Après avoir acquis les connaissances nécessaires sur la littérature et le cinéma pendant mes études de Lettres Modernes et d’allemand à l’Université de Mayence, j’ai découvert l’importance des échanges interculturels lors de mes études supplémentaires d’ « allemand, langue étrangère ».

Plusieurs années de travail dans un cinéma d’art et essai m’ont donné la passion pour le cinéma. Et c’est en travaillant dans une agence internet que j’ai fait connaissance du monde des médias et du journalisme.

J’ai toujours adoré vivre dans d’autres pays. Encore enfant, j’ai vécu dans la ville de Sa’dah au Yémen pendant quatre ans, là où mes parents travaillaient. J’ai suivi une partie des mes études à Groningen aux Pays-Bas. Avant de venir travailler en France – pays que j’ai visité chaque année depuis 1994 – j’ai enseigné l’allemand en Pologne et en Bulgarie.

Je suis sûr que ces différents points de vue sur l’Europe et le Monde influencent le programme culturel que j’élabore pour le CCFA. Beaucoup de nos manifestations s’axent autour des aspects interculturels et nous rappellent que l’Allemagne est un pays ouvert, fortement influencé par ses voisins européens.

Quand je ne travaille pas, j’aime beaucoup me balader dans des grandes villes

Contact :

Louise Ferron - stagiaire

Issue d’une famille franco-autrichienne, ma double culture relève plus de la conquête que d’un acquis de naissance : ma mère ne m’a jamais parlé allemand, mais pourtant ce deuxième pays a toujours été entouré de fascination. Alors une fois mon bac passé, je suis partie à Vienne pour un an à la recherche de mes racines.

A mon retour, j’ai posé mes valises à Nantes, un peu par hasard, sans doute attirée par l’air de l’océan. Ma licence de littérature et civilisation allemandes ainsi que mon échange universitaire à Göttingen m’ont permis d’élargir mon horizon : l’Allemagne et l’Autriche, bien qu’ayant une culture proche ont bien deux identités distinctes.

De mon avenir j’ignore encore tout, mais une chose est sure, le voyage ne s’arrête pas là. C’est dans la confrontation des cultures, la confrontation à l’étranger que je construis mon identité. C’est également dans la culture, comme bagage immatériel, que je trouve mon « Heimat », mon « chez-moi », qui me permet d’être mobile sans être perdue.

Mon passage au CCFA comme stagiaire est une grande chance, il me permet de rencontrer des gens d’horizons différents et de défendre ces valeurs qui me sont chères, et j’espère pouvoir en tirer le maximum !

 

Catherine Rolland – Service Civique 2014/15

cath

C’est la curiosité qui m’a amenée aujourd’hui au CCFA. La curiosité pour la culture allemande. Cette curiosité, je l’ai entretenue depuis plusieurs années, depuis mon premier échange direct avec l’Allemagne au lycée. Par la suite, notamment lors de mes deux années en Classe Préparatoire littéraire, j’ai découvert les génies de la littérature allemande : Goethe, Lessing, Schiller, Hölderlin, Büchner, Thomas et Heinrich Mann, Stefan Zweig, et bien d’autres.

Dans mon parcours personnel et universitaire, j’ai fait une halte de quelques mois en tant qu’étudiante Erasmus à Sarrebruck, ville jumelle de Nantes. Là, j’ai pu découvrir la culture plus contemporaine et populaire allemande, notamment musicale, et j’ai appris beaucoup sur ce pays, les us et coutumes, les traditions, les modes de vie.

Aujourd’hui, durant les 6 mois qui me sont offerts de passer au CCFA, j’aimerais non seulement développer mes connaissances des aspects techniques de la communication, du montage de projets, des relations entre partenaires, mais surtout assouvir ma curiosité insatisfaite pour la culture allemande, et particulièrement pour le cinéma allemand que je connais peu jusqu’à maintenant. Et transmettre cette curiosité et cet intérêt à la jeunesse française et nantaise.

Lena Heinevetter - coopération éducative / animation linguistique 2014/15

Lena

Bonjour à tous, je suis Lena, linguiste de formation et responsable de la coopération éducation et de l’animation linguistique ici au Centre Culturel franco-allemand. Je contribue aussi à la restructuration du projet DeutschMobil qui reprendra à la rentrée 2015/16.

Au cours de mes études en Allemagne et au pays de Galles je me suis spécialisée dans la linguistique allemande ou plus précisément dans l’enseignement de l’allemand comme langue étrangère (Deutsch als Fremdsprache) ou deuxième langue (Deutsch als Zweitsprache). Mon dernier projet était la recherche sur l’acquisition des langues par les enfants bilingues (âgés de 3 à 5 ans), dont les parents sont d’origine turque.

En ce moment, je travaille ici au CCFA et je donne aussi des cours d’allemand à l’Université de Nantes. A mon sens, cette diversité de tâches représente un enrichissement considérable. De plus, cela me permet d’entrer en contact avec beaucoup de personnes différentes chaque jour.

De cette façon, je peux pratiquer (et améliorer, je l’espère) le français et rencontrer des modes de penser et des mentalités diverses grâce à mon travail.

Jana Borchers – Jeune ambassadrice de Sarrebruck à Nantes 2014

DSC_0054-Jana

Originaire de Twistringen, une petite ville près de Brême, j’ai fait des études de traduction en français, en espagnol et en anglais à Sarrebruck, la ville jumelée avec Nantes. Passionnée par la langue et la culture françaises, j’ai passé autant de temps que possible en France : j’ai entre autre étudié pendant un semestre à Clermont-Ferrand, fait un stage au Consulat Général d’Allemagne à Lyon et travaillé en tant qu’animatrice linguistique pour le Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle. Dans cette fonction, j’ai accompagné des groupes d’élèves allemands en France. C’est là où je me suis rendue compte de l’importance des échanges interculturels : ils ne permettent pas seulement d’améliorer ses connaissances linguistiques mais aussi de gagner confiance en soi-même et d’élargir son horizon.

Je suis d’autant plus contente d’avoir la possibilité, en tant que Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes, de promouvoir les échanges interculturels en organisant des projets d’échanges entre les deux villes jumelées de Nantes et de Sarrebruck et en aidant des jeunes Nantais à trouver un stage en Allemagne.

Travailler pour le CCFA me permet de réaliser une mission qui me tient beaucoup à cœur : mobiliser les jeunes et leur donner envie de découvrir d’autres cultures.

