L’équipe du CCFA

Présidente

Danielle de Backer

Ayant fait valoir mes droits à la retraite depuis le 1er septembre 2017, j’ai souhaité continuer à m’investir dans la promotion de la langue et de la culture germanophones.

Depuis mon arrivée dans l’académie de Nantes en 2006, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets ou manifestations conçus et organisés en collaboration avec le Centre Culturel Franco-Allemand qui m’ont incitée à m’engager au sein de cette association.

Lisez plus sur moi

danielle.debacker@hotmail.fr

Directeur

Martin Krechting

Ayant grandi en Allemagne du Nord, à la frontière des Länder de la Basse-Saxe et de la Rhénanie du Nord-Westphalie, mes études de littérature, langues romanes et histoire m’ont ensuite amené dans le sud, de l’Allemagne d’abord, à Fribourg en Brisgau, et ensuite le sud de la France avec des séjours à Montpellier et à Toulouse, avant de passer de longues années à Berlin.

Contact: directeur.ccfa.nantes@univ-nantes.fr        -Tél. 0033 – (0)2 40 35 83 22

Lecteur du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst / Office allemand d’échanges universitaires)

Lisez plus sur moi

directeur.ccfa.nantes@univ-nantes.fr

festival.univercine.allemand@gmail.com

Section linguistique

Clara Becker

Jeune ambassadeur de Sarrebruck à Nantes et bureau des stages:

Eamon Schneider

Je m’appelle Eamon Schneider, j’ai 19 ans et depuis le 1er septembre, j’ai succède à Laura Zeller en tant que « Jeune Ambassadeur de Sarrebruck à Nantes » pour une année. Né et ayant grandi à Sarrebruck, j’ai passé mon bac général en juin 2019. Maintenant il est temps pour un nouveau projet.

Durant un an, avec mon homologue Charlotte Chicoine, Jeune Ambassadrice de Nantes à Sarrebruck, je mettrai en place un programme d’échanges franco-allemands et européens dans le champ de la jeunesse, de la citoyenneté et de la culture. Le Volontariat franco-allemand des territoires en service civique entre l’Association francaise du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), les villes de Sarrebruck et de Nantes et le Centre culturel franco-allemand à Nantes m’offre la possibilité de concrétiser mes projets. Ayant grandi dans une région transfrontalière, je m’intéresse depuis toujours à l’interculturel et aux relations transnationales. Vu le nouveau renforcement mondial du nationalisme et du chauvinisme, il me paraît plus que nécessaire de soutenir l’idée de solidarité, telle qu’elle est s’exprime p.ex. dans les jumelages internationaux. Ayant participé moi-même à plusieurs échanges internationaux, je souhaite offrir les mêmes possibilités à d’autres jeunes. J’éspère passer une bonne année à Nantes avec des projets et des personnes merveilleuses. 🙂

Je me réjouis de faire votre connaissance !

Bis bald

Eamon

Lisez plus sur moi

ccfa.jeuneamb.sarrebruck@gmail.com

ccfa.stages@orange.fr (bureau des stages)

Bildergebnis für logo facebookJeune Ambassadeur

DAAD-Sprachassistenz

Moritz Philipp

Bonjour !

Je suis Moritz Philipp, le nouvel « DAAD-Sprachassistent »/assistant de langue de l’Office allemand d’échanges universitaires au CCFA et à l’Université de Nantes. Je passerai dix mois (09/19-07/20) dans cette ville jeune et dynamique afin d’enseigner ma langue maternelle à ceux et celles qui s’apprêtent à devenir germanophone (ça va évidemment bien au-delà des bières et de la fameuse Wurst ;)).
Originaire d’un village au sud de Freiburg, on peut dire que j’ai grandi avec la France à côté (au moins l’Alsace), mais j’ai préféré étudier à Jena, en Thuringe (« Iéna » que beaucoup de Français connaissent soit grâce à Napoléon soit grâce à la station de métro à Paris).
Comme je compte devenir professeur de français, politique et allemand langue étrangère, je tenterai d’élargir mes compétences dans l’enseignement de l’allemand et dans mon temps libre, je ne cesserai d’approfondir mon niveau de français.
En dehors du temps que je passerai enseigner ma langue maternelle, je serai également Jeune Ambassadeur de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). En tant que JA, j’irai dans des établissements scolaires, je tiendrai des stands dans des forums et je développerai mon propre projet franco-allemand, le tout dans le but d’accroître la visibilité des programmes de l’OFAJ qui permettent à des jeunes entre 3 et 30 ans de vivre une expérience unique en Allemagne. Pour plus d’infos sur la gamme des programmes, veuillez consulter le site web www.ofaj.org.
A part le franco-allemand, j’aime le vélo, le volley, la guitare, le ski en hiver, les sorties entre amis… Bref, kommt in einen meiner Kurse!

A très bientôt,
Moritz 🙂

Lisez plus sur moi

 

daad.ccfa.nantes@gmail.com

m.philipp@ofaj-dfjw.org (Jeune ambassadeur régional de l’OFAJ)

mobiklasse.de

Jeanne Schütze

Bonjour, bonjour !

Je m’appelle Jeanne Schütze, j’ai 23 ans et je sillonnerai les pistes, routes et rails de la Region Loire Atlantique et du sud de la Bretagne au nom de la mobiklasse.de pour vous faire découvrir l’Allemagne, sa langue et sa culture de façon ludique et créative !

