Festival Univerciné allemand

 

 

Du 9 au 14 novembre 2021

 

Nous sommes de retour pour une nouvelle édition du festival Univerciné allemand ! Après de longs mois privés de l’ambiance des salles obscures, nous sommes heureux de pouvoir vous donner à nouveau rendez-vous dans les salles du cinéma Katorza ! Comme d’habitude, notre festival débutera le cycle des quatre festivals Univercine.

Pour son édition 2021, le festival Univerciné allemand vous invite du mardi 9 au dimanche 14 novembre pour retrouver le meilleur des films sortis en Allemagne, Autriche et Suisse des deux dernières années.
Découvrez de nombreux films en version originale, sous-titrés en français !

 

N’hésitez pas à suivre l’actualité autour du festival sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter.


Progammation:


La programmation scolaire


Fritzi – Histoire d’une révolution (Fritzi – Eine Wendewundergeschichte):
Ralf Kukula et Matthias Bruhn, 2019, 1h26, DE • BEL • LUX • CZE
Film de jeunesse • Animation • Primaire

Synopsis :  La rentrée des classes 1989, Fritzi est bouleversée, car sa       meilleure amie Sophie a fui l’Allemagne de l’Est avec sa famille, lui   laissant en garde son petit chien Sputnik. Fritzi décide alors de ramener   Sputnik à Sophie, en traversant clandestinement la frontière très surveillée. C’est une aventure très dangereuse pour une petite fille de 12 ans et son chien dans un pays en pleine transformation.

  Bande-annonce

 


Cléo, (Cleo):
Erik Schmitt, 2019
, 1h39, DE
Comédie, Romance, Fantastique • Long-métrage • Collège

Synopsis : Passionnée par sa ville, Cléo guide avec fantaisie les touristes à travers Berlin. Sa rencontre avec Paul, un chasseur de trésor, va faire renaître chez la jeune femme un vieux rêve : retrouver la trace, dans les arcanes de la capitale allemande, d’une mythique horloge capable de remonter le temps. Cette découverte serait l’occasion pour Cléo de réparer les tragédies de son enfance… Commence alors une folle aventure à travers Berlin, son histoire et ses secrets. 

Bande-annonce 


Le Mur qui nous sépare (Zwischen uns die Mauer):
Norbert Lechner, 2019, 1h50, DE
Drame • Long-métrage • 4ième

 Synopsis : 1986. Anna, lycéenne de l’Ouest, participe à un échange scolaire avec des jeunes Allemands de l’Est, organisé par l’Eglise protestante. A Berlin-Est, elle rencontre Philipp, fils de pasteur, et c’est le coup de foudre. Entre eux, ne se dresse pas seulement le mur, son béton, ses barbelés et ses miradors, qui semblent bien plus solides que leurs grands sentiments. Il y a aussi le harcèlement des agents de la Stasi et le scepticisme des parents d’Anna et Philipp quant à cet amour… Adapté du roman autobiographique de Katja Hildebrand, Le Mur qui nous sépare s’adresse, avec beaucoup d’empathie, à un jeune public qui ignore toutes les réalités de la RDA, sous contrôle permanent et où les plus petites infractions étaient lourdes de conséquences. Ce film rend hommage aux habitants de ce pays, qui sont rest és fidèles à leur croyance en la liberté, jusqu’à provoquer un revirement pacifique en 1989.
Bande-annonce


Fox in a Hole ( Fuchs im Bau )
Arman T. Riahi, 2020, 1h43, AUT
Drame • Long-métrage • Lycée

Synopsis : Le nouveau lieu de travail du professeur Hannes Fuchs est inhabituel : il s’agit d’une école dans une prison pour adolescents de Vienne. Fuchs y fait la connaissance d’Elisabeth Berger, une enseignante de prison au caractère bien trempé, qui non seulement parvient à contenir les prévenus grâce à ses méthodes d’enseignement non conventionnelles, mais qui fait également travailler les gardes pénitentiaires. Hannes Fuchs, qui arrive avec une autre vision de la pédagogie, devra relever le défi de se confronter à ces pratiques sur place.
  Bande-annonce

 


Réservation séances scolaires:

Les séances scolaires auront lieu le matin du 8 au 16 novembre (pas le 11/13/14 novembre) au cinéma Katorza. Pour avoir plus de détails et d’informations sûr les séances scolaires et les réservations cliquez ici.