 

Yasmin Lüdke – Stagiaire culture

yasmin

Ayant grandi à Goslar, une petite ville qui se trouve au nord-ouest du Harz, j’étais littéralement coupée du monde. J’ai passé une enfance dans l’insouciance, mais un jour j’ai fait mes valises pour découvrir ce qu’il y avait derrière les montagnes qui m’ont entourée. C’est alors que j’ai appris que la terre n’est pas du tout plate. La possibilité de voyager m’a ouvert des nouveaux horizons et les échanges culturels les ont élargis en même temps.

Quand j’ai obtenu mon bac en 2011, le chemin que j’allais prendre était déjà tracé. La première étape : Apprendre le plus possible sur des autres cultures et les médias dans le cadre de mes études à Halle. La deuxième étape : M’installer à l’étranger. Il faut admettre que je ne connaissais pas ni la troisième étape ni la destination de mon voyage avant d’avoir vécu en France. J’ai passé sept mois à Paris qui m’ont beaucoup marquée. Dans cette ville pleine d’aventures, j’ai croisé des compagnons de route qui m’ont pris par la main et au bord du chemin, j’ai découvert des nouveaux endroits, c’est-à-dire des nouveaux intérêts.

Le film joue un rôle assez important dans cette histoire étant donné qu’il capture des instants et nous les fait revivre. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je me dirige vers le cinéma. J’aimerais écrire cette troisième étape grâce et au travers du CCFA. Sur ma petite carte, le festival du film allemand en France, était incontournable. Pour cette raison, j’aimerais bien m’arrêter ici. La vue semble merveilleuse et les expériences que je ferai, seront sans doute inoubliables.

 

Luise Klimera

Animatrice linguistique DeutschMobil

Lectrice DeutschMobil - LK

 

D’un pays hallo-tre…

Originaire de Berlin je me suis rendue à Nantes avec une mission: sillonner les routes ligériennes et bretonnes avec une voiture pleine de jouets, de médias et d’objets de la vie quotidienne allemande afin de promouvoir ma langue maternelle dans les écoles françaises. Je voudrais montrer aux élèves qu‘apprendre l’allemand ce n’est pas si dur que ça et qu’il y a plein de choses à découvrir. Berlin, par exemle, une ville qui est désormais dans tous les esprits, ce n’est pas seulement la chute du Mur, la Currywurst ou l’Ampelmann, c’est aussi une multitude d’autres choses peu connues ici.

Ayant choisi le français et l’anglais comme langues étrangères à l’école et ayant continué l’apprentissage de ces langues à l’université je sais très bien qu’il faut de la motivation et de la persévérance pour apprendre une nouvelle langue. C’était grâce à des rencontres avec des Français que j’ai commencé à vraiment apprécier la langue et à vouloir me plonger dans la culture. C’est pour cela que  j’espère pouvoir passionner mes élèves pour mon pays, ma langue et ma culture et faire avancer le rapprochement entre les deux côtés du Rhin.

Melanie Rubelt

Assistante de langue

DSC_0069-barre

Bonjour à tous, je suis Melanie, l’assistante de langue au CCFA.  Je suis originaire de Francfort-sur- l’Oder – le petit Francfort à la frontière polonaise, à seulement 90km à l’est de notre capitale Berlin. A l’âge de 17 ans, j’ai participé à un échange scolaire en France, une expérience exceptionnelle qui a éveillé ma passion pour ce magnifique pays et pour les liens qui unissent ses deux pays.  Passionnée aussi pour l’enseignement, j’ai décidé d’intégrer une formation de professeur de langues dans un cursus franco-allemand.  L’objectif que j’aimerais bien poursuivre lors de mon assistanat au CCFA, c’est de permettre un apprentissage de l’allemand en dehors de la pure grammaire tout en intégrant des exercices créatifs et surtout motivants pour les grands et les petits.

 

Lea Merk – Section culturelle

Stagiaire 2014

Originaire de Hambourg, je fais des études de « sciences culturelles » à Lüneburg. J’ai passé 8 mois à Dakar au Sénégal comme jeune fille au pair et étudiante de la langue française. En faisant la connaissance d’une nouvelle culture et de beaucoup de personnes provenant du monde entier, j’ai développé l’intérêt et l’importance des échanges interculturels. Ce fût surtout grâce à un grand festival d’art sur plusieurs semaines, présent dans toute la ville et ouvert à tous que je me suis rapprochée de la culture sénégalaise.

Cela m’a donné envie de travailler dans le secteur culturel. Dans le cadre de mes études je m’occupe principalement de l’organisation et de la diffusion de la culture. C’est cette théorie que je mets en pratique au sein du Centre Culturel Franco-Allemand. Je me réjouis de travailler sur des projets tels que le Slam trinational, le festival Nant-in-Swing et le festival Univerciné à la rentrée prochaine !

Cécile GHIGO – Service civique 2014

cécile

Jeune diplômée d’un Master « Politiques et gestion de la culture en Europe », j’ai eu le plaisir d’intégrer l’équipe du CCFA en mars 2014 dans le cadre d’un service civique.
Ce poste me permet de travailler sur divers aspects des montages de projets, de la communication à la logistique en passant par la collaboration avec tous nos partenaires.

En parallèle de mes études, l’art et les voyages ont toujours inspiré mes choix. Il faut vous préciser que je suis contrebassiste depuis plus de 15 ans, pour ceux qui connaîtraient peu cet instrument, voici un petit extrait du roman de Patrick Süskind, Der Kontrabass :

« J’ai le plaisir de changer onze fois de position de main. C’est même pas du sport, c’est de la musculation. Et sur toutes les cordes, il vous faut appuyer comme un dingue, regardez mes doigts. Tenez ! J’ai de la corne au bout des doigts, regardez, et des sillons, tout durs. Avec ces doigts, je ne sens plus rien. Je me suis brûlé les doigts, l’autre jour, je n’ai rien senti, je ne m’en suis aperçu qu’à l’odeur de la corne brûlée. »

L’échange interculturel est pour moi la clé d’un équilibre personnel et collectif. Très jeune, j’ai commencé à voyager, et quand on y a pris goût, il est difficile de s’arrêter! Outre la découverte de nouveaux paysages, ce sont les échanges linguistiques et culturels, le partage, l’ouverture sur le monde, la rencontre avec l’inconnu qui me plaisent par dessus tout. En Allemagne j’ai découvert une nouvelle façon de penser, un nouveau mode de vie, une ouverture d’esprit, un réel intérêt pour l’environnement, une nouvelle approche culturelle mais aussi de nombreuses spécialités culinaires !