Berlin est est ma ville de naissance, mais j’ai longtemps vécu à Genève en Suisse francophone et je suis aussi très attachée à la région bâloise. J’ai donc eu la chance de pouvoir baigner dans deux langues et de m’y sentir chez moi. Et même le suisse allemand – une originalité en soi ! – m’est devenu familier…

Ma licence d’études interculturelles franco-allemandes m’a ramené à Berlin (ouest cette fois-ci !), puis à Paris, où j’ai aussi travaillé en tant qu’assistante de langue. Dorénavant, c’est Nantes qui me tiendra en haleine et après le Rhône, le Rhin, la Spree et la Seine je suis ravie de découvrir les bords de Loire, toute la région et ses établissements scolaires. Eveillons notre curiosité pour l’allemand et l’échange franco-allemand ! Je suis ravie de vous rencontrer !

Auf balde et à tout bientôt,

Jeanne

Lisez plus sur moi 

nantes@mobiklasse.de

ccfa.mobiklasse.de@gmail.com

 

Service civique Univerciné allemand

Juliette Bröker

Salut à tous,

Je m’appelle Juliette, je suis franco-allemande. Je viens de finir mon M1 de littératures comparées, et je prends une année de césure pour faire un service civique au CCFA. Je suis passionnée de cinéma, et ai pour projet de devenir monteuse. J’ai choisi ce service civique afin de participer à l’organisation du festival Univerciné allemand qui aide notamment à promouvoir les créations de jeunes réalisateurs. J’ai étudié le cinéma allemand à la Sorbonne, et je pense qu’il est encore trop méconnu ! C’est pourquoi je suis ravie de faire partie de ce projet interculturel, afin d’offrir une perspective neuve sur la culture allemande. Je pense que le cinéma est une bonne porte d’entrée pour découvrir un pays et une langue, par un biais sensible et personnel qui change de l’approche scolaire classique.

J’espère vous voir au mois de novembre pour le festival !

Juliette

Lisez plus sur moi

 

ccfanantes.univercine.allemand@gmail.com

 

 

Assistantes linguistiques

Jasmin Steege

Salut et Moin,

Je m’appelle Jasmin et je viens d’Oldenburg (petite ville au nord de l’Allemagne) où je fais mes études de français et science politique et économiques. Avant de commencer mon stage professionnel en Allemagne pour devenir professeur, je souhaitais passer encore du temps en France. Alors, je suis arrivée à Nantes et je suis très heureuse d’avoir trouvé une opportunité pour découvrir encore un peu plus la France et la région des Pays de la Loire. Ici, au CCFA, je vais surtout donner des cours de conversation en tant qu’assistante linguistique.

Je suis contente d’être à Nantes et de découvrir une nouvelle ville.

À bientôt,
Jasmin

 

Lisez plus sur moi

 

ccfa.assistance.linguistique@gmail.com

Quellbild anzeigen

 

Johanna Weiler

Bonjour chères Nantaises, chers Nantais!

je m’appelle Johanna Weiler et je suis assistante linguistique au CCFA. Je viens de Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Je suis étudiante à Koblenz et je souhaite devenir institutrice. Je vais rester pendant six mois à Nantes et je suis très heureuse d’être à nouveau assistante linguistique en France. En 2017/2018, j’ai donné des cours d’allemand à des élèves d’école primaire et de collège dans l’Académie d’Orléans-Tours. Je suis très contente de bientôt faire votre connaissance !

Bis bald, Johanna

 

Lisez plus sur moi

ccfa.service.pedagogique@gmail.com

Service civique Univerciné allemand

Svea Waldeck

Salut et Hallo,

je m’appelle Svea Waldeck et je fais un service civique au CCFA. J’ai déjà habité pendant six mois dans la merveilleuse ville de Bordeaux en 2017 dans le cadre de mes études. Motivée par mes expériences la-bas, je désirais revenir vivre encore une fois pour plus longtemps en France. Maintenant, après avoir terminé ma licence en Sciences Culturelles à la Leuphana Université de Lüneburg dans le nord d’Allemagne, je suis venue à Nantes pour mettre en pratique mes apprentissages théoriques. Ici, je vais participer à l’organisation du festival Univercine allemand 2019 et à bien d’autres projets passionnants. Je suis ravie de commencer mon travail au Centre culturel franco-allemand et de découvrir la ville, les Pays de la Loire et de faire connaissance avec les Nantaises et Nantais.

Je serais heureuse de faire votre connaissance!

Svea

Lisez plus sur moi 

 

ccfa.volo.culturel@gmail.com

 

 

Stagiaire Univerciné allemand

Ricarda Röhrs

Moin und Bonjour,

je suis Ricarda et je viens d’une petite ville pas loin de Lübeck.

 

Je suis encore en train d’étudier à Halle près de Leipzig le français et l’allemand en licence, c’est-à-dire la littérature, la langue et la culture. Les derniers mois, j’ai rédigé mon mémoire sur un film français et c’était notamment pendant cette période que s’est renforcé mon intérêt pour le cinéma en général. De plus, je considère que le visionnage de films est un bon moyen (de plus très agréable :D) pour apprendre une langue étrangère. En cherchant sur internet un stage en France dans le domaine culturel, je suis tombée sur la page du CCFA et la possibilité de s’épanouir dans l’organisation d’un festival de film. Après avoir travaillé un peu sur le film français, j’ai envie de me plonger maintenant dans le monde du film allemand pour regrouper les deux cultures dans le cadre de mes études.

Alors, au travail und bis bald!
Ricarda

Lisez plus sur moi 

 

ccfa.univercine.allemand@gmail.com

 

Quellbild anzeigen

 

Webmestre

Brigitte Koffmahn

Bonjour à tous,

Je m’appelle Brigitte Koffmahn, originaire de Bavière, et j’ai été Nantaise d’adoption entre 2017 et 2018. C’est à ce moment que j’ai
découvert le CCFA et j’ai souhaité m’y engager comme bénévole.

Lisez plus sur moi

 

Anciens collègues