 

Voici quelques dates autour du festival à retenir :

Jeudi 28 octobre, à partir de 18h30 :
Stammtisch x Fassbinder, cf. article ci-dessous.

Le grand classique du CCFA rend visite à l’asscociation Accès au cinéma invisible ! Participez au prochain Stammtisch le jeudi 28 octobre à partir de 18h30 à POL’N, 11 Rue des Olivettes, 44000 Nantes.
A partir de 19h30, le Stammtisch se transformera pour offrir un moment particulier en amont du festival Univerciné allemand 2021 :
Après la petite présentation du programme du festival et des activités d’Accès au cinéma invisible, nous projeterons pour vous Fontane Effi Briest (VOSTF), un film du grand réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder qui sera mis en valeur lors du festival Univerciné allemand.
Soirée libre et gratuite.
Vous souhaitez rester informé.e.s en temps voulu du prochain Stammtisch ? Nous avons créé une liste de diffusion pour nos « Stammtisch-Stammgäste ». Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI.

Mercredi 3 novembre, dans l’après-midi (horaire à venir) :
Mediation culturelle à la Médiathèque Jacques Demy, 15 Rue de l’Héronnière, 44000 Nantes.
Accès aux ressources de la médiathèque en lien avec le cinéma allemand (DVDs, livres, musique de films) et exploration des ressources numérisées de l’INA.
En présence de l’équipe d’Univerciné allemand. Accès libre et gratuit.

Jeudi 4 novembre, 19h00 :
Présenation de la programmation du festival Univerciné allemand à tous publics à la Médiathèque Jacques Demy, 15 Rue de l’Héronnière, 44000 Nantes, Salle Jules Vallès.
Soirée gratuite, inscription par mail à préférer : bm-centre-actionculturelle@mairie-nantes.fr

Vous avez des questions autour du festival et les différents événements qui le précèdent ? Contactez l’équipe Univerciné allemand 2021 :


Le festival Univerciné allemand en quelques mots

Le festival du cinéma allemand Univerciné allemand est devenu un rendez-vous important dans la vie culturelle nantaise. C’est un moment d’échanges et de découvertes cinématographiques autour de la culture allemande et à destination d’un public large, averti comme non-averti.

Co-organisé par le Centre culturel franco-allemand de Nantes, l’association Univerciné et le cinéma Katorza, avec le soutien de la Ville de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, du Goethe-Institut Paris, du DAAD France, Univerciné allemand débute chaque année le cycle Univerciné de quatre festivals de film européens (allemand, britannique, italien et russe) ayant pour but de présenter la création cinématographique européenne dans toute sa diversité.

Chaque année, le festival Univerciné allemand met quatre films en compétition officielle. Un prix du jury, composé d’étudiants de l’Université de Nantes, un prix du public et, depuis 2018, un prix Nantado sont décernés.

Univerciné allemand propose des films inédits en France, emblématiques de la vitalité du jeune cinéma allemand. Le festival organise également de nombreux échanges entre le public et les réalisateur.trice.s ou les acteur.trice.s germanophones.

Direction : Eske Ewen
Contact : festival.univercine.allemand@gmail.com


Vous souhaitez savoir plus sur les dernières éditions
du festival Univerciné allemand ?
Continuez à scroller !

 

Film d’annonce de la saison 2021/22 du cycle Univerciné Nantes

 


NOUVEAUTÉ : Le Jury des Ciné-Mobiles

Pour les 25 ans du festival Univerciné allemand de Nantes, nous avons mis en place un nouveau projet  : en parallèle de la rétrospective, nous avons créé le “Jury des ciné-mobiles” !  

Cliquez ici pour en apprendre plus sur cette nouveauté 2021 !

 


Retour sur l’édition du festival en 2019

Impressions du festival en images :

Le carton de remerciement :


Archives du Festival Univerciné allemand