Je suis ainsi ravie de contribuer à la diversification et à l’amélioration des échanges franco-allemands.

Tschüss

Laura Nausedat
Assistante de langue

Bonjour à tous, je suis Laura, l’assistante de langue au CCFA. J’ai grandi à Potsdam qui est situé près de Berlin, une ville interculturelle et pleine de créativité. Je viens de finir ma licence en International Cultural and Business Studies à Passau en Bavière où j’ai survécu à un choc culturel: la Bavière est différente de Berlin! Pendant un stage au Centre Goethe à Vérone en 2011 j’ai découvert ma passion pour enseigner la langue et la culture allemande à des personnes de tous âges. Ensuite j’ai eu la possibilité de poursuivre le travail pédagogique au Musée d’art moderne à Passau où j’ai organisé des visites guidés et des ateliers pour enfants. C’est magnifique de voir les yeux des enfants briller quand ils peuvent devenir créatifs. Connaître l’allemand permet de connaître la culture en Allemagne et ouvrir des portes à des expériences incomparables. C’est pourquoi je suis ravie de pouvoir enseigner la langue et la culture allemande comme assistante de langue au CCFA.

Cornelia Schmidt – Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes 2013
Photo-Cornelia
Originaire de Hambourg, j’ai fait des études franco- allemandes et européennes dans plusieurs villes en France et en Allemagne, entre autres à Sarrebruck, la ville jumelée à Nantes.

C’est dans le cadre de ma fonction de Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes que je compte promouvoir les échanges entre les jeunes Nantais et Sarrois. Au Bureau des stages, je reçois des étudiants désireux de partir en Allemagne – et particulièrement en Sarre – pour y acquérir une expérience professionnelle, et les conseille lors de la rédaction de CV et de lettres de motivation en allemand.

Pendant cette année en tant que sixième Jeune Ambassadrice, je vais également initier et mettre en place, en coopération avec la ville de Nantes, des projets culturels pour les jeunes Français et Allemands et accompagner des rencontres européennes.

 

Tonia Louisa Lüsch

Stagiaire – projets : Journée THIS AIN’T CALIFORNIA, Univerciné 2013, Gerhild Steinbuch, Events in Kuhschnappel

DSC_0514A

Originaire du sud de l’Allemagne, j’ai suivi des études de sciences culturelles à la frontière germano-polonaise. Pendant ces études, j’ai découvert mon intérêt pour la France. Déterminée à en connaitre davantage, je me suis alors décidée à passer un semestre à l’institut d’études politiques de Lille. Ayant apprécié cette expérience je suis finalement resté deux semestres. Cette année enrichissante m’a, non seulement fait découvrir et la culture et l’art de vivre à la française, mais également suscité mon intérêt pour les différences culturelles entre les pays européens.

C’est ainsi que, après ce diplôme et un stage au Parlement Européen à Bruxelles, j’ai opté pour un Master trilingue (français, anglais et allemand) en Etudes Européennes près de Berlin. Pendant cette période, j’ai souhaité me rapprocher de la frontière française, en accomplissant un stage à la préfecture de Fribourg-en-Brisgau, au sein de la Direction pour la coopération transfrontalière et les affaires européennes, dont le but est de renforcer la coopération au-delà des frontières.

Ayant beaucoup aimé ces échanges interculturels, j’ai voulu en faire l’expérience dans un contexte professionnel. Après l’obtention de mon diplôme, je souhaitais participer à l’organisation d’un projet culturel dans sa globalité et découvrir le quotidien d’une institution à l’esprit européen. Je suis donc actuellement en stage au CCFA où je travaille en lien avec des personnes d’origines différentes. Dans ce cadre j’ai entre autres fait partie de l’équipe organisatrice du festival Univerciné Allemand 2013. Mon rôle était de tenir à jour le site web du festival et d’organiser la venue et l’accueil des invités (réalisateurs, producteurs et acteurs).

 

 

Clara Glauert
Assistante de langue

Née aux Etats-Unis, en Californie, j’ai grandi dans le Bade-Wurttemberg, en Allemagne, dès mes 7 ans. Mes grands-parents parlaient quatre langues : mon intérêt pour les langues, la traduction et la culture vient sans doute de là.
Je suis venue à Nantes dans le cadre d’un échange Erasmus. Très chaleureusement accueillie, j’ai décidé de rester. Diplômée en Arts plastiques de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole et de la Muthesius – Hochschule de Kiel, Allemagne, les univers qui m’intéressent le plus sont les langues et la culture, en particulier l’art contemporain, le théâtre, le cinéma, et la musique. Travailler pour le CCFA me permet d’articuler les deux domaines, et je suis ravie d’intégrer l’équipe des enseignants.

J’ai enseigné comme assistante d’allemand à Nantes, et j’ai également donné des cours de conversation à des adultes. A l’université de Nantes, je suis tutrice d’allemand depuis deux ans.

 

Alice Perron
chargée de communication

Après des études de graphisme dans le Nord, j’ai eu l’opportunité de partir en année Erasmus à Berlin. L’allemand c’était ma première langue, alors je n’ai pas hésité un instant. Sur place, j’ai rencontré Jan, un peu par hasard, par connaissances interposées. A ce moment là je faisais un stage dans le milieu du cinéma, et on a discuté cinéma, culture, et aussi de la France et de l’Allemagne bien sûr.

De fil en aiguille, à mon retour de France, j’ai rejoint l’équipe de bénévoles qui participaient au festival du cinéma allemand. Travailler avec le CCFA était une très bonne expérience et trois mois plus tard, c’est avec un véritable plaisir que j’en intègre la section culturelle.

Marie-Christin Enke
Lectrice DeutschMobil

Marie-Christin Enke

« DeutschMobil … Deutche-quoi …? », vous dites peut-être. « Ben, DeutschMobil, c’est l’Allemand en route », je vous répondrai! J’ai la grande chance de pouvoir me mettre en route au volant de la DeutschMobil dans la belle région des Pays de la Loire. Pendant ce voyage – une découverte et une inspiration pour les élèves ainsi que pour moi – je rendrai visite aux établissements scolaires pour promouvoir ainsi ma langue maternelle et les cultures de nos régions auprès des futurs citoyens d’Europe.

Originaire de Sangerhausen, une petite ville au sud de la Saxe-Anhalt qui est connue grâce à la plus grande collection des roses du monde, j’ai commencé mes études en Allemand, Français et en Italien dans la ville hanséatique de Rostock, située tout au nord-est de l’Allemagne, au bord de la mer Baltique. Rostock et le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale m’ont marqué profondément pendant les cinq années d’études là-bas et je me sens liée à cette belle partie de l’Allemagne: des plages blanches, la mer, les vagues, des phares, des îles, des mouettes, tout ça existe aussi en Allemagne et il est bien évident que la mer n’est pas toujours glacée, au contraire: en été peut nager dedans. Après un séjour à Tours, où j’ai enseigné l’Allemand au lycée en tant qu’assistante de langue, j’ai terminé mes études à Rostock au mois de juin 2012. Ensuite, le désir de m’engager pour l’amitié et la coopération franco-allemande ainsi que pour l’Europe m’a mené à Nantes et aux Pays de la Loire. Ici, j’ai retrouvé la mer, les plages et les mouettes, et je commence à trouver mes marques dans la ville. Pendant cette année, j’aimerais faire découvrir aux jeunes de toute la région de nouveaux horizons, les sensibiliser et les enthousiasmer pour la langue et la culture allemande.

Jesica Böttcher
assistante de langue

photo-Jesica

Née en Argentine, à Buenos Aires, j’ai grandi à Sarrebruck, ville jumelée de Nantes : J’ai toujours eu une grande passion pour les langues et cultures étrangères, latines en particulier. Lors de mes études de Lettres Modernes espagnoles et de Lettres Modernes françaises à l’Université de la Sarre, j’ai eu la possibilité de vivre et étudier à Barcelone et à Paris.
J’ai toujours aimé vivre et connaître d’autres pays et cultures. Voilà pourquoi je me réjouis de pouvoir travailler au CCFA à Nantes, une ville pleine d’activités culturelles, nommée en plus capitale verte de l’Europe pendant mon séjour. En tant qu’assistante de langue je pourrais non seulement connaître mieux la vie nantaise, mais aussi enseigner la langue allemande et sa culture et être une partie intégrante de l’équipe linguistique du CCFA.

Alice Janke
Stagiaire – Projets : Univerciné allemand 2013, Green Screen s’invite à Nantes

Alice G -1

Après avoir réussi mes examens de licence en langue, littérature et culture françaises, ainsi que dans la matière secondaire théâtre, art et musique à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, j’ai pris la décision de faire un stage afin de pouvoir concrétiser mon choix pour un cursus de Master.
A la fin de mon séjour Erasmus à Nice, pendant lequel je suivais des cours de lettres modernes ainsi que de théâtre, de philosophie et d’histoire à l’université Sophia Antipolis, j’ai pris la décision de retourner en France.

Au cours de mes études universitaires, j’ai eu la possibilité de suivre des cours d’analyse théâtrale et cinématographique ainsi qu’une introduction dans l’organisation de l’évènementiel. Cela m’a amenée à m’orienter vers l’administration culturelle que j’ai aussi découverte à l’occasion de mes différents volontariats antérieurs (DANCE, festival international de danse contemporaine à Munich et Dok.Fest, festival du film documentaire à Munich).
Mon stage au CCFA me permettra d’acquérir de nouvelles expériences dans l’organisation culturelle.

Anna Lena Rothenpieler
Stagiaire – Projets : échanges Slam 2013, Univerciné allemand 2013, Green Screen s’invite à Nantes

photo-Anna-Lena

Je suis née en Marburg, une belle ville universitaire à une heure de Francfort en Allemagne, que j’ai quitté à l’âge de 21 ans pour faire des études de culture, media, littérature, langue et communication à Siegen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Là-bas j’ai continué à apprendre la langue français qui me plait beaucoup. A mon avis la connaissance des plusieurs cultures aide à mieux comprendre sa propre culture. Donc en automne je suis venue à Nantes pour entamer un mastère franco-allemand en « Analyse des pratiques culturelle/ Medienkulturanalyse » que je vais continuer l’année prochaine avec les étudiants français à Düsseldorf en Allemagne. J´aime travailler au CCFA en simultané avec la culture allemande et la culture français.

Lotta Resch
Bureau des stages / Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes
Projets : Interlogue 2012, 24h Marathon Photo 2012, voyage au festival PERSPECTIVES, Atelier photo Nantes-Sarrebruck-Tbilissi, soirée culinaire sarroise, soirée projection « Tbilissi, the city that loves you »

Originairement de Sarrebruck, la ville jumelée de Nantes, qui se trouve à quelques kilomètres de la frontière française, je me sentais toujours « proche » de la France.
Après avoir vécu 24 ans à Sarrebruck et une année à Montréal, je me réjouis de retourner dans un pays francophone et de travailler au sein d’une équipe franco-allemande dans une ville aussi dynamique et verte que Nantes. Pendant cette année comme 5ème « Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes », j’aimerais renforcer le partenariat, les échanges entre les deux villes et l’engouement des jeunes Nantais pour l’Allemagne et plus particulièrement pour ma ville natale.

Kordula Witjes
assistante de langue

Je suis née et j’ai grandi en Allemagne, dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westfalie, à côté des Pays-Bas. J’ai ainsi toujours été en contact avec deux langues et deux cultures différentes.
Pendant mes études de linguistique, je me suis rendu compte que la traduction est ma véritable passion. À Düsseldorf, j’ai donc commencé un Master de traduction littéraire. En tant que traductrice, je ne fais pas seulement un travail sur les mots, mais surtout sur des cultures. Mon stage à Nantes me permettra de mieux connaître celle de la France, ainsi que celle de l’Allemagne en même temps. Je me réjouis déjà beaucoup de donner des cours et de rencontrer les adhérents !

Rebecca Raab
Stagiaire – Projets : « Nous n’avons peur de rien » Conférence sur la génération YRencontre avec Arne Rautenberg, Univerciné allemand 2012, Lecture/rencontre avec l’écrivain Horst Eckert

Après mon baccalauréat en 2008, j’ai passé un an à Paris où j’ai fait un stage dans une école maternelle franco-allemande. J’étais en même temps fille au pair dans une famille d’accueil bilingue. Pendant mon temps libre, j’ai rejoint l’Association franco-allemande pour les stagiaires professionnels de Paris. J’ai découvert ma passion pour le français et la communication transfrontalière entre l’Allemagne et la France au cours de cette année-là.

De retour en Allemagne, il était important pour moi de choisir des études qui me permettraient de faire du français et de le combiner avec mon intérêt pour les médias audiovisuels. C’est pourquoi j’ai commencé des études en sciences des médias, avec du français en matière secondaire, à l’Université de Tübingen. En 2010, grâce à la coopération de mon Université avec le bureau du Festival international du Film francophone de Tübingen/Stuttgart, j’ai pu travailler comme rédactrice pour ce festival. Le stage comprenait aussi un séjour d’une semaine à Paris, où j’ai rencontré des équipes de film pour les interviewer. Suite à ce stage, j’ai développé un intérêt particulier pour le cinéma d’art et d’essai, les films indépendants et les documentaires.

Dans le cadre de mes études, j’ai récemment passé six mois en Angleterre, à l’Université de Sussex à Brighton. Je m’y suis spécialisée à la fois dans ce domaine du cinéma et dans celui de la photographie. C’est pour ça que je suis heureuse de commencer mon stage au CCFA à Nantes comme assistante du festival de film Univerciné.

Côme Tessier
Stagiaire – Projets : « Nous n’avons peur de rien » Conférence sur la génération Y, Univerciné allemand 2012

Nantais d’origine, je me suis retrouvé pour mes études supérieures à vadrouiller à droite et à gauche. Dans l’ouest de la France tout d’abord, puis en Allemagne pour une année Erasmus à Freiburg-im-Breisgau. Ce n’était pas ma première expérience là-bas. J’avais eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises Berlin et de passer quelques semaines à Lübeck et Wurzburg. Mais cette année à l’étranger a nettement renforcé mon attrait pour la culture allemande et les échanges au niveau européen.
Je suis alors revenu chez moi, à Nantes, pour commencer un master d’information-communication. Cela correspondait bien à mon idée de devenir journaliste, avec une affection particulière pour le monde de la culture (de façon très large, entre littérature et football, jusqu’au cinéma et la musique). J’ai alors rejoint le magazine Europa en septembre 2011, ainsi que l’équipe de bénévoles chargée de la gazette quotidienne du festival Univerciné allemand en novembre. Et aujourd’hui, je renouvelle l’expérience, mais en tant que stagiaire sur la communication pour l’édition 2012.
Alice Mamzed
Assistante de langue / stagiaire

J’ai toujours eu envie de bouger. Ma curiosité naturelle envers les nouvelles choses et situations ainsi que le plaisir que je ressens quand j’explore des terrains inconnus m’ont mené au CCFA de Nantes. En tant qu’assistante de langue au CCFA pour les quatre mois à venir j’aurai la chance de pouvoir associer ce que j’ai choisi comme future profession avec le souhait de vivre et de travailler en France. J’espère vraiment pouvoir partager ses sentiments positifs avec le maximum de personnes.

Amelie Schulz
Assistante de langue / stagiaire

Licenciée en français, espagnol et en économie je suis venue à Nantes pour apporter ma contribution dans le cadre de la section linguistique. Après avoir passé un an en Espagne, je voulais passer du temps en France pour apprendre à connaître la mentalité et la culture française d’un côté et de l’autre  pour mettre en pratiques mes connaissances acquises au cours de mes études. La langue française autant que la culture française me fascine depuis que j’ai commencé à apprendre le français. Je suis curieuse  de découvrir le monde professionnel en travaillant dans une équipe interculturelle.

Sandra Jumel
Stagiaire – Projets : Eurofonik, Echanges slam 2012, Univerciné allemand 2012, Concert du groupe The Little

Etudiante en deuxième année de Master franco-allemand mention études interculturelles européennes, un stage au CCFA représente pour moi la formidable opportunité de mettre en pratique mes acquis théoriques.

Au cours de mes deux années d’études en Allemagne, à Düsseldorf puis Ratisbonne, j’ai découvert mon goût pour ce pays et sa langue. Après une licence en droit, cette expérience de vie à l’étranger, de partage interculturel m’a amenée à me réorienter vers des études plus littéraires qui correspondaient mieux à mes attentes personnelles.

J’ai récemment eu l’honneur d’être sélectionnée pour faire partie du jury jeune de L’OFAJ qui a remis le prix « Dialogue en perspective » lors de la 62eme Berlinale. Cette expérience très enrichissante m’a appris à défendre un point de vue cinématographique et à développer un esprit critique face à des films pour la plus part présentés en première mondiale. Quoi de plus grisant que de vivre au rythme du cinéma pendant ces dix jours de festival, pour la passionnée que je suis.

Originaire de Nantes, je suis vraiment heureuse d’avoir cette occasion de revenir dans ma ville après ces dernières années rythmées de voyages diverses.

Anna Weidemann
Stagiaire – Projets : Echanges slam 2012, Exposition Le collectionneur d’instants, Kréactif

Étudiante en Master d’Analyse des Pratiques Culturelles à l’Université de Nantes, études qui visent à un double diplôme franco-allemand, je suis contente de pouvoir maintenant appliquer mes connaissances culturelles théoriques en pratique au Centre Culturel Franco-Allemand.

Depuis longtemps, la France avec sa culture et sa langue m’intéresse beaucoup; c’est donc avec un grand plaisir que j’ai saisi l’occasion de revenir en France après ma Licence de français et anglais en Allemagne et après avoir déjà passé un an d’études à Toulouse. A Nantes, je reprends ainsi une vie en France qui m’a passionnée dès le début. Je suis curieuse de découvrir maintenant la vie professionnelle dans cette ville culturelle au sein de l’équipe franco-allemande du CCFA.

Anja Berger
Assistante de langue / stagiaire

anja berger

Pendant mes études en Langue et Traduction à Düsseldorf et Rome j’ai toujours eu l’intention de venir vivre en France pour quelque mois au moins. Et voilà, il y a quelques jours, je suis arrivée à Nantes. Ici, au CCFA je serai chargée de l’assistance pédagogique, c’est-à-dire j’enseignerai l’allemand à l’école et dans des cours de conversation pour adultes. Pendant les derniers jours d’août j’ai attendu avec impatience le début de cette expérience.
Pour ce qui concerne la ville de Nantes, j’ai eu une première impression très positive d’une ville très dynamique qui offre pleins d’activités culturelles et je suis curieuse de mieux la connaître au cours des prochains mois.

Nadja Altpeter
Bureau des stages / Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes
Projets : Soirée culinaire sarroise, ateliers de théâtre franco-allemand, expo photo Nantes-Sarrebruck-Tbilissi, 24h Marathon photo 2011, atelier photo interculturel,visite de Sarrebruck dans le cadre du festival Perspectives,échanges franco-allemands, Université d’été 2011

Une vraie Sarroise – originairement de Sarrebruck, une ville en Allemagne qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres de la frontière française – j’ai toujours été très intéressée par la langue française. Pendant mes études en culture et civilisation romanes et communication interculturelle, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de la jolie ville de Nantes dans le cadre d’un séjour Erasmus. Appréciant beaucoup cette ville et les échanges entre Nantes et Sarrebruck, j’ai rédigé mon mémoire de fins d’études sur le sujet des jumelages franco-allemands, tout en examinant l’exemple des villes jumelées Nantes et Sarrebruck. Bref, impossible de traiter ce genre de sujet sans passer au CCFA! :) J’ai été très contente de rejoindre l’équipe du CCFA en tant que 4ème «Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes» et de d’avoir découvert la ville de Nantes pour une deuxième fois.

Anne-Christine Knoth
Stagiaire – Projets : rencontre avec Jakob Hein, conférence avec Olivier Breton, Univerciné Allemand 2011, rencontre avec Gregor Hinz et Volker Sponholz

Etant étudiante des « Etudes interdisciplinaires sur la France », je suis contente de pouvoir examiner la vie pratique au sein du Centre Culturel franco-allemand sur la base de mes connaissances théoriques des deux pays. J’estime qu’il est surtout important de penser aux relations culturelles de la France et l’Allemagne qui pourraient probablement plus facilement être oubliées face a l’omniprésence des connexions dans le domaine économique qui sont discutées en public. Comme, pour les pays voisins, la culture joue un rôle dominant.

Le projet Univerciné me fascine beaucoup. En vérité, les films sont des produits exports obtenant facilement l’attention de personnes de tous les âges et sont une façon intéressante de présenter sa culture auprès d’un autre pays. C’est pourquoi j’estime important l’impact que pourrait avoir le travail que fait l’équipe du CCFA dans le domaine culturel et je suis contente de les assister.

Mathilde Barthes
Stagiaire – Projets : Univerciné Allemand 2011

Passionnée par l’allemand depuis mes premiers cours de collège et mon premier séjour outre Rhin, j’ai voulu approfondir cette langue et mieux découvrir cette culture. J’ai alors choisi de faire des études de lettres modernes et d’allemand, en partie en Allemagne. Mes expériences tant personnelles que professionnelles dans ce pays, m’ont confortée dans la volonté de travailler dans le domaine culturel franco-allemand. J’ai donc tout naturellement choisi le master médiation culturelle et communication internationale allemand à l’université de Nantes. Bénévole au festival Univerciné en 2010, m’y voilà stagiaire pour cette édition, et heureuse de pouvoir contribuer à son élaboration !

Noémie Fonteneau
Stagiaire – Projets : Univerciné Allemand 2011

Après quelques expériences de bénévolat dans le domaine de la danse, de la photographie et du cinéma en France et en Allemagne, j’ai su que je voulais continuer à travailler dans le monde culturel franco-allemand.

En voyant l’annonce du CCFA, j’ai immédiatement saisi l’opportunité d’effectuer un stage pour le festival Univerciné afin de le combiner avec mon Master de Médiation culturelle et communication internationale. L’alliance de la théorie et de la pratique est pour moi très enrichissante.

Cette deuxième expérience pour le festival Univerciné, dans une équipe organisatrice franco-allemande est quelque chose de très stimulant et c’est avec plaisir que j’y passe deux mois intense !

Katharina Brehmer
Lectrice DeutschMobil 2010/2011
katharina brehmer

Je m’appelle Katharina Brehmer et j’ai grandi dans une petite ville du Land Brandebourg qui encadre la capitale Berlin. C’est à l’âge de 12 ans que l’école m’a fait découvrir la langue française qui m’a tant fascinée. Voyageant sur ses pas, je me suis vite retrouvée en France : la première fois pour rendre visite à ma correspondante en Alsace. Et j’ai tout de suite senti que j’allais retourner dans ce pays…

Le premier grand séjour comme jeune fille au pair à Paris m’a enlevé tous mes doutes concernant le choix d’études : Je voulais être prof de français. C’est la ville de Potsdam avec son fameux château « Sanssouci » qui m’a gentiment accueillie pour les études. Pendant ces années, d’autres « excursions » dans le monde francophone ont succédé: deux semestres à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et aussi un an au Québec comme assistante de langue.

Katharina sur le site de Ouest France

Julia Wieser
Assistantes de langue
Julia

Arrivée à Nantes il y a deux semaines j’ai déjà pris mes aises. Ayant passé une année excellente comme jeune fille au pair à Paris en 2007 j’ai décidé de retourner en France pour mon semestre de stage. Je suis née dans une petite ville pas loin de Munich, ou je fais des études de l’allemand comme langue étrangère, de la linguistique générale et de la pédagogie.

Dans la section linguistique du CCFA je suis chargée de donner des cours de langue à l’école et des cours de conversation pour les adultes, mais également d’offrir des ateliers pour les enfants. En plus je passe une matinée par semaine dans une crèche bilingue où on propose des activités différentes aux enfants pour approfondir leurs connaissances de la langue allemande. De mon côté, ce poste est une bonne opportunité d’améliorer ma connaissance du français.

Hanna Schönberg
Assistantes de langue
photo Hanna

Etudiante en communication interculturelle et en lettres allemandes à Sarrebruck en Allemagne, je m’intéresse beaucoup aux échanges franco-allemands, notamment à l’échange des langues et de la culture. Lors d’une année exceptionnelle que j’ai passé au Québec en 2006/07, j’ai découvert mon amour pour la langue française. J’aime beaucoup voyager et découvrir d’autres cultures ainsi que partager ma culture avec d’autres gens. Je suis venue à Nantes pour améliorer mon français et pour découvrir la culture française plus profondément.

Au CCFA je donnerai aussi bien des cours d’allemand à des enfants, que des cours de conversation à des adultes et j’animerai avec Julia, ma collègue assistante linguistique, des ateliers pour des enfants. J’ai hâte de vous aider à apprendre ma langue maternelle que j’aime beaucoup, et je serai bien sûr à votre disposition pour toute question.

Christine Erzberger
Stagiaire – Projets : festival Au fil des mots, lecture Kurzeck, Exposition Wolf Erlbruch, Université d’été 2011, Univerciné Allemand 2011

Expliquer ma motivation pour le stage au sein du CCFA, c’ est très simple: J’ aime tout simplement la langue et la culture française. Ayant commencé à apprendre le français à l’ âge de onze ans, la langue est devenue une partie intégrale de ma vie, une sorte de passion que je noue et c’ est dans cette logique que j’ ai décidé de faire mes Etudes franco allemandes de la communication et de la coopéeration transfrontalières à Sarrebruck et à Metz.
Ce que j’ ai constaté pendant mes séjours en France et ce qui me plaît particulièrement dans la culture française, c’ est qu’ ils sont conscients du fait qu’il s’ agit de quelque chose de précieux qu’ il faut valoriser, sauvegarder et aussi subventionner. Etant donné que je partage ce point de vue, que j’ ai un goût prononcé pour la culture et surtout pour la littérature et le cinéma, je suis très contente de faire partie de l’ équipe du CCFA, qui a comme mission de promouvoir la culture ainsi que les échanges franco-allemandes.

Aider à organiser les activités culturelles telles que des lectures et des projections cinematographiques ainsi que l’ université d’ été entre Sarrebruck et Nantes, je donnerai le maximum tout en essayant de donner un nouveau souffle aux projets et activités du CCFA.

Louise Roperh
Stagiaire – Projets : festival Au fil des mots, lecture Kurzeck

Étant étudiante en deuxième année de langues étrangères appliquées anglais/allemand et ayant un stage de fin d’année à faire j’ai décidé de postuler au CCFA. En effet ce dernier me permet d’améliorer et de mettre à disposition mes connaissances en allemand, ainsi que d’enrichir ma culture sur ce pays. L’Allemagne a toujours fait partie de mes passions et j’aimerais, à travers cette association, faire connaître un peu plus une langue qui semble délaissée et une culture souvent mal jugée.

Katrin Segerer
Stagiaire – Projets : Univerciné 2011, festival Au fil des mots, lecture Kleeberg, Echanges slam 2011

Katrin Segerer

Stagiaire au département culturel du CCFA, Katrin aura partagé son stage entre l’organisation de la première édition du festival d’échanges littéraires Au fil des mots et la préparation à la prochaine édition d’Univerciné Allemand. Une de ses plus grosses missions, et pas des mondes, fut la traduction complète et le sous-titrage des textes allemands pour les soirées slam de Nantes et d’Angers, des sous-titres aussi bien appréciés des spectateurs non germanophones que des artistes, qui en ont salué la qualité !

Caroline Klinke
Stagiaire – Projets : festival Au fil des mots, Parcours sonore Kurzeck, lecture Kurzeck

Caroline Klinke

Ayant une licence en Langue, Culture et Traduction en anglais et français j’ai décidé d’effectuer le cursus intégré de l’Université Franco-Allemande « Medienkulturanalyse / Analyse des pratiques culturelles » qui se déroule en collaboration des Universités de Nantes et de Düsseldorf. Ce master me permet d’approfondir mes connaissances en français et me perfectionner dans le secteur des médias et de la culture.
Dans le cadre de l’année à Nantes le stage au CCFA me donne la possibilité de connaître le travail d’un centre culturel particulièrement dans le domaine culturel franco-allemand dont les tâches et les enjeux jouent un rôle très important dans le programme de mes études. Mon charge principale est de pourvoir à un projet dans le cadre du printemps littéraire.
Etudier et effectuer un stage dans une ville sympa et dynamique comme Nantes me permet de découvrir les aspects et le style de la vie française – sans oublier la cuisine excellente – et d’acquérir de l’expérience par rapport aux différences et points communs des deux cultures.

Anja Nicke
Stagiaire – Projets : Parcours sonore Kurzeck, lecture Kurzeck

Un échange franco-allemand au lycée a réveillé mon intérêt pour le pays voisin. Mais ce n’est que grâce aux études de traduction technique que j’ai faites à Magdebourg en Saxe-Anhalt, que j’ai eu l’occasion – dans le cadre des stages et des séjours Erasmus – de vivre dans plusieurs villes un peu partout en France (Nantes, Montbéliard, Montpellier, Strasbourg). C’est pendant ces grands voyages très enrichissants que je suis tombée amoureuse de la France et du savoir-vivre français.

Pendant mes séjours en France, la distance géographique par rapport à mon pays d´origine m´a rapprochée de mes origines et de la culture allemande, je l´ai donc découvert avec des nouveaux yeux. En même temps, j’ai découvert ma passion pour la culture en travaillant dans des divers organismes culturels. De plus, c’est notamment mon stage chez ARTE à Strasbourg qui a renforcé mon intérêt pour les échanges franco-allemands.

Ainsi, je me suis engagée comme organisatrice et actrice dans le projet de théâtre français «Théâccro» à Magdebourg. En plus du théâtre, je m’intéresse beaucoup au cinéma, à la littérature et à l’art.

Le stage de deux mois que j’effectue au sein du CCFA s’inscrit parfaitement dans mon cursus de master Médiation Culturelle et Communication Internationale à l’Université de Nantes. Ainsi, je suis chargée de monter un projet dans le cadre du printemps littéraire. J’ai hâte d’approfondir mes connaissances du monde littéraire et de mettre en œuvre toutes mes idées pour mener à bien ce projet.

Anne Valtin
Stagiaire – Projets : Univerciné 2010, Journée Franco-Allemande 2011, présentation Boy-Żeleński

Originaire de la région de la Ruhr, où la France est considérée comme un pays exotique, je suis tombée amoureuse de la culture et de la langue française dès mes premiers cours de français au lycée. Déterminée à en découvrir davantage, je me suis alors décidée à partir pendant une année scolaire dans le Beaujolais pour y faire ma Première et vivre dans une famille d’accueil. Cette année enrichissante m’a, malgré beaucoup d’énergie que j’ai dû investir, non seulement fait découvrir et apprécier la culture française et un autre mode de vie, mais m’a finalement aussi confortée dans ma décision de chercher mon avenir dans le domaine franco-allemand.

C’est ainsi que, après le baccalauréat, j’ai opté pour un cursus intégré franco-allemand portant le beau titre « études franco-allemandes: communication et coopération transfrontalière ». J’ai alors pu découvrir la ville jumelée de Nantes, Sarrebruck, ainsi que Metz où j’ai vécu pendant un an. Cette expérience marquée par un contact franco-allemand est venue compléter les expériences que j’ai faites à Villefranche.

Ayant apprécié ces échanges interculturels parfois fatigants mais d’autant plus productifs, j’ai voulu en faire l’expérience dans un contexte professionnel. J’ai alors fait un premier stage de trois mois dans la région urbaine trinationale autour de Bâle au sein d’une association qui a pour but de renforcer la coopération transfrontalière en matière d’aménagement du territoire.

M’intéressant beaucoup au cinéma et au théâtre, j’ai aussi participé à l’organisation du festival de vidéo interrégional de jeunes, « Créajeune » et travaillé en tant que vacataire au Carreau à Forbach, scène nationale française à vocation transfrontalière.

Comme j’ai beaucoup aimé ces premières expériences dans le domaine culturel, je me suis décidée à faire un stage d’une plus longue durée avant mon Master afin de pouvoir participer à l’organisation d’un projet culturel du début jusqu’à sa fin – et de découvrir le quotidien d’une institution qui m’intéresse beaucoup.

Lena Huber
Assistante de langue

Bonjour à tous!

J’ai travaillé au Centre Culturel Franco-Allemand comme assistante de langue. J’avais pour mission de donner des cours d’allemand à l’école, d’aller dans une crèche et d’y jouer avec des enfants bilingues et de donner des cours de conversation aux adultes. D’autre part je m’occupais également des affaires administratives.

En ce qui me concerne, je suis étudiante allemande en deuxième année de licence économie-gestion à l’Université de Heinrich-Heine à Düsseldorf. Je suis née à Cologne et j’ai fait un baccalauréat bilingue (allemand+anglais) au lycée à Kerpen. C’est une petite ville qui se trouve entre Cologne et Aix-la-Chapelle.

Dans mon temps libre, je suis directrice d’une association ecclésiale bénévole qui organise des voyages et des activités sportives et culturelles pour des enfants et des jeunes.
J’aime bien voyager en France, j’y suis souvent allée en vacances et dans le cadre d’un échange scolaire.
C’est pourquoi je suis très contente d’être tombée sur le CCFA et d’être devenue membre de l’équipe. Je suis impatiente d’approfondir mes connaissances de la France concernant sa culture, ses habitants et sa langue.

Hanna Schubert
Assistante de langue

Comme assistante de langue j’étais en charge de vous faire découvrir mon pays d’origine et sa langue. J’avais hâte de vous faire partager la culture allemande que j’ai, au côté de mes affaires personnelles, apporté dans ma valise.

En ce qui concerne mon parcours, je viens de Dresde – ville historique à deux heures de route au sud de Berlin. Pour mes études de psychologie et communication j’ai déménagé dans la ville la plus à l’est de l’Allemagne – ville frontière avec la Pologne.

C’est la première fois que je vais séjourner aussi longtemps en France. Après avoir passé mon bac, je travaillais en tant que bénévole dans le social en Irlande du Nord, mais je ne m’y sentais jamais vraiment à la maison. Pendant des étés de vendanges au Beaujolais, j’ai eu un aperçu de l’état d’esprit français. Afin de combiner mon intérêt pour les langues avec mes études, j’ai décidé de venir en France. Voilà, j’y suis.

Parallèlement à mon amour pour la langue française que j’ai apprise pendant six années à l’école, je me consacre à la musique, par le biais du chant, de le flûte et des danses folkloriques internationales. Pour en savoir plus, il faudra me rencontrer – peut-être même bientôt dans un des cours de conversation ou à la Stammtisch Café « La Provence ». A bientôt !

Sandra Schmitz
Bureau des stages / Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes
Projets : Photo Marathon Nantes-Sarrebruck 2010, Projet Mailänder 2010, soirée culinaire, Hip-Hop Nantes-Sarrebruck 2010

Originaire de Coblence, j’ai suivi des études en culture francophone et en communication interculturelle à Sarrebruck et à Paris. Mon mémoire de maîtrise portait sur les processus d’intégration des émigrés africains en Allemagne.

Après avoir fini mes études, j’ai réussi à trouver des lieux de travail s’appuyant sur mes centres d’intérêts : en travaillant pour un projet qui avait pour but l’intégration de jeunes issus de l’immigration dans des maisons des jeunes en Sarre, j’ai pu faire connaissance de l’impact de la musique sur le dépassement de frontières linguistiques ou culturelles. Ensuite, comme assistante de programmation pour le festival du film « Max Ophüls Preis » à Sarrebruck, je me suis occupée des courts- et mi-longs-métrages des jeunes réalisateurs allemands, autrichiens et suisses.

Très intéressée par le jumelage des deux villes, Nantes et Sarrebruck et par leur échange culturel, j’ai été heureuse de pouvoir rejoindre l’équipe interculturelle du Centre Culturel Franco-Allemand à Nantes du 15 février 2010 au 15 février 2011.

J’ai été la troisième Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes, un programme qui a été mis en place par le CCFA et la Ville de Nantes.

Camille Fabre
Stagiaire / chargée de communication – Projets : Univerciné Allemand 2010

Je suis actuellement en école de commerce à Nantes, et je vais m’occuper, lors de mes trois mois  de stage, de la communication pour le festival Univerciné Allemand.

Originaire de Toulouse, j’ai découvert l’allemand à l’école dans ce qu’on appelle aujourd’hui les « classes européennes ». C’est à force de côtoyer la langue et la culture allemande que je m’y suis attachée. Les voyages scolaires, puis professionnels et personnels m’ont donné envie de m’ouvrir vraiment à la culture allemande. Maintenant, grâce au CCFA je vais même pouvoir la faire partager à d’autres !

En ce qui concerne le domaine culturel, je m’y intéresse sous toutes ses coutures : le chant, la danse, le dessin, le théâtre et le cinéma sont des activités auxquelles je m’adonne en tant qu’acteur ou spectateur avec toujours beaucoup de plaisir !

Aurore Grosdemouge
Stagiaire – Projets : Univerciné Allemand 2010

Arrivée à Nantes un peu par hasard, je me suis tout de suite sentie bien dans cette ville !

J’y ai continué mes études d’allemand, commencées à Besançon d’où je suis originaire. Après un séjour d’un an à Rostock dans le cadre de mes études, je me suis orientée vers le master MCCI de l’université de Nantes. Mes différentes expériences universitaires, professionnelles et personnelles m’ont donné envie d’appréhender les relations franco-allemandes dans leur globalité. Convaincue que la culture peut participer d’un mieux-vivre ensemble en offrant des clés pour se comprendre mutuellement, je me suis donc dirigée vers ces deux domaines : le franco-allemand et la culture.

Ce dernier semestre d’études à Nantes est pour moi l’occasion de m’investir dans la vie culturelle nantaise. Ce stage au CCFA me permet de me pencher sur une autre facette du festival Univerciné allemand. L’an dernier, j’étais en charge de la coordination des bénévoles, pour cette édition, je me tourne vers la communication auprès du « jeune public ». Une expérience à coup sûr enrichissante dans une ambiance toujours aussi agréable !

Partager l'article